Actualités

L'actualité automobile du mois de juillet 2025

article Radars, bonus écologique et légende urbaine

Comme tous les mois, nous allons vous parler de l'actualité automobile et faire un point météo. Vous l'avez remarqué, le temps est caniculaire et sur l'asphalte brûlant une légende urbaine rôde : il ne faudrait pas faire le plein les journées de canicule, mais plutôt la nuit. Vraiment ? Par contre, nous vous donnerons une information cruciale pour tous ceux qui voudront prendre la route des vacances tout en utilisant Waze ou Google Maps. Et en ce 1er juillet, on peut également vous annoncer une bonne nouvelle en matière de bonus. Mais pour commencer, la bonne nouvelle est pour l’Etat avec des radars très efficaces en 2024 !

 

 

Bilan des radars en 2024 : 2,5 milliards dans la poche de l’État

On savait que les radars étaient un vrai jackpot pour l’État. Il y a deux écoles pour analyser cela : ceux qui pensent que c'est quasiment du racket et ceux qui disent qu'il suffit de respecter le code de la route pour éviter d'être verbalisé. En 2024, on parle d'une augmentation de 500 millions d'euros des recettes, ce qui est colossal ! La multiplication des radars est l'un des facteurs clés avec une centaine de radars supplémentaires en 2024. On peut aussi noter le déploiement de radars plus performants et un spectre d'utilisation plus large qui peut aller des radars contre le bruit aux voitures banalisées, sans oublier les radars intelligents utilisés sur les voies de covoiturages, mais que dire des radars automatiques sur les voitures qui balayent les villes et cartonnent à tout-va, parfois sans la moindre subtilité ? Selon le rapport, ces derniers seraient à l'origine de pas moins de 420 millions de recettes soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023. Un fait plus inquiétant est l'explosion des délits en augmentation de 30 %. D'ailleurs en parlant des radars...

Waze et Google Map des faux amis ?

Waze et google ; les faux-amis ?

Vous utilisez sans doute un GPS ou une application comme Waze, Google Map ou Coyote. Il est probable que vous en profitiez pour repérer les radars signalés comme « contrôle de police en cours »... Depuis 2012, les applis n'ont plus le droit d'indiquer précisément l'emplacement des radars en France, ce qui n'est pas le cas en Hollande. Une étude au Pays-bas a établi que 42 % des hommes et 21 % des femmes ont reçu une amende alors qu'ils utilisaient l'une de ces applis contre 19 % de personnes conduisant sans. Le chiffre est étonnant et les explications sont à nuancer. La première, c'est que le signalement est fait par la communauté et donc que ce n'est pas infaillible. La seconde, c'est la confiance trop grande qui peut amener à un manque d'attention. Finalement, ces aides peuvent se révéler néfastes pour la conduite. La leçon pour les automobilistes, c'est de les utiliser tout en restant concentré sur sa conduite et notamment sur sa vitesse tout en respectant le code de la route.

Les bonus écologiques changent le 1er juillet 2025

Nouveau bonus écologique : un plus et le retour du leasing social

Le nouveau bonus écologique commence aujourd'hui ! Il a été totalement revisité avec une formule qui permet de limiter l'intervention de l’État en utilisant le système de certificats d’économie d’énergie, CEE, qui est financé par les fournisseurs d'énergie. L'augmentation du bonus pour l'achat d'un véhicule électrique pour les plus modestes peut prêter à sourire : il passe de 4 000 à 4 200 euros. C'est surtout pour les autres que l'augmentation devient plus intéressante. On parle de 1 100 euros d'aides supplémentaires pour un bonus écologique passant de 2 000 à 3 100 euros. Ce choix peut paraître injuste, mais il peut être pertinent sur un marché qui est en pleine dégringolade. En aidant plus ceux qui avaient moins d'aide, il est possible d'aller chercher un public qui était au seuil de l'achat, mais bloqué par une aide trop légère. C'est un pari audacieux dont le résultat sera facilement mesurable. L'autre bonne nouvelle, c'est le leasing social que certains craignaient voir disparaître dans la chasse aux économies de l’État. Un effort a encore été fait avec des offres de leasing à partir de 95 euros mensuels sur une durée de trois ans. 

Legende urbaine : faut-il remplir son reservoir la nuit pendant les canicules ?

Légende urbaine : faire le plein de carburant la nuit

C'est l'une des légendes urbaines très ancrées que l'on peut voir sur les réseaux sociaux. Les jours de canicule, il ne faudrait pas remplir son réservoir la journée, mais plutôt la nuit. Et là encore, on ne peut pas dire que l'idée est saugrenue, car elle vient tout simplement de la physique ! Les liquides se dilatent au fur et à mesure que la température augmente. On sait même qu'en moyenne, c'est 0,12 % d’augmentation par degré supplémentaire. En résumé :

  •  1 L à 15 degrés prend la place de 1,024 L à 35 degrés.

Si on suit la physique, un plein fait pendant une canicule vous emmènera moins loin qu'un plein réalisé en pleine nuit. Alors pourquoi, ce n'est pas vrai ? 
Tout simplement parce que le carburant n'est pas conservé à la température extérieure, mais dans des réservoirs souterrains qui le préservent de la chaleur pour des raisons évidentes de sécurité. Le carburant ne chauffe pas assez pour que la dilatation thermique devienne une problématique. Soyez rassuré, vous pouvez faire le plein un jour de canicule à midi, sans perdre l'efficience de votre plein !

Publié le 01 Juillet 2025