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2CV Charleston : Retour sur un mythe

article La série limitée qui a conquis la France

Le monde automobile est peuplé de mythes et de légendes. On peut penser naturellement aux GT italiennes, aux berlines allemandes, aux monstres américains, mais il ne faut pas oublier les voitures du quotidien, celles du peuple, celles qui sont devenues des ambassadrices. La 2CV est l'une de ces rares automobiles à être un produit culturel. Peut-être que ce n'est pas la grande culture, elle reste un produit de consommation, mais la Deudeuche, c'est la culture populaire devenue le symbole d'une époque. La 2Cv est une voiture qui a écrit la légende de Citroën, mais elle a dépassé son rôle d'icône en devenant un symbole de la France. La version Charleston est un mythe. Nous vous racontons son histoire.


La 2CV Charleston : un succès inattendu

La 2CV était déjà une reine des routes de l'hexagone. En 1980, elle fêtait 32 ans de succès. Son image de voiture populaire pesait sur Citroën qui voulait offrir à sa deudeuche un peu de chic à la Française. À l'époque, c'est une vraie prise de risque et la production en série limitée est le choix idéal, entre l'audace et les impératifs économiques. Tout commence en 1980 au Salon de l'Automobile de Paris. Citroën présente une série limitée de la 2CV 6, créée par Serge Gevin, le désigner des séries spéciales de la mythique voiture de Citroën. Elle fait immédiatement sensation avec un design rétro et ces deux couleurs posées sur des stickers arrondies. La Charleston était prévue pour une production à 8 000 unités, mais les demandes ont été si nombreuses que Citroën décide de la produire en série. Sa production prendra fin dans les années 90. Finalement, ce mythe a eu une vie relativement courte et pourtant, c'est l'un des modèles de 2CV les plus connus au monde et les plus prisés par les passionnés.


Les caractéristiques de la 2CV Charleston

Si la carrosserie bicolore est la marque de fabrique, la 2CV Charleston est basée sur la série 6 :

  • Un moteur de 602 cm³
  • 29 chevaux fiscaux
  • 115km/h de vitesse de pointe
  • Consommation de 5,4km/h
  • Moteur soupape en V
  • Arbre à canne centrale

Dire que ces éléments techniques ont fait le succès de la Charleston serait un pieux mensonge. La 2CV, c'est un design unique, une voiture sortie d'un livre pour enfants, née dans une époque éprise de liberté, au cœur d'une économie luxuriante. C'est l'innocence des sixties, peut-être un romantisme à la Française placé sur 4 roues, habillée de courbes et de rondeurs. Dans les années 1980, la Charleston, c'est la version élégante des grandes sœurs. Citroën va rencontrer le succès sur une nouvelle classe d'âge. En effet, presque 70 % des acheteurs de la Charleston ont moins de 35 ans alors que l'âge moyen pour les modèles précédents était de 55 ans !


2CV Charleston : un design irrésistible

C'est bien entendu son design qui a fait la différence :

  • Phares ronds à cuvelage rouge
  • Roues à cuvelage rouge
  • Enjoliveurs de Dyane 6
  • Clignotant dans les ailes avant
  • Supports de feux arrières en plastique noirs
  • Pare-chocs et la calandre grise métallisée (jusqu'en 1984)

Et évidemment l'utilisation de deux couleurs avec une découpe en arrondi. Unique !

La 2CV Charlestion Jaune Helios et noir


La 2CV Charleston et la guerre des couleurs

Le nuancier Rouge Delage AC 446 et Noir AC 200 n'est pas la seule couleur de la Charleston, mais seulement la première d'une série de trois coloris:

  • Bordeaux et noir
  • Jaune Hélios et noir
  • Gris cormoran et gris nocturne

Si dans l'imaginaire collectif, la version la plus connue est la bordeaux et noir, c'est bel et bien la version jaune Hélios qui est la plus rare et que les collectionneurs s'arrachent !


L'anecdote sur la 2CV Charleston

Les numéros de série des 2CV Charleston ne se suivent plus après la première série. Dès la seconde série, la Charleston est produite avec les autres modèles. Elles auront la date de l'année de production qui sera les 4 premiers chiffres correspondant à l'année. C'est encore assez logique, même si, de fait, les numéros de série ne suivent pas. Après avril 1988, la Charleston sera produite uniquement au Portugal dans des ateliers à l'ancienne. Les mécaniciens montaient tout à la main. Pour placer le numéro de série, ils piochaient dans une boite une petite plaque et l'attribuaient à la voiture qu'ils montaient ! Sur les derniers modèles, aucun numéro ne se suit !


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Publié le 22 Mai 2021