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L'Actu Auto du mois de novembre 2021

article Chute, clap de fin et bug...

Pour ce mois de novembre, il n'y a pas que les températures qui chutent. Les ventes de véhicules ne cessent de s'effondrer, ce qui profite au marché de l'occasion.  Tant qu'on parle de grisaille, un mythe de l'automobile va tirer sa révérence. Pour finir, c'est le soulagement pour les utilisateurs des applications qui alertent sur les contrôles routiers : le système pour les bloquer n'est pas encore au point. Chacun jugera si c'est une bonne nouvelle ou pas.

 

 

 

Chute de 30,7 % des immatriculations en octobre

Une étude de la Plateforme automobile (PFA) montre une chute de 30,7 % par rapport à octobre 2020 ! On vous l’annonçait avec notre article sur la pénurie des semi-conducteurs et malheureusement, la réalité semble même dépasser les prévisions les plus pessimistes. C'est un cercle vicieux pour les véhicules neufs puisque les constructeurs préfèrent mettre leurs puces dans les voitures à forte plus-value quitte à retarder la production des gammes moins intéressantes pour eux. Dans le réseau mon Agence automobile.fr, on voit de plus en plus de clients qui ont renoncé à acheter du neuf à cause des délais et qui découvrent un marché de l’occasion où nos experts trouvent des vraies opportunités avec des kilométrages faibles.
Volkswagen donnait une baisse de 40 % quand Ford bat les records avec des ventes de – 51% !

Fin de la production de l'Aventador

Lamborghini clap de fin pour l'Avantador

Vous le savez chez mon Agence Automobile.fr, on aime toutes les voitures et si on préfère mettre en avant les véhicules d'occasion plus accessibles, on sait aussi dire au revoir à des légendes. Les légendes naissent souvent avec le Lamborghini Trattori sur le capot. C'est le cas de la petite sœur de la Murcilago néz en l'an de grâce 2011 sous le nom d'Avantador.
C'est terminé, Lamborghini arrête définitivement la production de ce monstre doté du mythique V12 atmosphérique de 6,5 L., c'est déjà une belle vie sur le marché des hyper-car soumis à une concurrence intense entre des constructeurs qui cherchent à capter une clientèle qui reste limitée vu les prix affichés
L'Avantador, c'est plus de 10 000 exemplaires vendus en 10 ans sans compter la petite dernière qui clôt d'une belle façon l'aventure. Avec différents modèles comme la S, la SV, la SVJ, la Centenario et une Countach en clin d’œil, l'Avantador clôture l'aventure avec l'Ultimae et ses 780 chevaux.
En 2023, la marque italienne doit présenter sa petite sœur qui déjà déçoit les puristes puisqu'elle sera équipée d'un V12...hybride.  C'est le début de la fin pour Lamborghini qui a annoncé l'électrification totale de ses modelés avant 2030. Même hybride, le V12 de l'italien devrait rester dans la légende avant que l'inconcevable ne se produise...

Interdiction des signalements des controles de police repoussés

L'Interdiction du signalement des contrôles routiers repoussés

Cette mesure était un geste fort en matière de sécurité routière, et même d'ailleurs en termes de sécurité tout court. Des applications comme Waze ou Coyotte, pour ne pas les citer, permettent de signaler les contrôles routiers et ainsi prévenir certains automobilistes conscients qu'ils ne sont pas irréprochables de changer de chemin. Et on peut penser à la déliquescence routière, mais aussi à tous ceux qui ont intérêt pour une raison ou une autre d'éviter de se faire contrôler. Mais il faut croire que bloquer cette option sur les applications est plus difficile qu'il n'y paraît.

En effet, le ministre de l'Intérieur ne peut pas interdire totalement ces applications, mais il peut par contre préciser une zone géographique au Préfet qui lui va faire prévenir les applications de l'interdiction des signalements sur une zone précise. Ce qui paraît simple sur le papier devient plus complexe et parfois même inextricable à mettre en place. Pour parvenir à ce résultat, la police doit disposer d'une solution informatique capable de fonctionner en temps réel afin que le processus soit instantané. Éidemment, le moindre délai peut créer un décalage qui va laisser l'information circuler. On pourrait penser que les applications ne jouent pas le jeu, mais ce n'est pas le cas. Elles n'ont pas le choix et elles ne vont pas risquer une interdiction totale pour une limitation épisodique. Le problème vient bien de l'Etat qui une fois de plus lance les idées sans savoir si techniquement, c'est faisable.

À l'heure actuelle, personne ne sait quand les utilisateurs de ces applications seront bloquées au moment d'avertir la communauté sur d'éventuels contrôles routiers...

Publié le 03 Novembre 2021