Nous profitons de cette nouvelle année pour vous présenter nos vœux et vous souhaiter le meilleur pour l'année 2025 ! Pour le monde de l'automobile, c'est une année qui ne sera peut-être pas décisive, mais sans aucun doute, pleines d'enseignements. Comment le marché de l'électrique va réagir au niveau mondial et national, est-ce que l'Union européenne va adoucir ses attentes, etc. En attendant, ce mois de janvier bruisse déjà de beaucoup d'actualités. La plus importante pour les automobilistes français, c'est évidemment les ZFE et en parallèle le prix des voitures électriques. Pour finir, la liste des constructeurs qui ont fait le plus de rappels cette année est sortie : vous verrez qui gagne le bonnet d'âne ou qui prend le plus soin de ses clients, selon comme on envisage la question.
Le constructeur qui a fait le plus de rappel en 2024 est...
C'est le site du Rapex qui comptabilise les rappels. Pour information, Rapex est un système européen qui permet l'échange d'informations sur un produit dont l'utilisation et la consommation peuvent être dangereuses pour le grand public de 31 pays européens. Ce sont donc des données officielles qui ne souffrent pas la suspicion. Par contre, avant de vous donner le classement, il faut bien avoir en tête qu'un rappel signifie qu'une problématique importante ou grave a été détectée et qu'elle nécessite un passage chez le concessionnaire officiel ou agrée.
Le coût d'un rappel est exponentiel aux nombres de véhicules impactés, mais aussi à la réparation, sans parler de la mauvaise image pour le constructeur. Tout cela fait que pour certains constructeurs, le choix est rapide comme on a pu le voir pour les airbags défectueux et pour un type de moteur qui défraye la chronique. On peut penser que les constructeurs en haut du classement sont les moins fiables ou alors qu'ils sont plus précautionneux et plus soucieux de l'expérience de ses clients. Voici le podium :
- Mercedes : 25 rappels
- BMW : 23 rappels
- Citroën : 18 rappels
On peut être étonné de voir la Deutsche Qualität en haut du podium, mais comme nous vous le disions Rapex comptabilise uniquement les rappels officiels liés à la sécurité des automobilistes ou à des scores de pollution dépassant trop largement les normes européennes. Pour rappel, si votre véhicule est rappelé, n'hésitez pas, il en va de votre sécurité et parfois de la longévité de votre voiture.
Voitures électriques : toujours plus chère ?
C'est la déclaration de Luca de Meo qui a mis le feu aux poudres à ce début d'année 2025. Dans un journal belge, il a tout simplement expliqué que dans un avenir proche, les voitures électriques coûteraient 40 % plus cher ! Pour le PDG de Renault, qui a quand même sorti un modèle sous les 30 000 euros, la R5 E-Tech dont le prix de départ est de 25 000 euros, c'est l’excès de régulation de l'Union européenne qui serait la source de l’explosion des prix des VE. Pourtant, tout le monde semble s'accorder sur une baisse significative des prix des batteries en 2030. Les constructeurs automobiles semblent avoir compris que le Ve devait épouser les attentes du quotidien ; la course à l'autonomie et aux SUV ne répondait pas à l'usage des classes moyennes citadines.
La Fiat Grande Panda et la E-C3 de Citroën s’inscrivent sur ce nouveau créneau où elles retrouveront R5 E-tech, et finalement peu de concurrence des constructeurs chinois qui se sont focalisés sur le moyen et le haut de gamme. Lucas De Meo dénonce les régulations et les lois qui tous les ans obligent à de nouveaux investissements. Il tape de plus en plus dur en accusant l'Union européenne de faire fuir les investisseurs avec en fond la même rengaine et la concurrence chinoise. On peut se demander si Lucas de Meo est bien audible par les instances, car malgré son discours de plus en plus offensif, le patron de l'Association des Constructeurs Européens semble parler dans le vide. Nous verrons si en 2025, l'UE va faire un pas vers les constructeurs européens ou continuer à faire la sourde oreille.
ZFE 2025 : plus de restrictions et plus de villes concernées
A moins d'être parti sur la planète Mars pour les vacances de Noël, vous n'avez pas échappé à cette information, mais dans le grand barnum médiatique difficile de faire le point notamment sur l'interdiction des modèles Crit'Air 3 :
- Les moteurs diesel de 2006 à 2010
- Les moteurs essence de 1997 à 2005
Ces dernières interdictions ne concernent que les ZFE de quatre villes :
- Grand Paris
- Montpellier
- Grenoble
- Lyon
Trente nouvelles villes vont adopter et instaurer les ZFE avec, pour commencer, des règles moins dures que les premières citées. Vous trouverez la liste des nouvelles villes ZFE
Dans ces villes et leurs agglomérations, toutes les vignettes Crit'Air sont acceptées tandis que les véhicules d'avant 1997, sans vignettes, seront exclus. Attention, renseignez-vous selon la ville que vous souhaitez traverser, car la législation peut différer.