Actualités

Les actus du mois de Mars 2022

article La voiture de l'année 2022 et l'hurucan sacrifiée

L'actualité Automobile commence par un coup de tonnerre et la victoire surprise d'une challengeuse lors de l'élection de la voiture de l'année 2022. Pour terminer sur un peu de légèreté, chacun jugera, avec une information étonnante qui nous mènera d'une voiture de luxe en flamme au NFT.
 

2022 : La voiture de l'année que personne n'attendait

La voiture de l'année n'est pas une élection légère et les enjeux sont nombreux, notamment, dans un marché sclérosé qui tangue de crise en crise en espérant être sauvé par le tout électrique. Et justement, la première leçon de l’édition 2022, c'est la main mise de l'électrique puisque, sur les sept voitures finalistes sélectionnées, six sont « zero émission ». Seule la Peugeot 308 dispose de trois motorisations différentes : essence, diesel et hybrides. Autant vous dire que l'on commençait à sortir le champagne chez Renault qui, avec sa Megane E-tech, semblait le favori face à des voitures qui souffraient d'une certaine consanguinité. En effet, Ioniq 5 de Hyundai et la EV6 de Kia partage la même plateforme, mais c'est aussi le cas de la Cupra Born et de la Enyaq IV de Skoda.

Le classement de la voiture de l'année 2022

  1. EV6 Kia : 279 points

  2. Mégane E-Tech Renault : 265 points

  3. Ioniq 5 Hyundai : 261 points

  4. 308 Peugeot : 191 points

  5. Enyaq iV Skoda : 185 points

  6. Mustang Mach-E Ford : 150 points

  7. Born Cupra : 144 points

La Kia EV6 a remporté le concours car elle est la parfaite conjugaison entre performance, qualité et esthétique. Niveau performance, la Kia embarque les nouvelles batteries 800 V qui offrent un gain de temps sensible aux bornes de recharge. Les performances avec 0 à 100 km/h en 3,5 secondes viennent chatouiller certaines GT et la gagnante développe 240 cv en entrée de gamme. Autant dire qu'on attend la version 520 cv avec impatience. On retrouve la qualité de l'Est avec une voiture ultra-technologique où tout est tactile à commencer par un écran intérieur de 12 pouces. L’esthétique futuriste a séduit le jury, mais il n'est pas certain que le style avant-gardiste fasse l'unanimité sur les routes de la planète.

Exploser une Hurucan pour vendre des NFT

Exploser une Hurucan pour vendre des NFT

Attention, nous allons entrer dans la 5e dimension avec cette histoire aussi navrante que ridicule. Un artiste, autoproclamé, cela va de soi, dont nous tairons le nom par charité, a fait exploser sa Lamborghini Hurucan pour revendiquer la cupidité du monde des NFT. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un NFT, on peut les définir par un titre de propriété sur une œuvre numérique consignée sur un blockchain. Ce titre a une valeur en blockchain qui dépend uniquement de l'offre et de la demande. En gros, vous pouvez filmer vos spaghettis en ébullition, transformer la video en NFT et la vendre 1 000 Bitcoins si vous attirez le riche pigeon. Si vous trouvez que cela ressemble étrangement à l'art contemporain, on peut dire que vous avez tout compris.

Revenons à notre Hurucan de 220 000 euros qui a été, littéralement, explosée par un maître artificier dans le désert californien. L'artiste a donc créé 999 NFT des débris de l'explosion pour les mettre aux enchères. Il en a gardé tout de même 111 pour les participants à l'happening. Pas de chance, un dictateur plus ambitieux a décidé d'envahir son voisin faisant chuter le cours des cryptomonnaies. L’opération a été annulée, car comment dénoncer la spéculation sur les NFT et les cryptomonnaies si le cours est trop bas ? On est bien triste qu'une telle merveille soit pulvérisée pour les intérêts économiques d'un pseudo artiste qui nous prend, en plus, pour des jambons ! Parce que dénoncer la spéculation de cette façon, c'est comme si un automobiliste se faisait attraper en excès de vitesse et expliquait à la maréchaussée qu'il voulait dénoncer les dangers de la vitesse sur la route. En tout cas, il faudra attendre que les cours des cryptos remontent pour que la vente aux enchères soit lancée. Il ne serait pas étonnant qu'elle lui rapporte bien plus que les 220 000 euros qu'il a fait exploser.

Publié le 01 Mars 2022