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Les femmes dans l'histoire de l'automobile

article Pour qu'elles ne soient plus oubliées...

Écrire sur les femmes, c'est marcher sur des œufs. Il faut oublier les muses, éviter le "male gaze" et dans cette ère où les tribunaux sont numériques, il est plus prudent d'étouffer sa plume. Alors pourquoi prendre le risque de finir en Hastag et écrire sur les femmes dans le monde de l'automobile ? Tout simplement parce que Mon Agence automobile.fr s'adresse à tout le monde sans distinction. Pourtant, personne ne peut nier que le monde de l'automobile est encore très masculin. Est-ce qu'il est encore fermé ou est-ce plutôt le signe d'un renoncement qui trouverait son essence dans une réalité surannée qui n'a plus lieu d'être ? On ne peut pas répondre pour les autres, mais on peut vous dire que chez nous, cela n'existe pas. L'objectif de cet article n'est pas de faire du féminisme washing et de montrer patte blanche à l'inquisition, mais tout simplement de rappeler que les femmes ont joué un rôle majeur dans l'innovation et la grande histoire de l'automobile. Les histoires que nous allons vous raconter nous rappellent à nous, femmes et hommes, que tout est possible et que les limites les plus difficiles à franchir, ce sont celles que nous nous fixons. C'est un article pour toutes les petites filles qui doivent vivre dans un monde de tous les possibles où l'horizon n'est pas bouché par des plafonds de verre. Nous allons donc vous raconter les histoires extraordinaires de deux femmes qui ont changé le monde de l'automobile.

Bertha Benz lance le siécle de l'automobile

Bertha Benz : À l'Origine du Monde automobile ?

Bertha Benz n'est pas une mécanicienne, une scientifique ou une pilote renommée. Elle est plutôt la femme qui sort de l'ombre envers et contre tous parce qu'elle a le courage des visionnaires. Quand son mari, ingénieur de son état, décide d'adapter l'invention d'un certain Gottlieb Daimler sur un tricycle, il ne voit que le progrès de la science et n'imagine pas un instant qu'il a de l'or au bout des doigts. Le tricycle Benz Patent Wagen était destiné à être un prototype. L'histoire en serait restée là sans l'intrépide Bertha Benz. Cette riche héritière avait investi son argent dans l'atelier de Karl Benz. Les deux amoureux se marièrent en 1872 et, comme la loi allemande le prescrivait, elle perdit tous ses droits, même financiers. Bertha a donc vu l'argent de sa dot partir dans les recherches de son mari. On ne sait pas vraiment si c'est le projet ou la volonté de ne pas voir son argent prendre la poussière dans l'atelier, mais elle n'accepta pas cette situation. Il faut bien se replonger à la fin du XIX, là où le terme patriarcat est une réalité systémique, mais aussi à une époque où le concept de voiture sans chevaux est un crime de lèse-majesté. Quand Bertha Benz grimpe sur le Benz Patent Wagen avec ses enfants, elle ne fait pas la nique uniquement à son mari, mais à toute la société allemande. Elle va donc réaliser le premier voyage promotionnel de l'histoire automobile en parcourant contre vents et routes chaotiques 106 kilomètres. Ce voyage est épique et elle doit mettre les mains dans le cambouis et, selon la légende, même sa barrette, pour réparer son véhicule. Bertha ne sera pas une simple conductrice, mais elle fera un rapport complet de toutes les avaries à l'atelier qui va permettre d'améliorer l'invention de son mari. Bertha Benz, première pilote d'essai de l'histoire ?
Bertha Benz a simplement démontré les avantages et l'utilité d'une voiture sans chevaux à toute une nation. Bertha Benz ne s'est pas demandée si c'était une histoire d'homme... Elle l'a fait ! Grâce à elle, l'atelier Benz a vendu plus de 25 modèles et l'invention de Gottlieb Daimler a été utilisée par Panhard et Peugeot. Cette femme a ouvert le siècle de l'automobile en Europe. Mercedes-Benz a réalisé un film pour rendre hommage à ce personnage majeur de son histoire.

L'invention de la ligne blanche par June McCarroll

June McCarroll : celle qui coupa la route en deux

Il y a ces choses qui sont si communes et habituelles qu'on oublie de les questionner. Non, la marque centrale au milieu de la route n'a pas toujours été là. June McCarroll , médecin de son état, va avoir l'idée de cette ligne après avoir frôlé la mort alors qu'un camion roulant au milieu de la voie l'oblige à sortir de la route. L'idée de peindre une ligne au milieu de la route lui vient tout naturellement. Elle propose son idée aux autorités compétentes, mais elle n'obtient que des moqueries.   June McCarroll n'est pas du genre à abandonner. Elle va peindre elle-même cette ligne sur une route de sa commune et en faire la promotion avec le soutien d'une association de femmes. La Californie se laisse convaincre et va peindre plus de 5600 km de route.

Nous pourrions vous parler du rétroviseur, de l'essuie-glace et des premières pilotes. On pourrait vous parler de toutes les femmes qui travaillent aujourd'hui dans l'automobile, que ce soit dans les bureaux de design ou dans les garages, mais aussi de ces femmes qui se battent dans certains pays du monde pour avoir le droit de conduire au 21e siècle... Bertha et Mary esquissent le rôle des femmes dans l'automobile, mais aussi la ténacité et le refus de rester à la place que la société leur avait dévolue. Inspirant, n'est-ce pas ?

Publié le 09 Mars 2021