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2023 : des nouvelles du contrôle technique

article Nouveautés et nouveaux invités

Comme tous les ans, le contrôle technique s'étoffe, et cette année 2023, les deux-roues seront conviés à la fête. Si les motards sont échaudés, les automobilistes sont toujours inquiets des nouvelles réglementations et des évolutions des tarifs, notamment avec la crise inflationniste que le pays est en train d'essuyer. N'oublions pas les propriétaires des quadricycles légers, les véhicules sans permis, qui seront eux aussi de la partie. Cela fait quand même beaucoup de monde à recevoir en plus et pour tout vous dire, si l'obligation est là, le reste est encore flou. Le gouvernement est encore en négociation, pour ne pas dire en pourparlers avec les professionnels du contrôle technique et les associations de motards, afin de définir les points de contrôle.
Mon Agence Automobile.fr vous présente les nouveautés 2023 du contrôle technique.

Les nouveautés du contrôle technique pour 2023

On dénombre 133 points à verifier pour le contrôle technique de 2022 :  on pourrait penser qu'il est difficile d'en trouver de nouveaux. C'est pourtant le cas et, cette année, les nouveaux points de vérifications, qui viennent s'ajouter aux autres, vont concerner la technologie embarquée.
En premier lieu, c'est le système d'appel d'urgence qui sera vérifié. Cet équipement est obligatoire dans les voitures construites depuis 2018. Son fonctionnement sera donc contrôlé puisqu'il fait désormais partie des équipements de sécurité. Ce dernier permet d'appeler directement les secours, le 112, de façon volontaire ou suite à un choc violent. Pour l'automobiliste, c'est typiquement l'équipement dont l'utilité et le bon fonctionnement ne se vérifie qu'en situation d'urgence, voire d'urgence absolue...

les nouveautés du controle auto 2023

De plus,  les points de contrôle suivant seront ajoutés :

  • Le signal du GPS embarqué
  • Le système de communication du réseau mobile
  • Logiciel embarqué
  • Les composants audio

Si on peut penser que ces éléments n'ont rien d'essentiel, il faut comprendre qu'une défaillance peut entraîner un manque de vigilance du conducteur et donc augmenter les risques d'accident.
Précisons tout de même que ces points ne peuvent faire l'objet que d'un signalement d'une défaillance mineure. Néanmoins, si un indicateur d'alerte sur le tableau de bord est présent, une contre-visite sera obligatoire. Nous sommes donc sur une année où le législateur a été relativement avare, ce qui est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Le véritable changement qui a déjà fait beaucoup de bruit, c'est le contrôle technique pour tous avec, comme on pouvait s'y attendre, les motards sur le pied de guerre.

le contrôle technique, c'est aussi pour les motos en 2023

Le contrôle technique pour tous

Le gouvernement a repoussé l’inéluctable, sans doute pour essayer de maintenir une paix sociale déjà bien fragile, mais le Conseil d’État a annulé l'abrogation du ministre des Transports, Clément Beaune, afin que la Loi française soit en harmonie avec la législation européenne. Du côté de l'harmonie entre les usagers concernés et les autorités, c'est un pavé dans la mare. Pour faire passer la pilule, les deux-roues et les voitures sans permis devront être inspectés dès la cinquième année, puis tous les trois ans, quand les automobilistes sont dans l'obligation de présenter leurs véhicules dès la quatrième année et, ensuite, tous les deux ans.
De plus, le ministre s'est engagé sur l'homologation du boîtier e85 pour les motos tout en leur ouvrant la possibilité de profiter de la prime à la conversation.

Une mise en place en deux phases

Le contrôle technique des deux-roues sera manifestement plus léger que celui des voitures. Pour commencer, il se fera au visuel jusqu'à juin 2023. C'est à posteriori que des équipements dédiés viendront mesurer des points particuliers comme la pollution et, sans doute, le bruit.
Le coût de ce contrôle technique sera de moins de 50 euros si on en croit le ministre. Cela peut paraître peu, mais pour un contrôle visuel, cela peut sembler beaucoup pour celui qui doit passer à la caisse.

le sprix du controle technique en 2023

Le prix du contrôle technique en 2023

Beaucoup d'automobilistes pensent que le prix du contrôle technique est fixé par l’État, mais ce n'est pas la réalité. Le prix est libre et les disparités entre les départements peuvent être conséquentes.

Voici quelques exemples de prix moyens :

  • Haute-Savoie => 99,28 euros
  • Tarn => 80,24 euros
  • Paris => 89,43 euros
  • Hérault => 74,42 euros
  • Loiret => 67, 14 euros

Il faut aussi ajouter une différence de tarification selon le type de véhicules avec une note plus salée pour les GPL ou le diesel. La moyenne en France est donc de 70 euros, mais vous l'aurez compris, tout dépend du centre où vous irez faire contrôler votre véhicule. Alors, n'hésitez pas à comparer !  Et n'oubliez pas que pour vendre votre voiture chez MAA, le Controle technique est obligatoire !

Publié le 19 Janvier 2023