Les pvs, amendes, contraventions et autres contredanses seront de plus en plus envoyés par mail. Ceux qui les reçoivent les confondent trop souvent avec des escroqueries parce que les arnaqueurs du net jouent sur la confusion pour extorquer informations et euros à des victimes voulant profiter de la minoration en payant rapidement leurs contraventions. D'un autre côté, si le PV est authentique et que vous ne le payez pas, est-ce qu'il y a un risque de majoration pour les automobilistes et les autres usagers de la route ? Il est devenu difficile de savoir à quel moment on a été sanctionné. Entre les radars de plus en plus perfectionnés, les voitures qui sillonnent les villes et qui scannent automatiquement les stationnements, etc. Il y a mille et une façon de prendre un PV sans s'en rendre compte. De surcroît, beaucoup de Français ignorent qu'ils peuvent recevoir un PV directement par mail. On vous explique tout cela et surtout comment éviter les arnaques et les mails frauduleux.
Les PV envoyés par mail depuis 2018 ?
Ce n'est pas nouveau l'ANTAI, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions, peut envoyer les PVs par mail depuis décembre 2017. Entre pouvoir et savoir, la marche est haute. Jusqu’alors, les envois restaient anecdotiques et n'étaient possibles que dans deux cas bien précis :
- Si vous aviez donné votre email suite à une contravention
- Si votre adresse mail était renseignée dans le fichier
Vous l'aurez compris, les mails à disposition étaient rares. On voit mal les agents de l’État demander un mail après avoir dressé une contravention. Finalement, la loi est passée, l'ANTAI pouvait acheminer les pvs par un nouveau canal de distribution, mais l'entité n'avait pas le savoir-faire et encore moins la base de données adaptée. Les amendes parvenaient au contrevenant par la voie postale. L'avantage de cette solution est de rassurer les destinataires même si le soulagement quand on ouvre ce genre de courrier n'est pas le premier sentiment ressenti.
Qu'est-ce qui a changé pour permettre l'envoi massif des PVs par mail ?
Tout d'abord, l'ANTAI a développé un système qui a fait ses preuves et qui est désormais capable d'envoyer massivement et automatiquement les amendes aux contrevenants. L’émergence des voitures radars dans les grandes villes a multiplié les contraventions automatiques au grand désarroi des habitants qui doivent faire face à un système déshumanisé incapable de faire la différence entre un véhicule autorisé à stationner gratuitement et un contrevenant. Mais comment l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions a pu avoir accès à votre adresse mail ?
Ne vous inquiétez pas, nul besoin pour elle de passer par le darknet. Il lui suffit tout simplement de profiter de la base de données des cartes grises devenue depuis peu France titres, anciennement ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés. Si vous achetez un véhicule, si vous le vendez en occasion ou changer l'adresse de la carte grise, votre adresse email est nécessaire pour valider le dossier. C'est une obligation, et même en passant pas notre service de carte grise, nous devons donner votre adresse mail. Au fil des années, la base de données dossier est de plus en plus complète. Pour ceux qui louent un véhicule, l'agence de location doit également communiquer votre adresse mail aux autorités en cas de contravention. Et dernièrement, en cas de verbalisation en direct, l'agent peut vous demander votre mail.
Que faire en cas de doute sur l'authenticité d'une amende ?
Comme nous vous le disions plus haut, les arnaques inondent nos boites mail, nos sms, nos vies... La vigilance est donc conseillée, mais la fatigue, l'anxiété, la peur et le temps peuvent nous mener à tomber dans les piéges de plus en plus difficiles à déceler. Voici quelques points à vérifier pour être sûr que c'est bien une amende officielle :
- Vérifiez que le mail vient bien de l'ANTAI : antaigouv.fr. Attention, certaines arnaques copient le nom de domaine. Passez la souris sur l'adresse afin de vérifier que l'adresse qui va apparaître en surbrillance soit bien la même.
- Votre nom et prénom doivent évidemment correspondre.
- Les logos doivent être présents, mais s'ils sont présents, cela ne veut pas dire que c'est un mail officiel.
Si vous avez le moindre doute, ne téléchargez pas le PV et cliquez sur "refuser" ; attendez une version postale de votre contravention. On n'est jamais trop prudent !
Que se passe-t-il si je ne lis pas le mail de l'ANTAI?
L'envoi automatique est simplement une simplification et une mesure qui se veut plus respectueuse de l'environnement en limitant le papier. La dématérialisation n'est pas une une obligation ! C'est très important car cela signifie qu'au moindre doute, vous pouvez refuser d'ouvrir cette amende qui se télécharge sous forme de ficher PDF. Afin d’éviter les escrocs, il est conseillé de ne jamais ouvrir un fichier PDF ou autres quand on ne connaît pas celui qui l'envoie. Si vous refusez d'ouvrir le fichier, vous recevrez votre contravention par la poste et c'est la date d'envoi qui sera prise en compte pour le délai de minoration ou de majoration de l'amende