C'est la 90e édition du Mondial de l'auto de Paris. Ceux qui nous suivent peuvent être rassurés : il aura bien lieu à Paris du 14 au 20 octobre 2024. Vous l'aurez compris, c'est un petit clin d’œil au Salon de Genève qui s'est vendu au Qatar et qui va beaucoup nous manquer. Le salon de Paris reste à Paris et fait honneur à la devise de la ville « Fluctua nec mergitur ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il vient de traverser une tempête et que depuis deux ans, le salon de l'automobile semble retrouver des couleurs et surtout un destin. Cette année, les constructeurs reviennent, alors qu'ils avaient abandonné le navire, et en plus avec des exclusivités. On vous raconte tout cela sous l'égide de la devise de cette année, désespérément en anglais dans le texte : « Let's Celebrate ».
Salon de Paris : une mutation qui paye
Il y a deux ans, le salon était littéralement déserté par les grands constructeurs : la pandémie, la crise de l'automobile, l'essor de la voiture électrique, etc. On pouvait y retrouver un constructeur asiatique entouré de constructeurs français : les autres étaient aux abonnés absents. C'était une sorte de Waterloo pour l’emblématique salon français. Le monde de l'automobile était bien frileux et on entendait même les grandes âmes nous expliquer doctement qu'un salon de l'automobile était anachronique en 2022 ; heureux, ceux qui vont à pied... Le Salon de Paris et ses organisateurs n'ont pas cédé au chant des sirènes, mais ces derniers ont pris le risque de s'adapter au marché quitte à proposer une offre que l'on pouvait penser disruptive par rapport à un public amoureux de belles mécaniques et des nouveautés... En résumé, le choix de laisser une grande place au monde de la voiture électrique était audacieux dans un salon historique de l'automobile. Le choix a été payant démontrant la résilience du public qui petit à petit se fait à l'idée d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'automobile. La fréquentation est revenue à la hausse, ce qui fait du salon de Paris, un endroit de nouveau fréquentable, même si, soyons honnête, il n'est pas redevenu couru pour toutes les marques.
Les marques présentes au salon de Paris 2024 montrent l'apport du monde des VE, mais aussi le retour des historiques qui viennent présenter une offre souvent tricéphale :
Alfa Romeo - Alpine - Audi - BYD - BMW - Cadillac - Citroën - Dacia - Delage - DS - Ford - GAC - Hongqi - Iveco - Kia - Leapmotor -Maxus - Mini - Peugeot - Renault - Skoda - Tesla - Volkswagen – Xpeng
On peut remarquer que les marques prestigieuses ne sont pas là, mais il faut s'y habituer. Les hypercars n'ont pas besoin des salons pour exister, quand on voit que Bugatti a son carnet de commandes plein pour les trois prochaines années... Les clients préfèrent profiter d'une expérience exclusive dans les showrooms des constructeurs tandis que les marques continuent d'exister pour le petit peuple sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle réalité révèle le défi du salon de Paris : offrir du rêve sans les hypercars.
Les nouveautés attendues au salon de Paris 2024
Ce salon 2024, c'est un peu retour vers le futur : Le salon de Paris redevient l'endroit où les constructeurs viennent présenter leurs nouveautés. Les SUV sont toujours à la fête, malgré les questions environnementales qu'ils soulèvent : 35 modéles vont être présentés durant cette semaine : il y a également des nouvelles gammes dans ce décompte. En tout cas, on peut vous dire qu'il va y avoir du lourd et pas qu'au sens littéral.
Ford en présente trois : Explorer, Capri et Kuga. Vous pourrez découvrir le nouveau Mini Countryman et Aceman qui sont de moins en moins mini. Le très attendu Alpine A390 en 100 % électrique sera présenté tout à côté du Stand Renault, sans porter ombrage aux autres constructeurs, le prince de la fête avec trois modèles dont , notamment, le mystérieux E-tech, le nouveau Renault Captur et le Symbioz. Cadillac sera là également avec L'Optiq et le Lyriq. C'est toujours un peu triste de voir ces marques de légende sortir des modèles haut de gamme sans personnalité, non ? Autant découvrir le nouveau Audi Q6 e-tron ou le X3 de BMW X3 qui sont plus ou moins dans la même gamme de prix. N'oublions pas le très très attendu Dacia Bigster qui pourrait donner des leçons de personnalité à des marques plus prestigieuses ! On ne vous fait pas la liste exhaustive, mais le SUV reste le roi du marché de l'automobile, qu'il soit en thermique, hybride ou électrique.
Les électriques seront bien là avec les constructeurs chinois qui viennent en force présenter leurs nouveautés. Évidemment, le stand de Renault avec la Renault 5 E-Tech va attirer les regards tandis que les curieux iront voir la nouvelle C3 Aircross et le E-5008 Long Range.
Pour le plaisir des yeux et de l'histoire, visitez le salon de la « Pop Culture by Movie Cars Central » qui présente les stars à quatre roues du cinéma et de la télévision. Il ne serait pas surprenant qu'une voiture d'Alain Delon ait fait le déplacement.
Le Mondial de l'Auto 2024 : les infos
Vous avez une petite semaine pour en profiter du 14 au 20 octobre.
Le billet à la journée coûte :
- 18 euros la semaine (10 euros pour les enfants)
- 22 euros le week-end avec réservation d'un créneau horaire (12 euros pour les enfants)
Pour le grand public, le salon commence le 15, car la première journée est réservée à la presse et aux mondanités. N'oubliez pas les nocturnes qui auront lieu le week-end avec un salon qui se met en mode soirée.