De commercial à gérant de son agence MAA, Antoine nous raconte son parcours au sein du réseau Mon Agence Automobile.fr. Aujourd'hui, il emménage avec son équipe dans un showroom flambant neuf à Segré-en-Anjou Bleu. Il nous explique pourquoi ce déménagement !
Comment s'est déroulée la reprise de l'agence MAA du Lion-d'Angers ?
Très simplement. C'est vrai que j'étais en très bons termes avec Adrien Byrotheau qui a fondé l'agence du Lion-d'Angers, il y a trois ans. C'est tout naturellement qu'il m'a proposé de reprendre les rênes. L'agence fonctionnait vraiment bien et je pouvais le constater au quotidien. Je crois qu'il a vraiment senti que c'était mon domaine, que j'aimais mon métier, la philosophie de l’enseigne et ce rôle d'intermédiaire entre acheteur et vendeur. Et finalement, je fêterai mes deux ans à la tête de l'agence en avril 2026 !
Qu'est-ce qui vous a convaincu de passer de salarié à gérant d'une agence ?
En réalité, c'était la suite logique de mon parcours professionnel. Avant de travailler chez Mon Agence automobile.fr, j'étais commercial dans le monde automobile et notamment dans des franchises. J'ai travaillé un an avec Adrien Birot et j'ai pu acquérir le process et la culture d'entreprise de la franchise.
Honnêtement, la transition a été fluide et cela n'a rien changé à mon quotidien si ce n'est les responsabilités en plus sans oublier la partie gestion et management. C'est peut-être étrange, mais je n'étais pas du tout effrayé par ces nouvelles responsabilités ; c'est même encore une source de motivation. Pour la comptabilité et le management, j'ai dû apprendre sur le tas, mais...
Ce n'est pas rien, non ?
C'est vrai que c'est une partie importante aujourd'hui de mon activité, mais en reprenant l'agence, j'ai maintenu la structure : j'ai gardé le même comptable et les autres contacts pro. Et puis, j'ai pu compter sur la présence et le soutien d'Adrien Fougères. La synergie que j'ai avec eux est vraiment enrichissante. Je les appelle en direct, je pose une question et j'ai la réponse. J'ai vraiment senti qu'ils me soutenaient totalement dans ma démarche et que c’était important pour eux d'accompagner les franchisés. Je peux dire que j'étais dans les meilleures conditions pour la reprise, mais surtout pour développer l'affaire. Aujourd'hui, avec le recul, je sais que tout a été facilité parce que j'étais bien entouré ; c'est important quand on est franchisé !

Pourquoi avez-vous décidé de changer votre emplacement ?
C'est surtout une question d'espace. A l'origine, le gérant, comme je disais, était un passionné de voitures, mais ce n'était pas son activité principale. Je me suis lancé à 200 %. Rapidement, cela a payé. On a doublé le chiffre d'affaires en deux ans et on est partis pour le tripler. La conséquence pour l'agence, c'est une augmentation des volumes et donc inévitablement du besoin de stockage. C'est vrai que l'on peut proposer à nos clients de garder le véhicule chez eux, mais j'ai une préférence pour l'avoir sous la main pour une raison simple : quand je le présente, je sais qu'il va être nickel. Parfois, le vendeur va le ramener dans un état qu'il juge satisfaisant, mais disons qu'on a une exigence pro, car cela facilite la vente. Tout le monde est gagnant. Et puis, cela nous permet de ne pas déranger nos clients à chaque rendez-vous. Après, si le client préfère conserver sa voiture à domicile, je n'ai rien contre ! On reste flexibles, c'est notre mot d'ordre.

Pourquoi avoir choisi Segré-en-Anjou ?
L’offre immobilière est bien plus intéressante avec des bâtiments et des parkings plus grands. Pour nos clients, c'est seulement à 10 minutes de notre ancien emplacement et c'est relié à Angers par la quatre-voies. On ne change pas la zone de chalandise donc on ne recommence pas à zéro. Nos clients peuvent facilement se garer. Au niveau du rapport qualité-prix et de la place disponible, Segré est bien plus compétitif. En résumé, pour un loyer équivalent, l'agence dispose d'un volume disponible trois fois plus important à l’intérieur comme à l'extérieur.

Est-ce que vous proposez les mêmes services ?
Seule l'adresse et notre capacité de stockage pour le dépôt-vente changent. Pour le reste, on garde le credo de l’intermédiation, les garanties et tous les avantages de la franchise. On est vraiment centré sur la vente de véhicules d'occasion, et même en import grâce à un partenaire de confiance. La rigueur dans le choix des véhicules, l’accompagnement sur-mesure des vendeurs et des acheteurs, la sécurité pour les deux parties... Tout ce qui a fait notre succès sera évidemment présent. Nous voulons transformer l'expérience de vente et d'achat d'un véhicule en évacuant le stress et toute la partie chronophage pour nos clients. Vendre ou acheter une voiture d'occasion doit être un moment de plaisir ! C'est notre credo.
Qu'avez-vous envie de dire à vos futurs clients ?
Notre ambition a été de développer un showroom unique pour proposer une expérience client exclusive. C'est un vrai cocon avec de l'espace où nos visiteurs peuvent déambuler au milieu de notre stock de voitures dans un cadre attrayant. On a cherché l'effet waouh avec un soin particulier apporté à la décoration intérieure. L'équipe dispose d'un bel outil de travail avec quatre bureaux à l'étage pour recevoir nos clients avec un petit café. On souhaite que nos visiteurs se sentent bien, c'est vraiment important pour nous. Nous avons mis l'expérience auto au cœur de cette nouvelle agence. Ceux qui nous connaissent vont vraiment apprécier le changement et les autres vont découvrir un univers dédié aux voitures d'occasion dans l'esprit de proximité et d'authenticité défendu par Mon Agence Automobile.fr depuis plus de 10 ans !

