Pour la dernière page news de l'année, on se glisse sous le plaid pour ce petit voyage dans l'actualité automobile de ce mois de décembre 2025. On espère que vous avez bien réglé le chauffage de votre voiture parce qu'un nouvel épisode neigeux est attendu sur la France. Nous allons donc profiter de l'approche de Noël pour dire adieu à un modèle historique américain. Le temps passe pour tout le monde même pour les légendes. Ensuite, on vous emmène directement dans les bureaux du FBI qui ont découvert un exemplaire mythique de chez Mercedes. Et pour finir, on vous raconte une innovation assez surprenante pour figurer dans les news du 1er avril, mais là, ce n'est pas un poisson, mais une remorque pour le moins particulière. Suivez-nous !
Une Mercedes, un champion olympique et le FBI
Comment peut-on mêler un champion olympique de snowboard, trafic international de cocaïne, FBI et Mercedes CLK-GTR Roadster ? C'est l’affaire qui secoue le monde automobile et les enquêteurs américain avec une saisie pour le moins spectaculaire : le FBI a découvert lors d'une descente l’un des roadsters les plus rares au monde, une Mercedes CLK-GTR Roadster. Le modèle, issu du programme FIA GT, a été produit en tout et pour tout à six exemplaires.

Ce type de voiture est habituellement réservé à la clientèle ultra VIP des marques automobiles. Être riche n'est pas suffisant, il faut être choisi pour avoir l'honneur de posséder ces pièces de collection. Il est donc pour le moins étonnant que cette Mercedes puisse être dans le garage du champion olympique de snowboard 2002. Le Canadien a beau être un virtuose et se prévaloir d'une belle carrière, l'une de ces voitures a été vendue aux enchères à plus de 10 millions de dollars. Comment a-t-il pu obtenir cette rareté et surtout l'acheter ?

C'est sûr qu'il ne l'a pas acheté dans notre réseau. Nous avons vérifié... Et bien notre ami canadien avait une passion dévorante pour la poudre et sa médaille d'or au JO de Salt lake City n'a pas étanché son appétence pour la blanche : il serait à la tête d'un réseau international d'importation de cocaïne produite en Colombie. Le rider a mis les voiles, le FBI a mis sa tête à prix pour 15 millions de dollars et la Mercedes CLK-GTR Roadster est sous-scellé. Nous sommes loin du conte de Noël, mais il se pourrait bien que ce modèle devienne le plus cher des six, car il a désormais une histoire à raconter comme les voitures d’Alain Delon ou celles de la reine mère.
VE : Une remorque pour.. gagner 300 km d'autonomie !
Prolonger l’autonomie d’une voiture électrique sans passer par la casse recharge est un concept qui peut faire rêver n'importe quel propriétaire d'une voiture électrique, non ? Il suffirait d'avoir une batterie externe de secours, les power banks en bon français, comme cela existe pour les téléphones ou les ordinateurs portables. L'idée est déconcertante de logique, mais comment concevoir cela ?Far-a-day a décidé de prendre la question au pied de la lettre et d’y répondre… avec une remorque. Oui : une remorque-batterie. Un petit wagon de 500 kg, long d’1,30 m, qui embarque 60 kWh et promet jusqu’à 300 km d’autonomie supplémentaire. La promesse du fabricant va plus loin puisqu’il garantit un branchement simple et en moins de deux minutes : une performance qui ferait presque rougir certains chargeurs rapides. L’idée n’est pas totalement neuve : en 2016, Jean-Baptiste Segard avait déjà présenté une version thermique via EP Tender.

L’entreprise a disparu, mais le concept, lui, revient repensé. Désormais cofondateur de Far-a-day, il annonce l'arrivée de son système innovant sur les aires d’autoroute dès 2026. Pour l’utiliser, il suffira de réserver via une application en développement puis de récupérer sa remorque dans une station dédiée. Seule condition : installer un attelage spécial. Comptez environ 600 euros, afin d’être compatible avec ce nouveau « power pack roulant ».Côté prix, Far-a-day annonce un prix aligné sur les recharges rapides, de 18 à 42 euros les 60 kWh.
Une question reste en suspens : si votre voiture électrique doit tracter 500 kg en plus, la batterie du véhicule va logiquement se décharger plus rapidement ? Est-ce que la promesse d'autonomie de 300 km tient compte de cette donnée ? On peut également se demander si l’intérêt est le même pour une petite citadine que pour un SUV électrique ?
Ford Focus : clap de fin pour une diva des années 2000
Quand la Ford Focus est arrivée en 1998, remplaçante de la non moins iconique Ford Escort, les spécialistes ont tout de suite loué les qualités de la compact américaine : un châssis précis, une tenue de route digne des modèles haut de gamme pour un vrai plaisir de conduire aussi bien pour le quotidien que pour les sorties sur les routes sinueuses. Ford a su propulser la belle dans le WRC avec deux victoires au championnat du monde des constructeurs en 2006 et 2007, ce qui n'est pas rien puisque c'est l’ère Sébastien Loeb et Citroën.

Le constructeur a offert deux modèles mythiques aux fans : la Focus ST et la Focus RS. En 27 ans, la Focus aura traversé quatre générations pour plus de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce sont 12 millions de ventes exclusivement pour ses versions compactes. Aujourd’hui, son chapitre se referme. C'est le genre de départ qui laisse un peu de nostalgie parce que c'est tout une époque de l'automobile qui s'en va avec elle...

