Actualités

Juillet 2024 : Les nouveaux assistants obligatoires à la conduite

article Le GRS2 s'impose pour votre sécurité

Il faut remonter en juillet 2022 pour retrouver la loi General Safety Regulation 2, GRS2. Cette loi européenne impose aux constructeurs de nouvelles technologies pour tous les modèles construits en juillet 2024 et après. Ces normes seront obligatoires pour tous les constructeurs voulant vendre des véhicules neufs sur le marché européen. L'objectif est toujours le même avec en point de mire la baisse de la mortalité sur la route et une amélioration de la sécurité routière de la route. La loi GRS2 va aller plus loin encore. On vous explique ce qu'elle va changer pour les constructeurs et pour vous qui allez acheter une voiture neuve construite après le 7 juillet 2024.

 

 

GRS2 : un impact important pour les constructeurs

Les tenants et aboutissants de cette loi sont si importants que Renault a décidé de stopper la production de la Twingo et de la ZOE. C'est un peu l'argument massue, mais le coût de l'intégration de ses nouvelles technologies et le durcissement des crash-tests impliquent un investissement dont la rentabilité ne peut se faire sur le consommateur final. Parfois, c'est plus économique de stopper une production ou alors tout simplement de retirer un modèle en Europe comme Porsche avec son Maican à propulsion thermique ou Toyota et sa merveilleuse GR 86 de 2023 ! Alpine va être plus malin en baissant sa production de A 110 : en effet, la loi GSR 2 ne concerne que les voitures produites à plus de 1 500 exemplaires. L’impact se situe également sur le prix à la vente qui va encore augmenter pour absorber le coût de ces nouvelles technologies.


Les nouveaux systèmes obligatoires

Les nouveaux systèmes obligatoires

Ces systèmes de sécurité seront obligatoires et pourront, pour certains, être manuellement désactivés, mais ils se mettront en état de marche à chaque redémarrage du véhicule. Vous l'aurez compris, l'idée est que cela soit si ennuyeux que les automobilistes renoncent à le faire.

  • La boite noire

Nous vous en avions parlé : la boite noire. Cette fois, c'est la bonne et la technologie permettant d’enregistrer la vitesse, le freinage  avant et pendant l'accident, mais aussi la position du véhicule sur la route et le fonctionnement des systèmes de sécurité va devenir obligatoire sous forme d'un boîtier électronique. La boite noire est censée se mettre en marche au démarrage du véhicule.

GRS2 : un impact important pour les constructeurs


Les questions sur les données personnelles et la vie privée n'ont pas arrêté le projet : Les données seront anonymisées et réservées à des études et à des analyses : aucun risque qu'elles servent pour les assurances connectées ou même les enquêtes des services de police, selon le législateur. De toute façon, vous pourrez toujours acheter des voitures d'occasion produites avant juillet 2017, si la boite noire est rédhibitoire pour vous.

  • Radar de contrôle arrière

Tous les véhicules devront être équipés d'un radar capable de détecter les obstacles, notamment les piétons et vélos. La caméra de recul n'est pas privilégiée, mais il doit y avoir au moins une alerte sonore.

Surveillance du conducteur

  • Signalement d'un freinage d'urgence

En cas de freinage d'urgence, les feux de stop doivent clignoter, un peu comme les warnings, afin de prévenir la personne dernière qu'il y a un problème sur la route.

  • L'adaptation intelligente de la vitesse  (AIV)

Celui-ci va devenir le meilleur ami des conducteurs... Imaginez que votre vitesse s'adapte automatiquement à la vitesse inscrite sur les panneaux de signalisation ? L'enfer ? Disons qu'en tant que réseau de ventes de voitures d'occasion entre particuliers, nous ne pouvons que souligner l'importance de les respecter pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route... Néanmoins, cela peut faire bizarre de voir sa vitesse s'adapter toute seule, non ?

 L'adaptation intelligente de la vitesse  (AIV)

Le législateur européen autorise l'utilisation de caméras dédiées ou des données GPS, mais aucune de ses technologies n'est fiable à 100 %. Il sera donc possible de le désactiver. Comme, cela nous semblait étrange, on est allé chercher et voilà ce que l'on a trouvé sur le site « info gouv » * :

AIV va vous informer de la limite de vitesse et vous avertir en cas de dépassement de celle-ci. Pour les véhicules équipés, la fonction de régulation de vitesse (SCF) va provoquer automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur. En parallèle, une alerte visuelle et sonore se déclenchera.

C'est vrai que cela peut paraître inquiétant, notamment sur un dépassement d'urgence...

  • Surveillance du conducteur

Souriez, vous êtes filmés ! Désormais, une caméra va scanner votre visage pour détecter les signes de somnolence ou d'inattention. Le fait de regarder son smartphone ou de rester trop longtemps sur son GPS et la caméra va voir que vous ne regardez pas la route... Une alarme va se déclencher et vu qu'elle est censée vous sortir d'une somnolence, elle risque d'être bien agressive.

* https://www.info.gouv.fr/actualite/les-vehicules-neufs-equipes-dun-limiteur-de-vitesse-intelligent

Publié le 10 Avril 2024