Actualités

Femmes au volant, stéréotypes au tournant !

article La vérité sur les conductrices !

Quand on parle du 8 mars, nous avons tendance à parler de la Journée de la Femme, ce qui, dans certains salons mondains, serait un vrai casus belli. Le 8 mars ? C'est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Ni plus, ni moins. Contrairement à certains pays, en France, les femmes peuvent conduire depuis toujours : en 1898, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première française à obtenir son permis de conduire !
Pourtant, en France, les stéréotypes sur les femmes au volant ont la vie dure. L’équité entre hommes et femmes passe, évidemment, par la fin de ces stéréotypes qui peuvent avoir des conséquences étonnantes selon certains chercheurs.

 

 

Les stéréotypes comme des déterminismes

On pourrait penser que les phrases comme «  femme au volant, mort au tournant » sont des boutades franchouillardes qui n'ont aucune conséquence si ce n'est celle d'être vexantes et pour le moins irritantes. Des chercheurs ont souligné le rôle des stéréotypes dans les échecs de ceux qui le subissent. Par exemple, les femmes réussissent moins facilement l'examen du Code de la Route que les hommes: 48 % de réussite pour les candidates contre 58 % pour les hommes.
Cela peut surprendre, mais le fait de subir les stéréotypes de ce type mettraient les candidates en situation d'échec. On peut trouver cela farfelu, mais comment expliquer qu'une fois le précieux sésame obtenu, elles sont bien meilleures conductrices que les hommes. Vous en doutez ?


21 % des hommes pensent que les  « femmes conduisent moins bien que les hommes ».

Les chiffres sont têtus, même si instinctivement, on pensait que ces 21 % d'hommes ne faisaient que répéter des stéréotypes sexistes, rien de mieux que les chiffres pour les faire taire : 

  • 67 % des retraits de points se font sur le permis de conduire des hommes
  • 95 % des délits routiers sont commis par des hommes
  • 81 % des accidents mortels sont de la responsabilité des hommes
  • 88,5 % des homicides involontaires avec circonstances aggravantes sont le fait des hommes

Les stéréotypes comme des déterminismes


Mais qui peut mieux parler des femmes au volant, si ce n'est elles ?

Le premier club automobile de France a questionné les femmes de sa communauté qui compte pas loin de 870 000 membres sur un sujet qui nous intéresse plus particulièrement chez MAA : l'achat d'un véhicule.

L'achat du véhicule par une femme : loin des clichés

Vous diriez que les femmes cherchent plus les marques, genre fashionista des quatre roues ? C'est vrai dans 27 % des cas, mais pour les hommes, le chiffre monte à 35 %. En creusant un peu, on constate que les femmes sont plus soucieuses des caractéristiques de la voiture avec, comme critères principaux, la sécurité et la consommation tandis que ces messieurs valorisent le design et la sécurité dans leur choix. Vu le prix du carburant en 2022, il se pourrait que la consommation devienne la première question des clients de notre réseau d'agence de vente automobile entre particuliers.

Les femmes sont plus fidèles, mais ce n'est pas la peine non plus de nourrir des préjugés sur la gente masculine, n'est-ce pas ?
59 % d'entre-elles changent de voiture au bout de 4 ans, et plus, d'utilisation contre 53 % des hommes, mais 5 % regardent ailleurs au bout de seulement 2 ans contre 7 % des automobilistes masculins.
Les femmes sont, par contre, bien plus méfiantes sur la vente, 58 % d'entre elles craignent une arnaque lors de l'achat, de l'entretien ou de la vente. Peut-être ne connaissent-elles pas encore les mesures mises en place pour sécuriser l'achat et la vente de véhicules chez Mon Agence Automobile.fr ?

Les femmes des conducteurs comme les autres ?

Les femmes, des conducteurs comme les autres ?

N'allez pas dire à ces dames qu'elles sont plus courtoises au volant. 44 % d'entre elles avouent avoir un comportement impulsif sur la route contre 35 % des hommes et on se rend compte que le klaxon et les noms d'oiseaux fusent à part égale quel que soit le genre.
Elles utilisent moins le GPS, mais, par contre, elles sont fans de la caméra de recul tandis que les hommes lui préfèrent le régulateur de vitesse.
Et, contre toute attente, enfin pour ceux qui ne sont pas vraiment observateurs, les hommes sont plus maniaques avec un nettoyage hebdomadaire dans 26 % des cas tandis que c'est seulement 17 % pour les femmes. Par contre, ne privez pas les femmes de voitures ! 87 %  aiment ou adorent conduire. Alors messieurs, on lâche le volant et pas que le 8 mars !

A suivre , l'interview d'une jeune femme pilote, passionnée et habités par l'automobile..

Publié le 08 Mars 2022