Actualités

Bien vendre son VO : historique administratif et carnet d'entretien

article De la transparence pour mieux vendure sur le marché de l'occasion

Le marché des voitures d'occasion fait mieux que résister en France avec une croissance de 2,4 %. Les véhicules sont nombreux et les acheteurs privilégient une solution à la fois économique et plus vertueuse. En prolongeant la durée de vie des voitures, ils amortissent leur impact environnemental.  Pour Mon Agence Automobile.fr, c'est une opportunité pour affiner encore plus notre sélection de véhicules conforme au niveau d'exigence de notre charte et des attentes de nos acheteurs. Notre rôle d'intermédiaire nous oblige. Parmi les véhicules que nous refusons une problématique récurrente affleure : l’absence ou les lacunes du carnet d'entretien et de l'historique administratif. Pourtant, il existe un système gratuit et institutionnel permettant de partager des informations administratives fiables et actualisées : HistoVec. L'historique d’entretien et la traçabilité administrative sont aujourd’hui deux éléments indispensables pour vendre rapidement un véhicule sur le marché de l’occasion. 


Un carnet d'entretien : le carnet de santé de votre voiture

Un carnet d'entretien permet de compiler le suivi et le soin consacré à un véhicule. En un coup d’œil, on peut vérifier que l’entretien de la mécanique est régulier et adapté au suivi prévu par le constructeur. De cet entretien, on peut ainsi juger de l’état du véhicule et de sa sécurité, mais aussi de son prix. En France, il n'est pas obligatoire, mais en réalité, c'est tout comme.

L'importance du carnet d'entretien pour vendre sa voiture en occassion

Pour la vente sur le marché de l'occasion, c'est plus que recommandé si vous souhaitez vendre rapidement et à un prix juste. C'est ensuite une pièce essentielle en cas d'une suspicion de vice caché : le carnet d'entretien associé à des factures démontre que les pièces suspectées ont dûment été changées, par qui et quand. Il protège aussi bien le vendeur que l'acheteur. Un litige peut aussi mener à demander des explications au garage sur les réparations effectuées. 

Carnet d'entretien automobile

Le carnet d’entretien permet de connaître :

  • La nature des réparations
  • La date
  • Le kilométrage du véhicule au moment de l'intervention
  • Le nom et la qualité du professionnel

C'est la traçabilité de l'entretien de votre voiture. 
Pour nous, c'est un point de départ indispensable, mais pas une vérité absolue. Nous croisons ces éléments avec les factures et avec un contrôle strict du véhicule. Pour notre réseau, c'est une condition sine qua non pour proposer une garantie de 12 à 60 mois à l'acheteur. Elle sécurise la transaction et facilite la vente. En tant qu’intermédiaire, le carnet d'entretien nous sécurise autant que l'acheteur et le vendeur.

HistoVac : l'historique officiel administratif de votre véhicule

HistoVec : partager simplement l’historique administratif de votre véhicule 

HistoVec est un service public numérique proposé par le ministère de l’Intérieur. Cette solution en ligne permet de centraliser l'historique administratif du véhicule. Le vendeur d’un véhicule d’occasion peut ainsi partager avec un acheteur potentiel des informations officielles, fiables et actualisées. Concrètement, HistoVec s’appuie sur les données du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).  Il ne faut pas le confondre avec le Code Vin qui est le Numéro d'Identification du véhicule. 
https://www.monagenceautomobile.fr/actualites-automobile/article/c-est-quoi-le-code-vin-d-une-voiture
En quelques clics, le propriétaire d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un utilitaire peut générer un rapport qu'il peut transmettre via un lien sécurisé. 

Ce document détaille plusieurs éléments clé :

  • La date de première mise en circulation
  • Les changements de propriétaire
  • La situation administrative (gage, opposition)
  • Les éventuels sinistres ayant donné lieu à une procédure VGE (véhicule gravement endommagé) ou VEI (véhicule économiquement irréparable)

 

Les informations disponibles sur HistoVac

Il faut toutefois bien comprendre les limites du dispositif. HistoVec ne donne pas accès à l’historique complet d’entretien, ni aux factures, ni aux réparations non déclarées administrativement. Il ne remonte pas non plus les petits sinistres traités hors procédures officielles. C’est un outil administratif, c'est le complément de votre carnet d'entretien. HistoVec permet de vérifier que le véhicule n’est pas gagé, qu’il n’est pas sous opposition judiciaire, et qu’il n’a pas fait l’objet d’une réparation lourde. Cela évite certaines mauvaises surprises notamment sur des véhicules qui ont subi de gros accidents.

Chez Mon Agence Automobile.fr, le choix d'accepter un véhicule signifie tout simplement que nous pourrions l'acheter pour nous, nos enfants, nos parents, nos amis. L'HistoVec nous permet de gagner du temps sur les informations administratives indispensables. Il ne coûte rien à nos clients et sa fiabilité permet aussi de rassurer le futur acheteur. Transparence mécanique et transparence administrative vont de pair. Sur le marché de l’occasion, c’est souvent ce qui fait la différence !

Publié le 12 Février 2026