Actualités

Les astuces : Comment bien nettoyer son pare-brise ?

article Un pare-brise propre pour une visibilité parfaite

Alors qu'on attend l'automne en ce mois d'octobre 2023, c'est le moment de bien inspecter son pare-brise. On ne parle pas d’impacts, ni de fissures, mais simplement de sa propreté. C'est vrai que chez Mon Agence Automobile.fr, on a tendance à être maniaque avec notre parc de voitures d'occasion, mais un pare-brise sale, c'est une mauvaise visibilité et donc un risque d'accident. Un pare-brise constellé de taches illuminé par un soleil couchant, c'est un éblouissant planétarium qui peut totalement vous aveugler. Pour éviter cela, on vous donne quelques conseils pour un pare-brise propre toute l'année.

 

 

 

Comment bien nettoyer votre pare-brise ?

Vous verrez parfois dans les lavages auto de drôles d'oiseaux qui nettoient les vitres de leur voiture en plein soleil. C'est sans doute plus agréable, mais c'est la meilleure façon de laisser des zones sales et de s'infliger un nouveau lavage dans la foulée. C'est la première règle pour bien nettoyer son pare-brise, mais aussi l'ensemble du vitrage de votre véhicule : nettoyez à l'ombre !

Comment bien laver son pare-brise ?

Les techniques de lavage de votre pare-brise

Vous avez sans doute testé le rouleau des stations de lavage et il y a des chances pour que le résultat entraîne plutôt une déception quand un pare-brise est sale ou très sale. Les rouleaux ne peuvent pas détacher les grosses salissures à des points précis : l'objectif n'est pas non plus de fêler votre pare-brise. Au final, les rouleaux sont très bien pour nettoyer le pare-brise et la carrosserie de votre voiture, mais uniquement une fois que vous avez fait un premier prélavage en nettoyant manuellement les parties les plus difficiles. Même le karcher peut laisser des salissures, car sa puissance est limitée pour préserver l'intégrité de la carrosserie de votre voiture. Les bonnes techniques pour laver son pare-brise, c'est à la main avec un chiffon microfibres et les solutions suivantes :

Les produits clés en main pour nettoyer le pare-brise

  • Le chiffon microfibre

C'est pareil vous pouvez prendre un chiffon fait dans un vieux vêtement, mais vous risquez les rayures et surtout une efficacité réduite. Préférez des chiffons en microfibres de qualité afin d’éviter les peluches. Si vous prenez du bas de gamme, les chiffons vont se détériorer plus rapidement vous aurez fait des économies de bouts de chandelles pour un résultat médiocre.

les produits clés en main pour nettoyer le pare-brise

  • Nettoyant vitre

Celui-ci, on le trouve dans tous les magasins grand public. Il fonctionne avec toutes les vitrages de votre voiture et ceux de la maison. Le souci de cette solution, c'est qu'étant pas spécifique, vous pouvez utiliser des produits trop agressifs, non pas pour les vitrages, mais pour les joints et la carrosserie. Les nettoyants pour les vitres avec de l’ammoniaque sont à proscrire.

  • Le produit spécial pare-brise

C'est fait pour, mais là encore, attention à l'entrée de gamme qui n'est pas forcément qualitative, souvent bourrée de produits chimiques désastreux pour l'environnement et venu de l'autre bout du monde. Là encore, la qualité a un prix.

La recette maison pour un nettoyant pare-brise clé en main

Vous connaissez la tendance du fait « maison » ? Et bien, il y a un truc qui marche très bien, qui est utile, qui permet de faire des économies tout en étant doux pour l'environnement, c'est la fabrication des propres produits de nettoyage. Que ce soit pour la maison ou la voiture, c'est efficace et pas cher. Voici donc la recette mircale :

  1. Prenez un mug, remplissez-le à moitié avec de l'eau tiède, mettez une dose de liquide vaisselle et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. C'est parfait pour nettoyer le pare-brise et enlever les couches parfois un peu graisseuses qui s'accumulent durant vos trajets.
  2. Dans un verre d'eau chaude, versez du bicarbonate de soude, puis mélanger le tout. Utilisez la solution pour frotter le pare-brise en insistant, notamment, sur les taches les plus difficiles.
  3. Rincez le tout à l'eau tiède et n’oubliez pas d'essuyer votre pare-brise avec un chiffon doux afin que toutes les poussières ne viennent pas s'y coller.
  4. Lustrez ensuite avec une peau de chamois.

Pare-brise : les solutions alternatives pour le nettoyer


Les solutions alternatives pour bien nettoyer votre pare-brise

Il existe des solutions plus ou moins expérimentales pour nettoyer son pare-brise. On peut penser au coca qui est réputé pour tout nettoyer, des bijoux de madame à votre flore intestinale, sans oublier le pare-brise. Si jamais l'idée vous prend, surtout pensez à rincer abondamment si vous voulez éviter de transformer votre pare-brise en attrape-tout. Sinon les oignons coupés en deux seraient – notez le conditionnel – efficaces. Là encore, essayez plutôt sur la surface extérieure de la voiture si vous ne voulez pas subir l'odeur toute particulière de l'oignon.. Une fois coupés en deux, frottez-les contre le pare-brise, ajoutez du vinaigre blanc et utilisez du papier journal pour frotter. Avec l'oignon, si vous pleurez, vous saurez pourquoi !

Découvrez comment prendre soin et protégez votre pare-brise pendant l'hiver !

Publié le 13 Octobre 2023