Actualités

Arnaud Warth nous raconte son Agence Automobile.fr

article Découvrez la nouvelle agence MAA de Francaltroff en Moselle

Pour ce début d'année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle agence située à Francaltroff en Moselle (57).  Arnaud Warth, le directeur de l'agence, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

 

 

 

 

 

 

Bonjour Arnaud. Vous pouvez nous parler de votre parcours avant MAA ?

Je pense pouvoir dire que j'ai un parcours qui n'est pas forcément linéaire. J'ai passé un Bac en Maintenance Industrielle pour enchaîner, ensuite, sur un BTS  Assistant technique de l'ingénieur. C'est là que j'ai pu entrer dans le monde de l'entreprise en alternance dans un bureau d’étude automobile. J'ai eu la chance de travailler sur des projets assez exceptionnels comme les élargisseurs d'ailes pour les Peugeot 208 XY et GTI, mais aussi sur un becquet automatique exclufif et breveté pour Porsche.


Finalement, vous étiez déjà au cœur du monde automobile ?


Oui, mais il me manquait quelque chose.  À la fin de mon BTS, j'ai eu des offres d'emploi mais, malgré ma passion pour mon métier, je ressentais l'envie d'être indépendant : j'avais besoin de diriger mon entreprise. Mes parents dirigent une grande entreprise dans le secteur de la boulangerie. C'est peut-être aussi par mimétisme que j'avais ce besoin de créer quelque chose et de me confronter à la vie d'un entrepreneur. Je ne voulais pas être un numéro et subir les décisions des autres. Ce n'est pas de la prétention, mais une sorte de sacerdoce. J'ai donc totalement changé de secteur pour ouvrir une pizzeria. L'aventure a duré trois ans et j'ai beaucoup appris et, malgré les difficultés, cette expérience m'a confirmé que je m'épanouissais bien plus en étant à mon compte Pour réaliser mon rêve, je devais conjuguer ce besoin à ma passion pour l'automobile. J'ai trouvé la réponse avec Mon Agence Automobile.fr !

D'où vient votre passion pour l'automobile ?

C'est une histoire de famille. Mon papa, ma maman, mes tantes, mes oncles... Impossible chez nous de ne pas attraper le virus ! À deux ans, je roulais en moto comme un grand ! On allait voir la course de côte d'Abreschviller tous les ans. C'est plus qu'une passion, c'est presque comme respirer, c'est une nécessité... Depuis tout jeune, je pratique le moto-cross et le jet-ski en compétition. Alors, quand je parle de passion, le mot est faible !

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Mon Agence Automobile.fr ?

Comme je vous le disais, c'est la meilleure solution pour allier le travail, l'indépendance et ma passion. C'est vrai que j'ai pensé à me lancer moi-même en investissant une somme substantielle et en mettant à profit mon carnet d'adresses, mais j'ai aussi conscience d'avoir beaucoup de choses à apprendre. Avec Mon Agence Automobile.fr, je ne suis pas seul et j'ai un réseau derrière moi qui a l’expérience et qui a démontré son efficacité et son professionnalisme. C'est un soutien précieux qui permet d'éviter les pièges et de bâtir son entreprise sur des bases solides. Mon Agence Automobile.fr, c'est aussi une passerelle qui permet d'entrer dans le monde de la vente automobile, chose difficile quand on est seul et que l'on débute. L'avantage, c'est de profiter des partenaires ou des garanties. Chez MAA, on propose une garantie de 12 mois sur le VO. C'est aussi un nom qui a du poids et qui pèse quand on va chez le banquier : on est pris au sérieux.

Arnaud Warth agence Francaltroff Moin Agence automobile.fr 2022

 

Vous me parliez aussi de l'aspect humain ?

Je ne vais pas vous mentir, j'ai vu des concurrents, et clairement, l'aspect humain a été le déclencheur. Dès mon premier contact avec Monsieur Lange, le chargé de développement, on a tout de suite  parlé le même langage. Ils sont présents tout au long du processus. Ce n'est même pas qu'ils sont réactifs, c'est qu'ils sont pro-actifs. Le PDG, Adrien Fougères, et ses équipes vous appellent pour savoir où en est tel ou tel dossier, vous conseille pour gagner du temps, etc. On n'a même pas encore signé qu'on a déjà l'impression de faire partie de l'équipe !
Leur philosophie de ne pas grandir trop vite, mais de choisir la qualité à la quantité, c'est aussi une vision que je partage. La réactivité du siège est impressionnante. C'est quand même un réseau conséquent et tu appelles le PDG et il te répond sans problème. L'esprit de famille est vraiment là. Adrien Fougères livre encore des voitures alors que ce n'est même plus son rôle. Forcément avec des personnes comme cela au siège, on se sent propulsé !

Quels sont les points forts qui vous ont convaincu ?


Je crois que c'est un concept idéal pour le lieu où je suis implanté. C'est un milieu rural où les gens se méfient des grosses concessions et sont plutôt friands des enseignes à taille humaine.
C'est vrai qu'on peut offrir des prix plus intéressants, car nous avons moins de frais à amortir. Les grandes enseignes ont des stocks qui leur coûtent très cher et qui sont payés en partie par les clients. Chez Mon Agence Automobile.fr, nous avons un stock en commun. J'ai ouvert mon agence, j'avais plus de 500 voitures disponibles en stock, sans en avoir les frais. C'est un point fort du concept !

 

L'agence de Francaltroff (57) Mon Agence.automible.fr

Comment s'est déroulée votre intégration dans le réseau ?


Je suis parti le premier jour en formation, ce qui m'a permis de rencontrer les autres licenciés, mais aussi nos partenaires pour le financement, l'assurance et les garanties. En parallèle, j'avançais sur l'ouverture avec la recherche de local, le financement, etc. Tous les jours, j'avais un appel pour faire le point sur l'avancement de mes dossiers et sur mon intégration dans le réseau. C'est rassurant parce qu'on n'est pas seul et que l'on sent que c'est une relation ou chacun joue son rôle. Ils n'attendent pas qu'on les appelle pour poser des questions. L'intégration se fait pas à pas, sans pression. Pour résumé, je suis vraiment ravi de l'accompagnement et donc de mon intégration.

Qu'aimeriez-vous dire à ceux qui hésitent encore à nous rejoindre ?

Il ne faut vraiment pas hésiter à passer le cap. Moi-même, j'avais des a priori. Je me demandais si je pouvais entrer dans ce monde, en plus avec des moyens limités. Une personne lambda qui a la motivation a tous ses chances dans ce réseau ! Ils ne recrutent pas sur CV, c'est le contact et le relationnel qui va guider leur choix.

 

Publié le 13 Janvier 2022