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L'Actu Auto du mois d'octobre 2021

dossier Volvo, loi Montagne et sponsor

Doucement, mais sûrement, l'hiver vient. En attendant, le long manteau blanc, le gouvernement recul d'un an la loi Montagne pour les automobilistes de 48 départements français. En parlant d'hiver, on peut aussi parler du grand Nord et du constructeur Volvo qui vient tout juste de présenter un nouveau logo. L'hiver vient et les constructeurs seraient plus fourmi que cigale : l'UEFA, organisateur de la Ligue des Champions, aurait toutes les peines à trouver un constructeur pour sponsoriser sa compétition... C'est la sélection des news du mois !

 

 

 

Loi Montagne : une saison de pédagogie pour 2021

Si les mauvaises langues disent que c'est une nouvelle reculade gouvernementale après la suspension du contrôle technique pour les deux-roues, ce sera, sans doute, une bonne nouvelle pour les automobiles circulant dans les 48 départements concernés par la Loi Montagne.

Que dit la Loi Montagne ?

Cette loi impose aux automobilistes circulant dans les départements de la liste d'avoir un équipement neige dans le coffre au même titre qu'un gilet de signalisation. On pense évidemment aux pneus neige, ce réflexe est largement utilisé par les manufacturiers, mais c'est une erreur. L'équipement exigé n'est pas précisé : cela peut être les pneus neige, les chaussettes ou les chaînes. C'est évidemment une loi qui concerne la sécurité routière et en particulier les touristes qui, parfois, n'ont pas conscience des difficultés de la conduite sur neige.

Cette Loi Montagne devenait effective pour cet hiver 2021. Néanmoins, face à la ruée des automobilistes sur les pneus neige, entraînant même des ruptures de stock, le gouvernement a décidé non pas de suspendre cette loi, mais de faire de la pédagogie auprès des usages de la route, qui éviteront ainsi une amende de 125 euros en cas d'absence d'équipement. Bien évidemment, nous conseillons à tous les usagers d'être équipés pour aller dans ses 48 départements. On pourrait même penser que cette loi est une aberration tellement il paraît logique qu'on ne roule pas sur la neige ou sur le verglas sans un équipement adéquat ?

Le nouveau logi Volvo en 2021

Volvo et son nouveau logo

Le raccourci a été fait un peu rapidement. Volvo ne change pas son logo traditionnel, mais se dote simplement d'un nouveau. En ce moment, c'est la valse des logos dans le monde des constructeurs automobiles. En Suède, la sobriété est une marque de fabrique et Volvo n'est pas une marque tapageuse. Son nouveau logo est sorti dans la plus grande des discrétions sur les réseaux sociaux et sans le moindre commentaire ! Il faut croire que le Flat Design est la tendance de l'année pour les designers de logo. Ce nouveau logo est dépourvu d'ombrage, de tout effet de style et devient monochrome : il est plat. Il n'est pas révolutionnaire, mais il vient compléter l'identité visuelle du constructeur et faire le lien entre Volvo Cars et Volvo Groups. Volvo n'ayant pas vraiment communiqué, on ne connaît pas encore le destin de ce nouveau logo, mais, promis, on vous tient au courant.

L'UEFa ne trouve pas de sponsor pour al C1

 

UEFA : à la recherche du constructeur perdu

Quel rapport entre l'automobile et le foot ? Si on met de côté le bling bling des footeux en matière de voiture, le monde automobile a toujours tissé des liens avec le football. De la Fiat et la Juventus Turin , de Peugeot à Sochaux, Mercedes et Stuttgart, les constructeurs ont toujours privilégié le football.

Le fan de football est la cible, mais les constructeurs sont bien conscients de la visibilité qu'offre le football auprès de l'ensemble de la population, notamment avec les grands rendez-vous. La Ligue des Champions, compétition phare de l'UEFA, permet d'être vu par des centaines de millions de spectateurs dans le monde. Il était donc aisé pour l'UEFA de trouver un constructeur pour faire un gros chèque. Ford, durant 21 ans a joué ce rôle, puis c'est Nissan qui s'y est collé depuis 7 ans. Les deux constructeurs ont connu des revers et ont dû réduire la voilure notamment en communication. Si le montant que paye le sponsor n'est pas connu, l'UEFA est en Suisse et elle n'est pas réputée pour sa transparence, on peut parler en dizaines de millions d'euros pour une audience cumulée de quasiment 5 milliards de personnes. L'UEFA aurait du mal à trouver le successeur de Nissan. La crise est bien là et on peut dire que les constructeurs n'ont pas l'air de voir le bout du tunnel s'ils doivent se priver d'un tel outil de visibilité.

Publié le 05 Octobre 2021