En France, la voiture du président de la République, c'est avant tout celle du 14 juillet. Bien sûr, il ne va pas à pieds le reste de l'année, mais pour la parade de la Fête Nationale, il faut un véhicule à la hauteur de l’événement où le savoir-faire tricolore n'exclut pas la sécurité. Là, on ne parle pas de la sécurité active et passive, mais de la capacité d'un véhicule à résister aux diverses attaques terroristes. Si la voiture du président Américain the Beast est connu dans le monde entier, la Rafale mérite son heure de gloire sur les Champs-Élysées. Le SUV Renault Rafale Hyper Hybrid E-Tech 4x4 est un petit bijou totalement revisité pour répondre à ces deux enjeux : la démonstration d'un savoir-faire et l'aspect sécurité. Vous allez voir que Renault n'a pas fait dans la dentelle, mais plutôt dans le marbre. Avant cela, pourquoi Renault peut utiliser ce nom pour son modèle SUV ?
Renault Rafale ; le nom de l'avion de chasse
On peut s'étonner de voir Renault utiliser le nom de l'un des fleurons de l’aéronautique française. C'est l'histoire dans l'histoire du SUV Rafale. En réalité, Louis Renault, était avant un tout un passionné de moteur et son expertise allait des voitures, aux trains, mais aussi au moteur d'avion. C'est d'ailleurs commun à plusieurs constructeurs : Rolls-Royce en est un parfait exemple. Depuis, les années 30 le nom Rafale appartient tout simplement au groupe Renault. Ce moteur a été une véritable légende pour le groupe et le monde de l'aviation. En 1933, le fondateur de Renault, achète l'avionneur Caudron et change le nom du Caudron 460 en Rafale. Il remportera de nombreux trophées et reste une légende de l'histoire de l'aéronautique hexagonale. Renault en nommant son SUV Rafale rappelle son histoire, mais c'est peut-être une façon de faire un clin d’œil au présent et au Rafale de Dassault Aviation et mettre en lumière, le savoir-faire technologique tricolore...
Renault Rafale présidentiel : 3 tonnes de luxe, de confort et de sécurité
Si la base de la Rafale présidentielle est celle du SUV Renault Rafale Hyper Hybrid E-Tech 4x4, tout le reste est sur-mesure. Ne cherchez pas où trouver ces trois tonnes de luxe et d'innovation même dans le réseau Mon Agence Automobile. C'est un modèle exclusif et tout simplement unique. Le fait de reprendre une base existante permet à Renault de mettre en avant son dernier SUV et au Président d'éviter la faute de goût entre le trop bling bling ou le trop original. Elle pourrait ressembler au SUV de série, mais de nombreux détails trahissent le sur-mesure. La Rafale est déjà nettement plus longue, plus large et plus lourde que le Rafale traditionnelle.
- Plus large et plus long pour que l’arrière du véhicule puisse se transformer en bureau pour que le président et ses passagers puissent travailler sur le chemin de l'avenir...
- Plus lourde pour supporter le blindage
La voiture du président de la République a été conçue autour d'un triptyque ; Renault, des artisans et le GIGN. C'est en effet le responsable des véhicules du GIGN qui a travaillé sur l'aspect sécuritaire. Bien évidemment, les détails sont top secret, mais on sait que le blindage peut résister aussi bien aux armes de guerre qu'à des explosifs. Le poids du blindage a demandé de revoir l'ensemble du système de suspension afin qu'il supporte la surcharge, tout en préservant la conduite et la tenue de route du véhicule. Michelin a dû concevoir des pneus adaptés qui sont montés sur des gentes 20 pouces répondant au nom de Chicane. La Rafale présidentielle est dotée d'un système de quatre roues directrices. Le véhicule du président de la République ne peut être un tank, mais il doit posséder une qualité de protection optimale tout en étant capable de circuler dans les villes comme n'importe quelle citadine. On ne sait pas si elle possède des gadgets comme les voitures de 007, mais on peut imaginer quelques secrets bien gardés.
Renault Rafale présidentiel : un luxe discret pour une élégance toute française
L'extérieur avec son bleu présidentiel n'a rien d'ostentatoire. Il faut regarder à deux fois pour voir les couleurs du drapeau tricolore pailleté sur la calandre. La peinture utilisée permet de préserver le confort des passagers puisqu’elle absorberait jusqu'à 10 degrés. A l'intérieur, tout est luxe et volupté. Alacantara pour habiller la console centrale, bois noble marqueté, cuir surpiqué de bleu et armoiries républicaines sur le haut des sièges... Les codes du luxe et de l'excellence sont là, mais tout en discrétion. Le plus surprenant est l’utilisation du marbre Pyrénées « Noir Grand Antique qui vient parer les branches du volant, mais aussi l’arrière du véhicule.