Actualités

Dis-moi qui tu es, je te dirai quelle est ta voiture ?

article Et si ce n'était que des préjugés ?

La voiture... Imaginez ! Vous entrez dans l'une des agences de notre réseau à la recherche d'une voiture et, à votre grande surprise, nos questions ne seraient pas sur la voiture que vous recherchez, mais sur vous, votre personnalité, vos envies, votre métier, vos rêves. Peut-être que nous nous appellerions Mon Cabinet Automobile. Après, un questionnaire hautement psychologique, plus ou moins intrusif, nous pourrions vous donner le profil de la voiture parfaite pour vous. Est-ce que celle-ci correspondrait à vos rêves ? 
En marketing, les agences créent des personas : ce sont des personnages fictifs qui vont représenter les différentes cibles d'un produit et permettre ainsi de développer une communication adaptée. Typiquement, la regrettée ménagère de moins de 50 ans, le bon père de famille ou le jeune sont les ancêtres de ces profils. Les personas sont bien plus travaillés, plus fouillés, plus singularisés pour un marché de plus en plus segmenté car aujourd'hui, les entreprises doivent répondre à des enjeux globaux tout en évitant d'irriter les communautés. Le marché de l'automobile fonctionne de la même façon et cherche à multiplier les modéle et les options pour répondre à un maximum de profil. Dans le passé, on se demandait quelle voiture était faite pour nous, mais aujourd'hui on peut poser la question inverse : A quelle voiture correspondez-vous ?

Achat d'une voiture inverser l'analyse


Achat d'une voiture d’occasion : Inverser l'analyse ?

Si demain, en allant au travail ou à la plage, vous vous demandiez quelle voiture conduit ce passant ou cette passante ? SUV pour la petite famille attablée chez le marchand de glaces, coupé sport pour le quinqua poivre et sel vissé à son téléphone, Mini pour la jolie passante et 4x4 pour le couple en santiags, et bien sûr une voiture électrique pour le jeune cadre dynamique slalomant sur le trottoir sur son petit vélo pliable... Et si c'était vrai ? On pourrait se demander si ces préjugés ne sont finalement pas juste puisque les constructeurs ont tellement segmenté leur offre que chaque voiture à son profil de consommateurs ? On pourrait faire une étude sociologique et créer de nouveaux clichés sur les hommes et les grosses voitures et les femmes perdues avec leur petite Twingo dans cette jungle routière patriarcale ? Cela a déjà été fait et certains les prennent très au sérieux. Pourtant, est-ce qu'on peut croire que c'est si simple ? Est-ce que votre voiture est un choix pour paraître au monde ou plutôt une nécessité, un objet comme un autre ? Seriez-vous victime de ce mystérieux inconscient collectif que personne n'a jamais vu ? 

Choix d'une voiture

Le choix d'une voiture : une multitude de critères ?

Et si le choix de votre voiture ne disait pas grand-chose de vous ? On peut parler du statut social, mais si ce critère était le principal, comment dire que la marque de votre voiture est le miroir de votre personnalité ? Un jeune actif qui roule dans une petite Toyota : est-ce qu'il ne rêve pas d'une 911 pour... Là encore, on va tomber sur le cliché : on pourrait dire qu'il aime la vitesse, flamber et montrer ostensiblement sa fortune ? Et si, ce jeune actif est simplement passionné de voitures depuis qu'il est petit garçon ? Rouler en 911 Turbo, c'est pour lui un rêve et ce n'est en rien ostentatoire d'atteindre ses rêves ? En réalité, on en revient surtout à ce que nous projetons sur une marque ou un type de voiture que nous associons à une personne. Il ne faut pas oublier que le statut de la voiture a changé. Les études récentes montrent qu'elle est toujours synonyme de liberté, d'indépendance, mais que lors de l'achat, elle est souvent réduite à son objet : un moyen pour se déplacer. Est-elle encore un marqueur social si prégnant que l'on peut associer un type de voiture à une personne rien qu'en la regardant ?

Choisir sa voiture ? et on onversait les rôles

La voiture, un miroir déformant de vous-même ?

Aujourd'hui, la voiture évoque beaucoup moins une personnalité, un statut social, une situation de famille ou du genre. Le besoin et la nécessité sont devenus impérieux à cause d'une crise économique qui finalement court depuis la pandémie. On peut rajouter les enjeux climatiques, les difficultés à circuler en ville, mais aussi des voitures neuves de plus en plus chères. Paradoxalement, la voiture reste un objet de plaisir, un moyen de s'échapper et pour certains, c'est même une passion de la voiture de collection à la youngtimers sans oublier les inaccessibles. On peut toujours faire des statistiques, des sondages et en sortir de grandes théories qui vont nourrir de nouveaux préjugés, de nouvelles idéologies. 
Mais, posez-vous la question ? Est-ce que vous aimeriez que l'on choisisse votre voiture à votre place en dressant votre portrait ? 

Publié le 29 Août 2025