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Les actus du mois de février 2025

article Retromobile, freinage et couleurs...

Pour ce mois de février 2025, le monde de l'automobile est loin d'hiberner. Vous pourrez même sortir de sous vos plaids pour rejoindre, ce week-end, le salon RetroMobile 2025 qui lui ne connaît pas la crise. Entre hier et demain, l'organisation sait jongler avec la nostalgie tout en restant ancrée dans les questions du quotidien. Le quotidien restera toujours la sécurité sur les routes qui pourrait encore se renforcer grâce à la rencontre d'un manufacturier et d'un fabricant de frein. Et puis en ces temps de grisailles et de pluies, agrémentés parfois d'un peu de bleu et d'un jaune pâle, nous allons vous parler des couleurs, de celles qui ont eu la cote chez les automobilistes en 2024.

 

 

Retromobile 2025 : Parce que c’était mieux avant ?

Le succès de Rétromobile est un cas d'école quand on voit les difficultés des autres salons et les trésors d'imagination qu'il faut déployer pour créer des salons de l'automobile qui drainent encore les passionnés de mécanique tout en mettant en avant le présent et l'avenir électrique. Retromobile a un avantage certain : c'est le salon de la légende et quelque part d'un éternel de l'automobile dans un monde où les futurs incertains plongent beaucoup dans un passé connu et reconnu, mais aussi empreint d'une nostalgie et de romantisme. Retromobile, c'est un salon qui fait du bruit, qui a une odeur et qui fume.

retromobile 2025 Mercedes Benz 300 SL ( TDR retromobile.com)

Cette année, vous pourrez voir l'exposition « Formule 1 Tricolore ». De Matra à Ligier sans oublier Renault, l’exposition n'élude rien et c'est amusant de retrouver ces marques de cigarettes floquant des bolides propulsés par des moteurs d'exception assoiffés d'un carburant pour le moins polluant. C'était un autre monde où un six cylindres en V à 90 degrés, turbocompressé, a fait la légende de Renault. Pour ceux qui ne sont pas F1, les 70 ans de DS permettent de remonter le temps et de découvrir comment l'innovation est l'ADN de DS tout en ayant l'opportunité de découvrir des modèles uniques, mais aussi les maquettes. Si vous avez un peu de cash de côté, les ArtCurial, c'est trois jours de ventes aux enchères de voitures anciennes, parfois spectaculaires et souvent légendaires : Mercedes-Benz 300 SL "Papillon", Fiat 131 Abarth Rally, Packard Super Eight “Yacht”, etc. RetroMobile, c'est du 5 au 9 février 2025, Porte de Versailles à Paris expo.

Freinage sur sol mouillé : quatre mètres à gagner !(TDR pexel;com)

Freinage sur sol mouillé : quatre mètres à gagner !

Sur le freinage d'urgence d'une voiture circulant sur un sol mouillé, quatre mètres de gagner, c'est une distance remarquable pour la sécurité des usagers des voies de circulation. C'est d'autant plus remarquable que la technologie semblait être arrivée à un palier grâce à toutes les aides à la conduite et les progrès des pneumatiques. Michelin qu'on ne présente plus et Brembo, un fabricant italien de systèmes de freinage réputé par sa présence dans les sports mécaniques auto comme moto, ont décidé de mettre leurs savoir-faire en commun pour parvenir à cet exploit. Chacun a apporté son expertise et son domaine d'excellence en matière d'ergonomie et d’algorithmes mâtinés par l'intelligence artificielle ; le concept théorique est d'utiliser les données en temps réel afin d'optimiser les réactions et l'adaptation du système de freinage italien et cela toujours en temps réel. Les premiers tests réalisés sur piste avec une Tesla Model 3 ont validé l'expérience en comparant le comportement d'un modèle lambda et d'un autre équipé par la nouvelle technologie : sur un freinage de 80 à 20 km/h, sur sol mouillé, le gain est de quatre mètres. Encore dans les phases de tests et avec l'idée de rajouter des données et d'associer d'autres systèmes de freinage, Michelin et Brembo pourraient parvenir à une solution commercialisable dans les quatre ans...

Les couleurs préférées des automobilistes en 2024

Les couleurs préférées des automobilistes en 2024

C'est un fabricant mondial allemand, BASF qui a publié son étude annuelle sur les couleurs des voitures sélectionnées par les acheteurs. L'automobiliste n'est pas un révolutionnaire puisqu’on retrouve le trio habituel que l'on appelle savammen " couleurs achromatiques " :

  • 34% pour le blanc
  • 25 % pour les nuances de gris qui comprennent l'argent
  • 22 % pour le noir.

Ce n'est pas forcément une question de goût, mais aussi de prix et d'entretien. Les couleurs plus originales sont souvent en option et donc plus onéreuses. De plus, pour la revente en occasion, la rumeur veut qu'elles se vendent bien mieux. Dans nos agences de l'Hexagone et sur le marché de l’occasion, il est difficile de savoir si cela vient d'une véritable préférence ou d'une sur-représentation des couleurs achromatiques ; fatalement, on retrouve l’hégémonie de ces couleurs dans le parc de véhicules d'occasion français.
Pour le reste, c'est le bleu qui reste roi, devançant le rouge puis les oranges et différentes teintes de jaunes. 

Publié le 04 Février 2025