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Clic à la pompe : le plein est terminé !

article Écologie, pouvoir d'achat et sécurité

En ces temps troubles pour les propriétaires de voitures thermiques, la tentation de remplir jusqu’à raz-bord son réservoir se fait pressante. Il a fallu se coltiner les génies du civisme qui remplissent dix bidons, les files d'attente interminables, les prix à la hausse... Certains d'entre vous se rendent compte que leurs voitures seront bientôt persona non grata dans les villes ayant développé des zones Crit'Air... Alors, le réflexe, à la pompe, c'est de continuer à remplir son réservoir, et cela même, après avoir entendu le clic indiquant la fin du plein.
Tout comme nous vous l'avions expliqué sur le fait de rouler sur la réserve, la mécanique a ses propres limites et il n'est pas conseillé d'en abuser sous peine de rencontrer des problèmes plus ou moins importants.

C'est quoi le clic à la pompe et comment ça marche ?

Le clic que vous entendez lorsque vous faites le plein est un avertissement pour indiquer que votre réservoir est plein. Il est possible de le « forcer » et de le remplir un peu plus, mais vous allez constater que c'est encore une fausse bonne idée pour ne pas dire mauvaise.
Mais avant de vous expliquer pourquoi, nous allons répondre à cette question que les automobilistes se posent au moins une fois dans leur vie : comment est-il possible que la pompe sache que votre réservoir est plein ?
Ne cherchez pas une intelligence artificielle ou les technologies de dernière génération, c'est une loi physique découverte par Giovanni Battista Venturi, un physicien italien du début du XIXe siècle qui permet l'utilisation du clic. Nous n'allons pas vous faire un cours de mécanique des fluides parce que nous en sommes incapables, mais par contre, on peut vous parler du tube Venturi qui équipe les pistolets des pompes à essence.

C'est quoi le clic à la pompe et comment ça marche ?

 

Ce petit tube est pincé au milieu facilitant, ainsi, l’écoulement du carburant d'un côté et de l'autre réduisant la pression peu à peu. La pompe propulse le carburant dans le tuyau tandis que le tube Venturi va aspirer de l'air jusqu'à ce que dernier soit expulsé par le liquide faisant ainsi chuter la pression. Ce mécanisme va libérer le système de sécurité qui va buter sur le tuyau et faire résonner le célèbre clic censé indiquer la fin du remplissage. Néanmoins, il est encore possible d'appuyer sur la gâchette et de continuer à verser le précieux liquide... Et maintenant, vous allez enfin savoir pourquoi, il ne faut pas le faire.


Pompe à essence : arrêtez-vous au clic !

Si les constructeurs de pompe se sont embêtés à faire un clic, ce n'est pas pour le plaisir de rendre hommage au physicien italien Giovanni Battista Venturi, mais parce que c'est une question de sécurité.
Les experts expliquent qu'il reste toujours un peu de place après le clic, mais cet espace d''environ un litre, lorsque le clic retentit, vous permet de prendre les virages sans perdre le précieux liquide. Au doigt mouillé, on peut aller au-delà : dans le pire des cas, le réservoir déborde et, finalement, c'est sans grande importance, non ?

Pompe à essence : arrêtez-vous au clic !

C'est vrai, le réservoir déborde et le carburant va s'écouler le long de la carrosserie avant de finir sur le sol de la station et peut-être même sur vos mains. Pour ces dernières, un produit chimique comme l'essence n'est pas anodin ; il est plus ou moins irritant selon les personnes. L'essence qui coule sur le sol et sur votre carrosserie, c'est votre argent qui s'envole. Le vrai risque, c'est lorsque les températures frôlent les 30 degrés. On aimerait vous dire que fin octobre, il n'y a plus de risques, mais force est de constater que cette année 2022 est en train de changer la donne. A 30 degrés, le liquide va prendre plus de place en se dilatant. Si le réservoir est trop plein, il va déborder de lui-même. Là encore, c'est de l'argent perdu. Finalement, il ne sert à rien de remplir son réservoir au-delà du clic, car le carburant sera inéluctablement perdu. Au niveau de la mécanique, il n'y a pas de risque de casse avéré. Les risques sont plutôt pour les autres usagers de la route et pour votre sécurité. L'essence va couler sur le pneu et sur la chaussée. Le freinage de votre véhicule sera donc dégradé comme celui des autres véhicules qui rouleront dans vos rejets. Le dernier argument, c'est que l'essence sur la chaussée va s'infilter dans les sols et les eaux. Au niveau environnemental, on peut quand même faire mieux, non ?

En résumé, remplir son réservoir après le clic est idiot, car le surplus sera évacué, ce n'est pas respectueux de l'environnement et cela peut se révéler dangereux pour vous-même et les autres..

Publié le 28 Octobre 2022