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L'Actu Auto du mois d’Août 2021

article Incivilité, Zoe et prix des réparations en France


Après le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens qui, cette année, ne battra pas le record des 1 300 km des bouchons malgré un joli score de 1 100 km, on fait un saut sur l'autoroute pour piquer une petite colère, on dit « aurevoir » à Zoe et on termine par une étude qui va intéresser les automobilistes.

 


Autoroutes : un Français sur quatre est un con !


C'est triste de le dire, mais comment qualifier autrement ce genre de comportement ? Comment peut-on, en 2021, jeter ses déchets par la fenêtre ? Il y a forcément une sorte de plafond de verre quand on lit que 28 % des Français continuent de jeter leurs déchets par la fenêtre de la voiture sur l'autoroute. C'est le résultat de la dernière étude de la Fondation Vinci qui dessine les comportements des usagers de son réseau autoroutier. Michel Audiart disait « Les cons, ça osent tout et c'est à cela qu'on les reconnaît ». Cela paraît tellement inconcevable qu'on est curieux de connaître leurs explications et le pire, c'est qu'ils en ont ! 6 % d'entre eux disent ne pas y penser tandis que 9%  pensent que c'est juste un petit déchet... On est dans le haut niveau, mais il y a aussi la classe internationale, le haut du panier. Un fumeur sur quatre jette son mégot par la fenêtre. En plus de polluer, un mégot met 50 ans à disparaître dans la nature, et, accessoirement, c'est extrêmement dangereux pour ceux qui roulent derrière, sans parler surtout des risques d'incendie. J'imagine que lorsqu'on fait partie de cette population, c'est le genre de choses dont on se moque.

La Zoé de Renault ne sera plus produite à partir de 2024


Renault dit « aurevoir » à la Zoé


La petite électrique de Renault, née en 2013, va disparaître du catalogue de Renault. C'est la conséquence de la nouvelle politique de la marque au losange menée par un Luce de Meo qui n'est pas là pour faire de la poésie. La dernière unité sera produite en 2024. Renault veut monter en gamme sur les voitures électriques. La Zoe est pourtant l'une des meilleures ventes du groupe sur le segment des citadines électriques en Europe. On pourrait trouver cela surprenant, mais l'histoire était écrite d'avance. En effet, le nouveau directeur du groupe n'a cessé de parler de renouvellement, de rentabilité et de réorientation. Si le choix de la rentabilité n'est pas nouveau, l'abandon d'un segment historique à succès, image de marque d'un groupe, est un choix radical. Les segments des minis et petites citadines vont être abandonnés, car ils ne produisent pas assez de marges, malgré un succès en volume.

La première victime a été l'emblématique Twingo et, maintenant, c'est la Zoe qui va terminer sa carrière. Les remplaçantes, malgré la différence de gamme, ne sont autres que la nouvelle R5 et la 4L électrique. Le président de Renault sombrerait-il dans le romantisme ? Absolument pas ! Le rétro est la tendance du monde automobile et cela cartonne. La Mini, la Fiat 500 en sont des exemples. Il faut comprendre que l'effet rétro sert à capitaliser sur la fibre nostalgique pour mieux faire passer à l'électrification. R5,4L, 2CV, Honda E (2019), Ford Mustang Mach-E , Volkswagen ID Buzz ou l'Opel Manta en sont la démonstration. Renault compte bien surfer sur cette vague pour vendre un futur au parfum d'une madeleine de Proust.

 

prix des reparations en France en 2021

 

Le classement du coût des réparations en 2021

La 5e édition du baromètre des prix de la réparation automobile, en France, par région, vient tout juste de sortir. Le premier fait n'est pas une surprise et c'est une conséquence immédiate de la pandémie avec une augmentation du prix des pièces détachées de 2,21 % en 2021 !
Le classement est basé sur 3 millions de devis établis entre janvier et mars 2021 chez plus de 4 200 fournisseurs de pièces détachés : indépendants, agents de marque, centres auto, enseignes multimarques et garages. Les mouvements de prix restent, par contre, assez homogène. La Bretagne et les Hauts-de-France sont les régions les moins chères en moyenne. Le Val d’Oise et la Seine-et-Marne sont les départements les plus chers.


Les prix moyens pour les 5 réparations les plus courantes en France :

  • Révision générale : 256 euros
  • Kit distribution : 522 euros
  • Parallélisme train avant : 72 euros
  • Décalaminage : 99 euros
  • Kit d'embrayage : 763 euros

 

 

 

 

 

Publié le 03 Août 2021