Actualités

Chassé-croisé : Quand Bison Futé broie du noir

article La petite histoire du chassé-croisé

Le Chassé-croisé est un terme bien connu des automobilistes qui arpentent les routes de France pour partir ou revenir de vacances. Il est assez amusant, car le Chassé-croisé laisse entendre un mouvement fluide et harmonieux, alors que c'est l'inertie et le bouchon assuré. Nous allons vous raconter l'origine de ce terme et la petite histoire de Bison Futé, sans oublier les conseils pour faire de cet évenement national un moment le moins désagréable possible !


Pourquoi le terme Chassé-croisé ?


C'est un terme qui nous vient du monde de la danse et plus particulièrement des danses de salon. Les deux danseurs réalisent simultanément un pas de côté à l'opposé l'un de l'autre. L'un se dirige vers la droite et l'autre vers la gauche. Les plus connaisseurs d'entre vous ont reconnu le quadrille. La métaphore avec les vacanciers rentrant le cœur lourd et ceux partant vers les vacances était toute trouvée. Attention, le terme Chassé-croisé n'est pas utilisé uniquement pour le ballet estival entre juilletistes et aoûtiens, mais aussi pour les ponts. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont le record absolu de bouchons cumulés avec plus de 1 300 km de bouchons cumulés le 29 mai 2019. L'explication est assez simple. Toute la France prend le pont en même temps et tous les automobilistes se retrouvent sur les routes de l'Hexagone !

L'histoire de bison futé

Qui est ce fameux Bison Futé ?

C'est le spécialiste du Chassé-croisé. Il hisse le drapeau noir et rouge systématiquement, depuis sa création en 1976, dès que la situation sur les routes devient critique. Comme souvent, en France, le petit Indien n'est pas né pour anticiper une problématique, mais pour éviter qu'un événement hors norme ne se reproduise.Le 31 juillet 1975, la route nationale reliant Paris à Bayonne est plus qu'encombrée puisqu'un quart de sa longueur est totalement bouché, soit 600 km de véhicules arrêtés.

C'est évidemment du pain béni pour la presse qui va en faire une affaire d'Etat. Une équipe est montée pour trouver des solutions. La première est évidemment de mettre en place un système d'informations qui va permettre aux automobilistes de décaler leurs départs afin d'éviter les pics. Aujourd'hui, cela paraît évident, mais à l'époque à part les informations radios plus ou moins fiables, partir sur la route s'était se lancer dans l'inconnu ! La seconde, c'est la mise en place d'itinéraire Bis. Et pour terminer, des points de rencontre et de conseils sur l'itinéraire sont installés au bord des routes. Il fallait une figure de proue à cet exercice qui était finalement une politique nationale de communication sur la circulation routière. C'est un Indien qui a battu un dauphin, une girafe, un lapin, une tortue, etc. Et voilà comment naquit Bison Futé !

Le résultat a été exceptionnel, l'année d'après, une baisse de 67 % des bouchons a été observée durant le chassé-croisé estival !

chassé-croisé estival : sécurité avant tout

Nos conseils pour un chassé-croisé en toute sécurité

Bison Futé ne plaisante pas avec la sécurité et ces conseils sont plus impérieux qu'autre chose.

On roule reposé et on s'arrête toutes les deux heures pendant au moins 20 minutes. On oublie le café et toutes autres techniques plus ou moins exotiques. La conduite d'un véhicule est simple, mais elle demande une prise de décision tous les cinq secondes. Il est donc nécessaire de reposer le cerveau qui est sur-sollicité lorsque l'on conduit de longues distances. Le contrôle du véhicule est indispensable. Vous trouverez tous nos conseils dans l'article sur les vérifications à réaliser avant de partir en vacances.  Un autre point important, c'est, bien évidemment, le respect des limites de poids sans oublier la sécurité du chargement pour les autres automobilistes, mais aussi à l'intérieur du véhicule. En cas d'accident, un objet dans l'habitacle verra son poids multiplié par trois ! Faut-il préciser que le téléphone est interdit tous les jours de l'année au volant ? Alors parlons du GPS. Il faut le régler avant de partir et pas en chemin. On évite tout ce qui va venir nous perturber ou nous déconcentrer sur un week-end où les routes seront bondées ! Stress, agressivité, fatigue, il faudra être focus à 100 % sur la route.

Alors bonne route et soyez prudents !

 

Publié le 30 Juillet 2021