Le froid arrive, « Winter is coming » comme dirait l'autre. Pour ce mois de novembre 2025, nous avons décidé de ne pas vous refroidir avec l'économie automobile qui semble engluée dans un Halloween effrayant et sans fin. On préfère vous parler d'une nouvelle, venue de l'Union européenne, qui a l'ambition d'harmoniser le permis de conduire. On se réchauffera autour du gâteau d’anniversaire de la Phantom. Puis, nous finirons dans le monde virtuel avec une autre marque de prestige qui fête aussi un anniversaire avec un cadeau très spécial.
L'Union européenne lance une réforme du permis de conduire
L'Union européenne se lance dans une réforme majeure et ambitieuse du permis de conduire. La volonté de l'autorité européenne s'articule autour de la création d’un permis numérique harmonisé, le renforcement des sanctions entre pays et une révision des conditions de formation et d’aptitude à la conduite. L’instauration d’un examen médical préalable à l’obtention ou au renouvellement du permis a relancé un débat bien connu en France. En effet, les accidents des personnes âgées, comme dernièrement à Pirou en Normandie, posent toujours la question du permis à vie. L'idée des opposants est d'imposer des visites médicales aux seniors. L'UE va moins loin ; stigmatiser une classe d'âge n'est pas très populaire. L'alternative est d'imposer une visite médicale incluant des tests ophtalmologiques et cardiovasculaires à tous. Si ces visites sont déjà en vigueur dans plusieurs États membres, il paraît encore difficile d'imaginer que la France l’intègre sans heurt. En lisant avec attention le texte, l'Union européenne n'impose rien : les pays membres conserveront la possibilité d’opter pour un système d’auto-évaluation ou d’autres dispositifs nationaux.

La validité du permis sera harmonisée à quinze ans pour les véhicules légers et à cinq ans pour les poids lourds et les bus. Ne vous inquiétez pas, la validité concerne le permis en tant que pièce administrative ! Il faudra simplement le changer en suivant une simple démarche. Pour les titulaires d'un permis rose, ce sera le moment de passer au permis numérique. L'harmonisation des sanctions est aussi sur la table : les restrictions et l'annulation de permis seront applicables dans l’ensemble des pays de l'Union. L'examen, ainsi que les attentes pédagogiques, pourraient être aussi uniformisés afin que les connaissances théoriques et pratiques attendues soient les mêmes partout. Demain, passer le permis à Budapest, La Valette ou Nicosie aura la même valeur qu'un permis passé à Berlin ou Stockholm et inversement. Le texte doit encore être validé en vue d’une mise en application d’ici 2030.

Rolls-Royce : de l'or pour les cent ans de la Phantom
Pour le centenaire de la Phantom qui est à l'automobile ce que le luxe français est à la mode, vous imaginez bien que les festivités ne se feront pas autour d'un barbecue géant situé sur un parking d'un centre commercial. C'est l'anniversaire du modéle emblematique, peut-être le plus aristocratique de l'histoire. Pour rouler en Rolls-Royce, il est nécessaire d'être riche, même si l’étiquette a longtemps été indispensable pour avoir le droit de s'acheter une Rolls. Aujourd'hui, la notoriété remplace souvent l'image et les nouveaux riches peuvent s'offrir les dernières nouveautés. Par contre, pour les exclusivités, il faut être un membre du club privé et très fermé. La Phantom Centenary Private Collection n'est pas une voiture luxueuse, mais un chef d’œuvre artisanal, une sorte d'apothéose pour le centenaire de la marque.

La voiture s'habille d'une livrée bicolore parsemée de particules iridescentes de verre couleur champagne. La subtilité de l'ouvrage se retrouve jusqu'à sa façon de refléter délicatement la lumière avec raffinement. C'est le département Bespoke de la marque qui a travaillé plus de trois ans pour développer cette voiture d'excellence. Designers, ingénieurs et artisans ont conjugué leur savoir-faire pour parvenir à faire de chaque détail un élément d’exception :
- 77 motifs dessinés à la main rappellent le riche passé de Rolls-Royce.
- Or massif 24 carats pour le légendaire « Spirit of Ecstasy », les logos « RR » et les 25 gravures des jantes et cache moteur du V12
- 160 000 points de broderie répartis sur 45 panneaux pour la sellerie
- Les panneaux de portes reproduisent les itinéraires de voyage d’Henry Royce sur des cartes en feuilles d’or.
Un guide complet serait nécessaire pour détailler précisément chaque centimètre de la Phantom Centenary Private Collection. Elle représente les cent ans passés et les cent ans à venir.. Joyeux Anniversaire !

Une Ferrari blockchain en piste virtuelle
Cela faisait longtemps qu'un constructeur n'avait pas proposé une version NFT exclusive. Il faut dire que la bulle des métaverses a littéralement explosé. Pour les designers, le métavers est un monde de rêve sans limite physique et économique. C'est là qu'est née la F76, hommage à la première victoire du cheval cabré aux 24 Heures du Mans 1949. On pourrait penser qu'elle a été développeé rapidement par deux ou trois stagiaires dans un bureau de Maranello, mais nous sommes chez Ferrari pas dans la fast-fashion. La F76 est le résultat de trois années de travail du bureau design de la marque italienne.

Son design radical et futuriste s’inspire des F80 et 849 Testarossa. Son style cunéiforme évoque le wedge design des années 1970. L'avant à deux niveaux intègre des phares rétractables symbole d'un passé glorieux et d'un avenir brillant. L’arrière se distingue par un spoiler en queue de canard. Les extracteurs verticaux rappellent la F80 et préfigurent l’esthétique des futurs modèles. Certains, plus prosaïques diront qu'elle ressemble à un fer à repasser désigné. Le plus amusant, ce sont les doubles commandes qui permettent aux occupants d'avoir chacun les commandes pour partager le plaisir de la conduite. Vous l'aurez compris, cette F76 est un fantasme fait pour vivre dans le monde du blockchain.