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Les carburants de demain

news Si le moteur à explosion n'avait pas dit son dernier mot ?

 

En lisant ce titre, vous imaginez une éolienne sur le toit de votre berline ou une pile nucléaire dans votre coffre ? Le pétrole est devenu l'ennemi numéro un de la planète. La solution électrique est une alternative, mais comme nous vous l'expliquions dans un précédent article, la voiture électrique n'est pas une voiture écologique. Partout dans le monde, des entreprises et des centres de recherche s'évertuent à trouver le carburant de demain qui doit être plus écologique que les solutions actuelles et plus économiques pour les conducteurs. Nous allons vous parler d'une pâte miraculeuse et de Porsche qui n'arrive pas à abandonner la douce mélodie de ses moteurs à explosion.

 

Porsche mise sur l'essence synthétique dès 2022

Quand on a enfanté la 911, que son rugissement a accompagné vos jours et vos nuits, renoncer au moteur thermique, c'est comme un abandon. Le constructeur allemand n’exclut pas l'électrique et beaucoup de ses nouveaux modèles sont hybrides, voir 100 % électrique. L'espoir vient du Chili. Une usine crée du carburant à base de C02 et de l'électricité produite par une éolienne. Souvent, les carburants alternatifs sont moqués par les pétroliers, car pour les concevoir la dépense énergétique est fantasque. Les carburants à l’hydrogène peuvent être très polluants à fabriquer. En produisant du carburant avec de l’énergie renouvelable, Porsche contourne le problème et propose une vraie alternative écologique.
Ce carburant fonctionnerait très bien dans les moteurs à explosion. On appelle cela le E-fuel et l'allemand n'est pas le seul sur le coup. Le directeur de Porsche MotorSport, Frank Walliser a déclaré que son essence synthétique polluerait jusqu'à 85 % moins qu'une voiture classique, et, ni plus ni moins qu'une voiture électrique. Il faut comprendre qu'il est en train d'annoncer que le parc automobile mondial ne serait plus à changer pour atteindre les réductions d'émissions attendues. Pour les mélomanes, cela voudrait dire que l'on pourrait entendre encore longtemps la cavalcade des 911 Turbo sur l'asphalte sans avoir à craindre la fin du monde. Ce E-fuel est le Graal de nombreux industriels, mais Porsche est le premier à lancer officiellement des tests en 2022.

 

La Powerpaste permet de simplifier l'utilisation de l'hydrogene comme carburant

 

Une pâte carburant pour remplacer l'essence ?

Il faut croire que les Allemands sont inspirés parce que le projet nous vient encore une fois d'outre-Rhin. L'Institut de recherche allemande Fraunhöfer, Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials se concentre sur l'hydrogène. Cette technologie fonctionne très bien, mais le coût est encore exorbitant. Une pompe à hydrogène coûte 2 millions d'euros. Pour le stocker dans un véhicule, il est nécessaire d'utiliser d'imposantes bonbonnes qui imposent des contraintes aux constructeurs. L'hydrogène pourrait être le carburant de demain, mais les freins et le choix du tout électrique par les constructeurs automobiles et l'Etat en font une solution délaissée. La Powerpaste est tout simplement révolutionnaire. Elle permet de transformer l'hydrogène liquide en pâte. Révolutionnaire, car cette technologie permet de transformer un carburant très volatile et difficile à stocker en carburant plus simple à utiliser que l'essence. Le prix pourrait fondre pour les consommateurs. Imaginez que la dernière Hyundai à hydrogène était vendue à plus de 70 000 euros ! Le Docteur Marcus Vogt, associé de recherche à l'IFAM Fraunhofer explique que la pâte permet de stocker l'hydrogène sous sa forme chimique, à température ambiante et à la juste pression atmosphérique. Cette pâte a un avantage majeur, c'est sa capacité de stockage énergétique. Elle est bien plus élevée qu'un réservoir lambda de 700 bars et dix fois supérieure à celle d'une batterie de voiture électrique.L'utilisateur n'aura même plus besoins de passer à la station, parce que cette pâte permettrait d'avoir des recharges qu'il suffit de changer comme pour une pile de télécommande.

Lorsque l'on s'intéresse à ces carburants alternatifs, on s'aperçoit que la technologie est au point, que la recherche semble être bien plus proche du carburant 100 % écolo avec l'hydrogène vert... Pourquoi alors, les constructeurs et les États mettent le paquet sur la voiture électrique ?

Publié le 24 Février 2021