Actualités

Innovation auto : des écrans et des pubs

article Ecran high tech et réclame à bord ?

En cette fin d'année et à quelques jours de Noël, nous allons parler technologie et nouveautés. On pourrait parler de progrès, mais il n'est pas certain que les innovations que nous allons évoquer soient unanimement perçues comme une avancée positive par les automobilistes. Une nouveauté assez bluffante semble ouvrir un nouveau chapitre en matière d'expérience utilisateur à bord : un écran Dual View LED HDR10+ spécialement conçu pour l'automobile.
L'autre innovation a peu de chances de faire lever les foules : la publicité devrait s'inviter sur les écrans de vos automobiles et ce n'est pas de la science-fiction, mais déjà une réalité dans certains véhicules américains. Du nouveau, du tech, des innovations et encore un Joyeux Noël à vous tous !

 

Des cinémas dans vos voitures ?

HDR10+ ne signifie rien pour vous ? C'était pareil pour nous. Il faut dire que nous avons connu le monde d'avant avec les compteurs à aiguilles, les cartes Michelin à déplier et la France qui s'abandonnait avec volupté au moteur diesel. Pour que vous brilliez au réveillon, on vous explique succinctement : HDR10+ est une technologie dont la principale fonction est l'ajustement automatique de la luminosité, du contraste et des couleurs en harmonie avec les scènes du film.

Le nouvel écran automoible LG présente au CES 2026

Précision importante pour la suite : il s’agit d’une technologie ouverte, accessible à tous les fabricants d’écrans, dont LG et Harman, filiale de Samsung. Les deux constructeurs viennent d’ailleurs de présenter en avant-première leur tout dernier écran destiné au monde de l’automobile. C'est la toute première dalle OLED HDR10+ homologuée pour l'automobile. Enrichit par le Dual View OLED de LG, l'écran permet la diffusion simultanée de deux images différentes. En résumé, le conducteur aura toutes les informations nécessaires à la conduite en qualité HDR+10. Le passager, quant à lui, profitera d'une série ou d'un film pendant le voyage et tout cela sur le même écran. C’est du marketing, certes, mais la marque évoque un véritable écran de cinéma embarqué.

DEs cécrans de cinémas dans nos voiutres (TDR LG)

Pour ajouter une couche supplémentaire d’innovation, LG a également intégré des caméras directement sous l’écran afin de surveiller la vigilance du conducteur et l’alerter en cas d’endormissement. Baptisée UDC-IR OLED, cette technologie préfigure les futurs systèmes embarqués obligatoires de surveillance de l’attention au volant. 
Ces innovations ouvrent la voie à une nouvelle ère d'écrans embarqués où l’expérience multimédia devient plus immersive pour le conducteur et les passagers. Néanmoins, on vous laisse imaginer le coût supplémentaire à l'achat et celui des réparations en cas de panne. Et puis notre esprit chagrin se demande si avoir un écran de cinéma à sa droite est réellement un gage de sécurité routière ou plutôt une source de dispertion de l'attention. Cette innovation devrait réjouir... les publicitaires.

les écrans de vos voitures bientôt support publicitaire ?

La publicité dans vos voitures...

La publicité dans les voitures, cela vous dit quelque chose ? Nous parlons bien à l'intérieur de la voiture et pas du flocage sur la carrosserie. Aujourd'hui, on franchit encore un pas puisque nous évoquons bel et bien des publicités sur les écrans de votre voiture. Ce n'est plus de la science-fiction aux États-Unis ; certains utilisateurs de Chrysler et de Jeep se seraient même plaints de cette technologie pour le moins intrusive. On peut craindre que cette idée débarque plus rapidement que prévue en Europe sur un marché de l'automobile neuf pas loin d'être atone. Et si vous avez bonne mémoire, nous vous en avions déjà parlé en 2021 : Stellantis avait jeté un pavé dans la mare. Le constructeur annonçait que la publicité à bord de ses modèles pourrait représenter une obole de 20 milliards d'euros.

Des publciités dans les voitures en Europe ?

Trois ans plus tard, Ford dépose un brevet et chacun commence à fourbir ses armes. La communication sert à tester le terrain, mais la fébrilité des constructeurs sur le sujet laisse penser que l'idée est en train de prendre forme. Il reste la problématique de l'adoption par les automobilistes qui risquent d'avoir un choix limité : sur la Volkswagen ID, il est possible de désactiver les « suggestions » géolocalisées qui préfigurent la publicité. Le frein le plus important reste l'Union européenne qui est peu encline à ce type d'initiative. En effet, elle pose des questions de sécurité routière notamment au niveau de l'attention au volant. Les constructeurs évoquent des publicités diffusées uniquement quand le véhicule est à l'arrêt. Reste à savoir si un feu rouge ou un embouteillage constitue réellement le bon moment pour diffuser une page de réclame sur l’écran de l'auto ?. Et vous, seriez-vous prêt à recevoir de la pub dans votre voiture ?


Toute l'équipe de Mon Agence Automobile.fr et son réseau national d'agences vous souhaite un joyeux et heureux Noël !

Publié le 18 Décembre 2025