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Les actu auto du mois de décembre 2021

article Stellantis, Baromêtre et garage de rêve

Pour les dernières actus de l'année, nous avons bien cherché les bonnes nouvelles,  mais le monde de l'automobile est plus que morose et on entend surtout le chant des Cassandre. Carlos Tavares, président directeur général de Stellantis, se lamente encore sur l’électrisation du marché.  Pendant ce temps le baromètre  « Mobilité & entreprises » 2021 démontre à quel point l'automobile reste une nécessite pour les actifs. Pour finir en beauté et sur une note positive, on fait un saut en Allemagne dans un des plus beaux garages du monde.

 

 

 

Carlos Tavares se lamente... encore.

Depuis l'annonce de l'Union européenne d'interdire la vente de véhicules neufs thermiques, ainsi que les hybrides en 2035, Carlos Tavares est en première ligne pour nous annoncer la mise à mort du secteur automobile européen. L'alliance tout terrain qui est venu créer le monstre européen Stallantis, alliance de PSA et de Fiat Chrysler Automobile, ne serait pas suffisante pour encaisser le choc de l'électrification à marche forcée. Il faut dire qu'il est le messager de tout un secteur qui essaye, sans le dire, de faire peur au monde politique en prenant l'emploi comme témoin ou otage, c'est selon, afin de faire reculer la date butoir. Aujourd'hui, tout le monde sait que la voiture électrique n'est pas une solution écologique, mais « plus » écologique que le thermique. Il faut aussi savoir que les constructeurs « latins » sont en retard sur ceux du Nord. Rajoutons que les Chinois arrivent en force avec des modèles au rapport qualité/prix imbattable. Rappelons aussi que la construction automobile au sens large, c'est 5 % de l'emploi en Europe !

Les enjeux sont donc cruciaux. Que Carlos Tavares s'inquiète pour l'emploi en France est tout à fait louable, mais les clients de PSA auraient sans doute appréciés que le siège social de Stellantis soit plutôt à Paris qu'à Amsterdam. Le double discours est de plus en plus compliqué, surtout qu'on se retrouve dans une course à l'échalote ; c'est à celui qui donnera le plus gros chiffre. Luc Chatel, directeur de la Plateforme automobile, parle de 100 000 emplois menacés ! Est-ce que c'est une façon de préparer l'opinion publique ? En tout cas, les industriels vont devoir choisir entre une hausse des prix, une baisse des marges ou l'emploi. Généralement, c'est ce dernier qui paye les pots cassés. 2022 devrait nous signifier le choix des industriels.

Les Français plébiscitent la voiture pour aller au travail

C'est le résultat du baromètre « Mobilité&entreprises » 2021 de l'Ipsos ; 76 % des actifs utilisent une voiture pour aller au travail. Le chiffre est stable par rapport à l'année dernière. L'exception est pour l'Île-de-France avec seulement un Français sur deux utilisant ce mode de déplacement. On peut voir les conséquences de la politique du Grand Paris qui laisse de moins en moins de places à l'automobile sur ses routes. On peut penser que l'effet Covid-19 a poussé les citadins à fuir les transports en commun. Il reste quand même une tendance forte : choisir un moyen de déplacement où on est tributaire de personne, si ce n'est de la circulation. Si le thermique est poussé vers la sortie, les voitures électriques seront largement plébiscitées malgré les rêves d'une vie à vélo défendue par certains. Les personnes sondées estiment que dans l'avenir les trajets seront plus écologiques (55 %) et plus économiques (40 %). Dans le même temps, 30 % d'entre eux feront toujours le choix du thermique. Quoi qu'on en dise, l'automobile reste largement plébiscitée par les Français. Voilà de quoi rassurer Carlos Tavares ?


Hollmann-International-vioute-rêve-2021

Un garage au-delà de nos rêves

Parler de garage paraît presque déplacé quand on parle d'Hollmann International et de son stock de véhicules. Avec nos 1500 véhicules en stock, on ne joue pas dans la même cours. Hollmann International est l'un des plus grands distributeurs et négociants de modèle exception. On n'évoque pas forcément les dernières hypercars, mais plutôt des modèles exclusifs. La collection est estimée à 40 millions d'euros. Pour les passionnés, il n'est pas question de prix, mais de mythe et pourquoi pas de beauté : Ferrari 250, Alfa Roméo d'époque, Porsche d'avant 1970, Mercedes SLS, Maserati MC, Bugatti Diva... Malheureusement, nous ne proposons pas encore ses modèles dans le réseau Mon Agence Automobile.fr !

Toutes les équipes MAA se joignent à moi pour vous fêter un joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année !

 

Publié le 07 Décembre 2021