Actualités

Les Actus Auto du mois de mai 2021

dossier De la clio au Limo-jet

Pour les Actus de l'auto par MAA de ce mois de mai, on va partir du classement des ventes des voitures neuves pour terminer sur un limo-jet de toute beauté sans oublier le fameux poisson d'avril de Volkswagen qui pourrait se terminer devant les tribunaux. C'est parti pour les infos de l'actu du mois de mai !

En avril, Clio détrône la 2008 pour la 1re fois

Si Peugeot reste le maître incontesté de l'hexagone sur le cumul des ventes en 2021 avec 111 466 véhicules vendus, loin devant Renault avec 89 475 unités, la marque au losange tient sa revanche en envoyant sa Clio détrôner l'insolente Peugeot 208 en tête depuis janvier 2021. Le Groupe PSA ne fait pas dans la dentelle avec quatre modèles sur cinq dans le haut du classement. La France reste très attachée à ses constructeurs puisqu'il n'y a que deux voitures, Toyota Yaris et la FIA 500 dans le top 15. La Yaris étant plus française que certains modèles tricolores produits loin de l'hexagone, Fiat étant dans le groupe Stellantis dont fait partie PSA, on pourrait même dire que le classement est bleu blanc rouge. On ne va pas se mentir, le marché du neuf n'est pas en forme et l’émission de nouvelles cartes grises est loin des attentes des constructeurs. Fiat, Nissan et Ford ont des chutes au-delà de moins 40 %. 2021 s'annonce difficile pour la vente de véhicules neufs à cause bien sûr de la pandémie, des séquelles qu'elle va laisser sur les consommateurs, mais aussi sur la raréfaction des matières premières qui compromettent la production même des véhicules.

est-ce que Testla va faire du Model  Y la voiture la plus vendue  au monde

Testla constructeur de la voiture la plus vendue au monde ?

Elon Musk, c'est comme Steve Jobs, on aime ou on n'aime pas. Par contre, au niveau du marketing et de la communication, les deux Américains n'ont jamais eu peur de rien quitte à en faire trop. Testla ressemble beaucoup à Apple avec ses fans absolus et les antis. Elon Musk a annoncé sur son compte tweeter que son Model Y serait la voiture la plus vendue au monde, battant ainsi le 1,1 millions de la Toyota Corrolla. Effet d'annonce ? Les spécialistes ne sont pas optimistes à cause de la capacité de production de Tesla, mais pour eux la demande sera bien là. Si Testla parvient à augmenter son appareil productif, il se pourrait que la voiture la plus vendue au monde soit une électrique.

Retour sur le poisson d'avril de Volkswagen

Nous vous racontions le mois dernier le soi-disant poisson d'avril du constructeur allemand qui annonçait sur ses comptes officiels des réseaux sociaux qu'il allait changer de nom pour marquer sa transition vers le tout électrique. Nous trouvions assez louche que ce poisson d'avril coïncide avec la sortie de la dernière voiture électrique sur le marché US. Si les journalistes n'avaient pas trop apprécié qu'on se moque d'eux pour faire une promotion gratuitement, les dirigeants de la branche américaine de Wolksvagen vont devoir s'expliquer devant l'autorité de régulation de la bourse américaine, la SEC. Cet organisme fédéral observe les réseaux sociaux, car ils savent qu'un tweet peut faire basculer la bourse et masquer un délit d'initié ou une tentative de faire monter les actions artificiellement. On sait que le groupe de Wolfsburg  a une image dégradée aux US et notamment devant les juges. L'augmentation de 12 % du prix des actions après cette blague pourrait être interprétée d'une toute autre façon par la SEC. Une affaire à suivre..

 

Le limo-jet pour 600 000 euros

Limo-Jet : Le recyclage à 600 000 euros

Prenez un jet privé. Coupez lui les ailes. Posez le sur un châssis de Chevrolet Silverado. Ajoutez le nécessaire pour l'homologation comme les feux de signalisation, enlevez les moteurs d'avions pour placer un V8 Chevrolet de 400 cv. Vous avez devant vous un Limo-Jet avec un aileron de 3,5 mètres de hauteur et une longueur de 13 mètres et accessoirement 600 000 euros de moins sur votre compte. Ce qui est amusant, c'est que pour ce prix-là, on vous offre un Chevrolet 2500 HD et une remorque pour transporter le limo-jet. À quoi ça sert ? C'est un truc pour milliardaires du Golfe ou apparatchik russe qui veut flamber en invitant 18 de ses amis dans une discothèque de 8 000 watts avec bar et écran plasma. Vous comprenez, une limousine, c'est d'un banal !

 

Publié le 04 Mai 2021