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Chevrolet Bel Air : le mythe américain à l’état pur

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S'il y avait une voiture américaine qui symbolisait les années 50, la Chevrolet Bel Air ne serait pas loin d'être sur la première place du podium. Elle est devenue une icône de l'automobile, mais aussi le symbole d’une époque où les US était la première puissance mondiale et imposait l'amercian way of life partout dans le monde ou presque.  Parler de la Bel Air, c'est revenir dans une société ou l'automobile est la reine. Dans les années 50, un Américain sur six travaillait dans le secteur automobile. Le rêve de Ford s'était réalisé : la voiture était devenue un objet de consommation accessible à tous les Américains ! Elle était le symbole de liberté et le monde se construisait autour avec les drive-in : restaurant, cinéma, centres commerciaux, etc.
C'est dans cette Amérique-là que General Motors, géant de Detroit, va lancer la Chevrolet Bel Air sans se douter qu'il allait marquer à jamais l'histoire de l'automobile américaine et mondiale.

Chevrolet bel Air 1955

L’histoire de la Chevrolet Bel Air : première génération

Le nom Bel Air vient du quartier huppé éponyme de Los Angeles sur les collines de Santa Monica.
La première génération fera sensation en s'inspirant des années 20 avec son hard-top, ses formes qui sont un clin d’œil à l'aérospatiale, autre passion américaine de l'époque, et sa vitre arrière en trois parties. Pourtant, la première Chevrolet Bel Air empruntait la caisse, le pare-brise, les portes et les vitres de la Styleline DeLuxe cabriolet.
Le succès est fulgurant et on peut dire que c'est surtout un succès esthétique, car sous le capot, c'est une mécanique et un châssis similaire aux autres voitures du groupe. Le ronronnement du six cylindres en ligne pour 92 cv ne passerait pas inaperçu aujourd’hui, mais son poids de plus de 1500 kg ne font pas de la Bel Air une sportive.  En 1953, GM va intégrer deux nouveautés qui vont grandement facilité la conduite : la direction assistée et une boite auto.

La fiche technique Chevrolet Bel Air 1955

 

1955 : L'envol de la Bel Air

Si le succès fut fulgurant, c’est en 1955 que la Bel Air va entrer dans l'histoire. Les fans vous diront même que c'est la deuxième génération qui est devenue une icône entraînant toutes les autres, mais aussi sa grande sœur. Il faut dire que Chevrolet va sortir le grand jeu et en faisant de sa Bel Air une voiture unique, un symbole de réussite, de liberté un rien tape à l’œil.
Le Bel Air s’écrira en lettres d'or. Les chromes apparaissent tout autour de la caisse. La révolution est sous le capot : si la motorisation est modeste, l’enchantement du V8 en ligne fait son effet. La version V8 Powerglide affiche un 0–97 km/h en 12,9 secondes, ce qui est une belle réussite vue le poids de l'engin et évidemment l'époque ! Le plaisir de conduite est l'une des qualités qui en feront aussi la voiture des grands voyages dans les immensités américaines.
Chevrolet va pulvériser les records de vente et sera à deux doigts de remettre en cause l’hégémonie de Ford en 1962 !
C’est ensuite pas moins de six générations qui vont se succéder jusqu’en 1975 au Usa et 1981 au Canada. Elle sera déclinée en : coupé, berline, break, cabriolet.

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Dans l'agence MAA des Sables d'Olonnes, un client nous a confié sa Chevrolet Bel Air de 1955 pour lui trouver un nouveau foyer. Comme nous vous l'expliquions, c'est la deuxième génération et donc l'une des plus difficiles à trouver en France notamment dans un état aussi parfait !

La fiche technique Chevrolet Bel Air 1955

  • 1955
  • 60 162 km
  • EssenceMarque Chevrolet
  • Modèle Bel Air 8 Cylindres En V 4.3L
  • Couleur Bleu Beige
  • Chevaux DIN 182 ch
  • Chevaux fiscaux 25 CV
  • Taux d'émission de CO2 1
  • Vignette Crit'Air  5
  • Nombre de portes 3 portes
  • Places assises 5
  • Véhicule fumeur non
Publié le 29 Avril 2022