Actualités

Comment trouver la trappe à essence ?

article Mettez de l'essence sans tomber dans une chausse-trappe

C'est le ballet classique des stations essences. Des automobilistes, de tout poil, sortent de leurs voitures et font des tours. Chacun son style. Certains sont dignes, le menton haut, d'autres font des pas de chats, avancent et puis reculent. Il y a ceux qui font comme si de rien et tirent sur le tuyau en maudissant son manque d'élasticité. Ils ont tous en commun la même problématique, cette question subite qui devient essentielle une fois arrêté devant la pompe à essence : mais où est donc la trappe ?

À gauche, à droite, devant, derrière ? Entre les locations, les voitures d'occasion, les LLD, les automobilistes sont un peu perdus parce que, pour une raison inconnue, les constructeurs n'ont pas normalisé le positionnement de la trappe à essence. Il faut bien le dire, on se sent toujours un peu idiot à faire le tour de la voiture pour chercher cette trappe. Pourtant, il existe un moyen simple et garantissant votre dignité pour savoir où elle est cachée.

 

 

Pourquoi la trappe à essence n'est pas au même endroit sur toutes les voitures ?

Au début de l'histoire de l'automobile, la trappe à essence se cachait souvent derrière la plaque d'immatriculation. Au fil du temps, les constructeurs ont préféré la mettre sur les flancs pour des raisons de sécurité. A droite ou à gauche, devant ou derrière ? On pourrait penser à une raison mécanique ou peut-être de design, mais la réponse est plus simple : les constructeurs la positionnent là où elle est jugée pratique selon eux. Si le véhicule est destiné à un marché qui conduit à droite, la trappe se trouverait le plus souvent côté passager. Aujourd'hui, la mondialisation fait qu'une voiture peut être aussi bien vendue dans Mon Agence automobile.fr en France qu'à Tokyo ou Sidney. Droite ou gauche, c'est une question simple, mais sur certaines voitures comme Porsche ou la dernière Alpine, vous pouvez chercher un moment puisque la trappe est à l'avant !

La technique pour trouver la trappe à essence en un clin d'oeil

L’astuce pour trouver la trappe sans sortir de la voiture !

Chez MAA, cette question est devenue l’enjeu de longues discutions, de vérifications sur tous les modèles avant que le fondateur ne valide cette méthode défendue par son bras droit. C’est simple et efficace :  
Regardez votre compteur : un dessin d’une pompe à essence vous indique la jauge à carburant.  Une petite flèche ou un pointeur l’accompagne. Ce pointeur ne sert pas à la mettre en évidence, mais à montrer où se trouve la trappe. Vous ne voyez pas la petite flèche ? Pas de souci, le côté du pictogramme où se trouve le pistolet de la pompe indique aussi l’endroit où la trappe se trouve. Notez que cela fonctionne aussi pour les voitures électriques !

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse, mais si vous avez encore un doute, demandez tout simplement à nos équipes qui se feront un plaisir de vous indiquer son emplacement.

 

 

Publié le 18 Juin 2021