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Crit'Air : La vignette qui s'impose

article Ce qu'il faut savoir sur Crit'Air

L'étau se resserre pour les automobilistes des zones urbaines, fiers propriétaires d'une voiture assez ancienne, pour porter une vignette Crit'air de 3 à 5. En effet, le gouvernement va rajouter cinq nouvelles métropoles aux quatre déjà assujetties à des zones de circulation. Et ce n'est que le début puisque le gouvernement veut imposer le système Crit'Air à toutes les communautés urbaines de plus de 150 000 habitants, d'ici 2025. La vraie question n'est pas tant le système Crit 'Air que le système de zone mis en place, on vous explique :

 

 

 

Le point sur les zones de circulation ZPA - ZPAd – ZCR


Il y a trois types de zones affublées d'acronymes, évidemment, incompréhensibles. Mais chez Mon Agence automobile.fr nous défendons la transparence jusqu'au bout alors on vous dit tout !


ZPA => les zones de Protection de l'Air

Les villes utilisant les ZPA ont clairement identifié des zones de circulation délimitées en cas de pic de pollution.

ZPAd => Zone de Protection de l'Air différenciée

Ce sont des zones dont les limites ne sont pas définies. Elles peuvent évoluer selon l'importance du pic de pollution. C'est le système qui est le plus utilisé actuellement, car il permet une plus grande souplesse, mais il demande une grande clarté des pouvoirs publics et aussi une population faisant l'effort de s'informer. En résumé, c'est compliqué.

ZCR => les zones de circulation restreinte

Pour ces zones, la limitation est pérenne et ne dépend pas de la pollution. Il en existe, pour l'instant, dans trois villes en France : Paris, Lille et Grenoble.

Crit'Air : le  point sur la vignette

Le système Crit'Air est utilisé dans de nombreuses villes françaises et même dans des départements.
 

  • Paris
  • Lille et sa métropole
  • Strasbourg et sa métropole
  • Dijon et  Côte-d'Or
  • Guéret  et Creuse
  • Clermont-Ferrand
  • Lyon et Villeurbanne
  • Grenoble et sa métropole
  • Annecy et  Haute-Savoie
  • Chambéry et Savoie
  • Valence et Drôme
  • Vallée de l’Arve
  • Toulouse
  • Bordeaux  et Gironde
  • Auch et  Gers
  • Pau et  Pyrénées-Atlantiques  
  • Montpellier et Hérault  
  • Marseille  et Bouches-du-Rhône
  • Chartres et  Eure-et-Loire
  • Orléans et  Loiret
  • Angers  et Maine-et-Loire
  • Rennes 
  • La Roche-sur-Yon et  Vendée  
  • Poitiers  et  Vienne  
  • Niort et Deux-Sèvres


Les vignettes Crit'Air ne sont pas encore arrivées dans nos campagnes et nos petites villes de province.  On fait le point pour tous ceux qui sont encore préservés.

Les critères :

  • Genre du véhicule : voiture, utilitaire léger, moto, scooter, poids-lourd...
  • Carburant : diesel, essence, électrique
  • La Norme Euro de la  1re immatriculation

Une fois que vous avez ces informations, vous trouverez quelle vignette pourra venir décorer votre pare-brise. Il y en a 6 pour les voitures et deux pour les deux et trois-roues.
Le sésame ultime, c'est le Crit'Air 0 délivré pour les voitures électriques et le pire, c'est le critère 5.

Une vignette coûte 3,11 euros.

Si vous vous rendez dans une zone limitée avec la mauvaise vignette ou sans vignette, l'amende peut monter jusqu'à  450 euros. Précisons que la vignette est pour tous les automobilistes, occasionnels comme professionnels. En d'autres termes, si vous souhaitez aller dans une grande ville, même pour une seule fois,  la vignette Crit'Air est obligatoire.

La carte des villes et métropoles Crit'Air
Les dernières annonces en  juin 2021 pour la vignette Crit'Air

Cette semaine, nous avons appris que le gouvernement allait rallonger la liste à toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants d'ici 2025. Voici donc les métropoles concernées :

  • Aix-Marseille-Provence
  •  Nice-Côte d'Azur
  •  Toulon-Provence-Méditerranée
  • Toulouse Métropole
  • Montpellier-Méditerranée Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg
  •  Rouen-Normandie.

Pour Le Grand Paris, les voitures Crit Air 4 ne pourront plus circuler dans les ZCR quelles que soient les conditions de pollution. Les voitures anciennes pourront circuler dans les ZFE sans vignette, la carte grise faisant foi. Attention, cette exception ne fonctionne que pour le Grand Paris ! Au niveau des contrôles, le gouvernement a aussi annoncé que des contrôles radar seraient mis en place dès la fin 2021. Cela n'a rien de futuriste, Londres et Bruxelles utilisent déjà ce type de système pour chasser les contrevenants.


Le pour et le contre de la vignette Crit'Air

Les véhicules seraient responsables de 54% de la pollution de l'air. Cette même pollution occasionneraient plus de 50 000 mort par an en France.  DE côté là, limiter la pollution dans certaines zones paraît logique et d'utilité publique.
Face à cette réalité, les « contres » ont du mal à se faire entendre même s'ils parlent d'une écologie punitive. La crainte, c'est de voir les ZCR prendre le pas. Évidemment, ce sont les foyers n'ayant pas les moyens d'acheter des voitures neuves qui seront les plus touchés par cette interdiction. On peut aussi noter une certaine hypocrisie avec les SUV hybride qui seraient aussi polluants que l'essence à cause de leurs poids. De toute façon, nous nous dirigeons vers des centre-villes sans voiture et la transition sera forcément difficile. En attendant, vous trouverez des voitures d'occasion récentes et un programme de reprise, transparent et équitable, pour acheter vos véhicules dans les agences MAA.
 

 

 

 

 

 

Publié le 10 Juin 2021