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L'interview exclusive d'Adrien Fougères

article Mon agence Automobile.fr racontée par son fondateur

À tout Seigneur, tout honneur ! Pour lancer la partie Actu de notre site, nous avons rencontré le fondateur de Mon Agence Automobile.fr, Adrien Fougères qui s'est volontiers, ou presque, plié au jeu.
 

Bonjour Adrien, Tu peux raconter ton parcours ?

L'automobile, c'est une passion. Tout jeune, j'allais au bureau de mon père pour photocopier toutes les actus automobiles. J'adorais cela, mais j'étais du genre à lire et à rêver des bolides au milieu d'un bois ou au bord d'une rivière. C'était là où j'étais bien. Peut-être que le fil conducteur, c'est le sentiment de liberté. Avec ces deux passions en main, je me suis dirigé, d'abord, vers le métier de paysagiste. Dans le même temps, la passion de l'automobile était toujours présente. Je passais mes week-ends à piloter sur circuit.

Petit à petit, le virus de l'automobile a pris le pas et en 2009, j'abandonnais le grand air pour devenir commercial dans le domaine de la vente et l'achat de véhicules neufs et d'occasions. Quand on a la passion, rien n'est impossible. C'est ce que j'essaye de transmettre à nos candidats qui veulent être franchisés. En l'espace de cinq ans, j'ai eu la chance de pouvoir progresser sans vraiment griller les étapes. J'ai terminé mon parcours comme chef des ventes dans une concession et j'ai pu ainsi me parfaire dans la gestion d'une concession. J'ai décidé de lancer mon propre réseau avec une vision claire de ce que je voulais faire. J'ai rapidement profité de mes expériences pour créer la société Brade Auto en 2013. En 2014, nous l'avons développé en franchise. Rapidement, nous avons compris que le nom était porteur pour les vendeurs, mais douteux pour les acheteurs. En 2015, Brade Auto devenait Mon Agence Automobile.fr Si mon parcours est atypique, il est construit autour de l'envie d'être entrepreneur et indépendant. Finalement la liberté que l'on peut trouver dans la nature, celle que l'on peut ressentir en avalant de l'asphalte, j'en avais aussi besoin dans ma vie professionnelle. Mon Agence automobile.fr est la suite logique de mon parcours.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré en ouvrant ton agence ?

Et bien, je vais te décevoir, mais finalement, tout s'est bien passé et pour une raison simple : nous étions deux associés. Lui apportait sa connaissance du monde des franchises et moi celle de la vente de l'automobile. La seule difficulté, c'est de se faire connaître dans un milieu qui est relativement figé. Notre attachement à la digitalisation et au marketing vient de là, car ils ont été la réponse à cette problématique. Quand on met en avant notre image et nos outils marketing, ce n'est pas pour brasser de l'air, mais c'est parce qu'ils sont des leviers essentiels pour le développement des franchisés. Ensuite, il faut savoir s'entourer. Aujourd’hui, sans parler de nos 22 agences, nous sommes une équipe de sept personnes. Élodie, c'est mon bras droit. C'est notre coordinatrice. Julien gère le développement France de notre réseau avec Philippe qui lui s'occupe spécifiquement du nord de la France. Pour l'achat des reprises et des ventes, c'est Quentin qui est à la baguette. Jennyfer s'occupe des mandats pour nos différentes agences. Vincent gère  toute la partie communication. C'est avec eux que grandit le concept.

Qu'est-ce qui distingue Mon Agence Automobile.fr de la concurrence ?

Mon Agence automobile.fr est encore assez jeune pour se souvenir des freins, des inquiétudes et des difficultés que l'on peut avoir quand on décide de se lancer dans un projet qui va devenir celui d'une vie. Je crois que ce qui nous distingue, c'est notre vision de la franchise. Quand on décide d'être le premier réseau sans frais d'entrée, de demander des redevances fixes et basses , c'est une stratégie, mais c'est aussi un choix humain. Et ce choix-là, on le retrouve tout au long du parcours d'un franchisé. Notre force, c'est l'accompagnement. Et cet accompagnement que l'on développe avec nos franchisés, il nourrit notre relation client. Là encore, notre choix, c'est de faciliter la vie de nos clients. La qualité de notre suivi nous permet de proposer des véhicules garantis au minimum 12 mois avec la possibilité d'extension. On offre un grand choix de véhicules avec notamment des pièces rares pour les collectionneurs. Notre concept de "Click and Collect" est né bien avant la pandémie et le premier confinement. Nous voulions mettre en place des outils qui permettent en 15 minutes de sélectionner sa voiture, de trouver un financement et de l'assurer. Le client, à ce jour, peut tout faire via notre site internet www.monagenceautomobile.fr.

Je sais que tu es engagé dans la protection de l'environnement. Comment fais-tu pour relier ces deux mondes que l'on a tendance à opposer ?

C'est sûr que cela peut paraître paradoxal. On est déjà dans un processus de respect de l'environnement dans notre façon de travailler : limitation de la consommation d'énergie, on cherche à minimiser l'utilisation de papier, nos PLV sont en papier recyclé, etc. Et je peux vous dire qu'on est en train de finaliser un projet qui va montrer que Notre Agence Automobile.fr s'engage réellement dans une politique de défense de l'environnement. On vous en reparle au premier trimestre 2021 ! Peu à peu, on se rend compte que nos clients ne viennent plus vers l'occasion uniquement pour le prix, mais aussi parce que prolonger la vie d'un véhicule, c'est limiter son coût environnemental. C'est exactement le même principe que pour les smartphones !

On lance la partie Actu avec cette interview, pourquoi développer cela sur le site ?

L'idée est simple : partager des informations sur le monde de l'automobile pour tous les passionnés qui viennent sur le site. C'est aussi un moyen de communiquer pour nos franchisés. Mon Agence Automobile.fr vend des véhicules et développe des franchises. Le moteur de tout cela, c'est une passion authentique. Nos actualités, c'est une autre façon de la partager !

 

Publié le 20 Novembre 2020