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Les actualités du mois d'avril 2024

article Les points, ZOE, le diesel et l'imbroglio del'Ecall

On vous fait grâce des poissons d'avril qui pullulent dans la presse automobile pour vous donner les dernières infos. Tout d'abord, on vous donne des nouvelles du nouveau site pour vérifier le nombre de points qu'il vous reste sur votre permis de conduire. Ensuite, c'est le moment « nostalgie » avec des au revoir à la Petite ZOE et au diesel chez Volvo avant de vous raconter la dernière blague des constructeurs...

 

 

 

 

Mespointspermis : toutes les infos sur votre permis

Vous faites peut-être partie de ces Français qui ne savent jamais combien de points ils ont encore sur leur permis et, surtout, comment ils en sont arrivés là. L'automatisation des amendes peut jouer des tours et, parfois, une amende semble tomber du ciel dans votre boite aux lettres. Il faut ensuite calculer la récupération automatique des points perdus. Ce ne serait pas si complexe, si la plupart des Français n'avaient que cela à faire... Télépoints permettait de connaître son solde de points et quelques informations, mais le site était peu connu du grand public. Il a donc fait peau neuve en devenant Mespointspermis.fr et reste accessible à tous les titulaires d'un permis de conduire. Beaucoup plus complet, il permet désormais de connaître :

  • Les retraits de points
  • La date de la restitution des points
  • La date et le nombre de points restitués en cas de participation à un stage dédié
  • Historique des amendes

Toutefois, il est bien nécessaire de se rappeler que les datas ne sont pas en temps réel et qu'il faut compter entre deux et trois mois pour que votre compte soit à jour. C'est donc une grosse faille de cette solution qui demande donc que vous ayez une idée plus ou moins fidèle de vos éventuels points perdus lors des mois avant la consultation. Vous pouvez tester le site en vous connectant sur le site permisdeconduire.interieur.gouv.fr puis utiliser votre authentification France Connect puis entrer votre numéro de permis !

ZOE, le clap de fin de la petite léectrique de Renault

Au revoir ZOE !

Depuis l'année dernière, nous savions que la ZOE de Renault allait tirer sa révérence pour laisser la place à la très attendue 5 R-Tech Electric. La petite dernière est sortie de l'usine le 29 mars sans faire de bruit si ce n'est dans la presse spécialisée. C'est pourtant une innovation à sa sortie, la première voiture électrique compacte made in France. Renault croit en l’avenir de l'électrique, mais on est en 2012 et si le succès d'estime est là, les consommateurs n’adhèrent pas du tout. Le démarrage a été long, mais au final, la ZOE a été vendue à 400 000 exemplaires et a même réussi à être la voiture électrique la plus vendue en France en 2019. La ZOE a joué un rôle important, car elle a permis de populariser l'électrique bien avant le virage de l’électrification. Profitez de l'occassion pour découvrir notre petite ZOE disponible en occasion !

 Volvo, le diesel, c'est terminé

Volvo, le diesel, c'est terminé

C'était une promesse du constructeur historique suédois, aujourd'hui propriété des Chinois de Geely : la fin du diesel en 2024. C'est un SUV Volvo XC90 qui est sorti des usines, le dernier des diesels dans une marque qui a produit 9 millions de voitures propulsées au diesel. Depuis 1979, Volvo avait basé sa réputation sur cette motorisation et sur la fiabilité de ses modèles, affectueusement appelés brique jusqu’en 1999. C'est une page qui se tourne pour un constructeur qui mise tout sur l'électrification. C'est l'un des rares constructeurs européens à maintenir le cap du tout électrique en 2035 avec l'objectif de produire uniquement de l'électrique dès 2030.

Ecall : bientôt en danger en France ?

Ecall : bientôt en danger en France ?

Parfois, on peut se demander comment les législateurs et les constructeurs peuvent penser les voitures de demain sans anticiper une problématique aussi grosse qu'un éléphant dans un couloir. Ecall est le système d'appel d'urgence obligatoire dans les voitures construites depuis le 31 mars 2018. Les constructeurs ont suivi le mouvement avec une idée de génie : utiliser le système GPRD, c'est-à-dire la 2G. Cette technologie n'existe plus puisque tout le monde a basculé sur la 4 ou 5G.  Les constructeurs se sont aperçus que les opérateurs allaient éradiquer la 2G et la 3G pour des raisons économiques d'ici 2026. Ecall utilise uniquement la 2G... Ce n'est pas une blague du premier avril. L'histoire n'est pas terminée, car les constructeurs sont allés se plaindre à l'UE qui est allée se renseigner auprès des autorités françaises qui ont simplement indiqué que c’était du domaine des relations commerciales entre des entreprises privées et donc, que ce n'était pas son problème... Et le summum, parce que le monde est bien fait, c'est que le non-fonctionnement de l'Ecall fait partie des défaillances mineures du contrôle technique. La logique ne serait-elle pas un rappel de tous les véhicules pour une mise à jour ?

Publié le 02 Avril 2024