Actualités

Conseil auto : Les astuces pour bien nettoyer les jantes

article Les techniques pour nettoyer ses jantes

Les jantes de nos voitures sont, pour certains d'entre nous, un accessoire sans importance tandis que d'autres y voient les bijoux de la couronne et en prennent soin comme tels. Il est vrai que certains modèles peuvent coûter une fortune. En plastique, en aluminium, et même en carbone, elles ont la mauvaise habitude de se salir très rapidement. C'est une saleté tenace qu'il est difficile de combattre avec un nettoyage lambda dans une station de lavage quelconque. Il faut utiliser une technique qui est évidemment efficace, mais qui ne va pas abîmer les jantes. On vous donne les petites astuces que nous avons récoltées dans le réseau de Mon Agence.automobile.fr

Utiliser un produit dédié avec un pH adapté

Sans connaître le nombre de produits sur le marché, on peut dire sans se tromper qu'il en existe des milliers. Il est difficile de trouver son bonheur du premier coup entre promesses marketing et prix plus ou moins élevés. Pour faire ce choix, il faut plus penser à prendre soin des jantes plutôt que de son portefeuille. Plus le produit sera acide et donc un pH élevé, plus il sera agressif sur les taches, mais plus il est susceptible d'abîmer les jantes de façon irréversible. Le pH permet de mesurer l'acidité sur une échelle de 1 à 14.. Il faut donc éviter les pH élevés notamment pour les jantes en aluminium, carbone, polies ou anodisées. Un pH neutre, autour de 7, permet de profiter d'une acidité suffisante tout en évitant le drame d'abîmer ses jantes. Une technique souvent conseillée pour nettoyer tout et n'importe, c'est une marque de soda d'Atlanta aux US. Si son utilisation comme produit ménager est connue, son pH, autour de 4, ne pourrait ne pas être suffisant pour nettoyer les taches tenaces, mais il se révélera parfait pour attaquer votre système digestif !

Jantes après jantes

Vous voulez les bichonner, les voir briller dans le soleil couchant et ne pas passer une journée pour les quatre roues ? Il faut savoir prendre son temps. L'erreur la plus commune est de tout faire en même temps. Je nettoie une roue et je laisse le produit agir sur les autres. Cette erreur ne peut n'avoir aucune conséquence si le produit utilisé n'est pas trop abrasif comme nous vous l'expliquions, mais inversement, en restant trop longtemps, il va attaquer les taches, mais aussi la jante. La plupart du temps, un temps d'action est précisé. Il est conseillé de le respecter. Il faut donc nettoyer une jante l'une après l'autre en prenant le temps nécessaire pour chacune. Dans le pire des cas, il vous faudra plus d'une dizaine de minutes par jante.

Comment bien nettoyer ses jantes ?

Nettoyer avec un outil adapté

Il faut le préciser car nous avons déjà vu des automobilistes nettoyer leurs jantes avec une paille de fer. Évidemment, il fallait y penser ! On imagine que ces individus lavent leurs maisons à l'acide chlorhydrique. Efficace, mais un peu trop radical pour nous. Il faut se munir d'un chiffon doux, d'une brosse spéciale Jante et d'une brosse à dent pour les jantes avec des coins difficiles d'accès. Certaines jantes sont sorties directement d'esprits tortueux et créatifs et sont d'une rare beauté, mais d'une rare difficulté à nettoyer. Une petite brosse est donc indispensable.

N'oubliez pas le rinçage

Il faut absolument rincer les jantes pour enlever toute trace du produit et les poussières qui sont venues se coller dessus. C'est bien connu, il y a toujours une petite brise qui va se lever le jour où vous avez décidé de faire briller votre carrosse quand ce n'est pas un tracteur sortant d'un champ qui vient moucheter de petites taches votre voiture, passant du blanc étincelant au camouflage dalmatien. Il faut donc rincer pour protéger les jantes, mais aussi pour qu'elles soient nickel avant le séchage.

Le séchage pour fixer

Non ! On commence par un non devant cette abjection entendue tellement de fois : «  Ca va sécher en roulant » ! Si vous roulez avec des jantes encore humides du rinçage, toutes les poussières et autres joyeusetés vont se coller à la roue. Ce n'est peut-être pas visible à l’œil du profane, mais après une heure passée sur ses jantes, c'est beaucoup d'amertume. Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux pour sécher vos jantes avec minutie.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Cet adage fonctionne pour tout et même pour les jantes. Après avoir bien nettoyé ses jantes, on peut utiliser du verni de protection qui existe sous différentes formes. Voila nos conseils pour tous les esthètes de la jante !

 

 

 

 

 

Publié le 22 Avril 2021