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Les fluides hydrauliques de votre véhicule

article La mécanique des fluides pour les nuls ou presque

Il y a deux sortes d'automobilistes. Il y a ceux qui veulent tout savoir et qui sont capables de parler piston pendant des heures et ceux qui font confiance. Ces derniers partent du principe que cela fonctionne. Peut-être qu'il existe un type ambivalent, "curieux, mais pas trop". Dans un véhicule, les fluides sont essentiels et c'est un peu la base de l'entretien de sa voiture, notamment quand on part en vacances. Évidemment, il en existe des plus spécifiques que nous découvrons au fur et à mesure des pannes : ce sont les liquides hydrauliques. Aujourd'hui, on vous parle des fluides, de pression, ceux qui permettent à votre voiture de se mouvoir. Pas d'inquiétude, on fait simple !

 

 

Les fluides hydrauliques dans l'automobile


Ces fluides sont plutôt méconnus ou alors connus de nom. C'est la petite alerte lancée par le tableau de bord qui vous met en panique avec un logo mystérieux qui impose une lecture studieuse du guide de votre voiture.
Les fluides hydrauliques sont indispensables au fonctionnement d'un véhicule thermique. Ils sont différents selon leur usage avec une composition chimique qui va s'adapter aux caractéristiques des constructeurs. Lors de leur conception, cinq facteurs majeurs sont pris en compte : capacité de lubrification, de transfert thermique, la résistance à l'usure et au feu. Le point commun entre tous les fluides hydrauliques, c'est une caractéristique fondamentale : ils sont incompressibles. Cela signifie que, même soumis à des pressions de plusieurs Bars et à des chaleurs intenses, le volume ne changera pas. C'est cette seule caractéristique qui permet "l'effort", c'est-à-dire le mouvement entre le point de départ et d'arrivée. Les défaillances viennent parfois d'une fuite qui va laisser entrer de l'air. En entrant, il va former des bulles et le fluide hydraulique ne sera plus incompréhensible et ne permettra donc plus, ou mal, le mouvement de pression qui fait fonctionner le système hydraulique.

 

Les fluides hydrauliques dans le moteur


Où se trouvent les différents types de fluides hydrauliques ?

Votre voiture utilise de nombreux fluides hydrauliques qui varient selon le modèle, le type de boite de vitesse , de suspension et même de direction.

  • Le liquide frein

Celui-ci est plutôt connu, car il est indispensable à la sécurité du véhicule. Il faut le changer tous les deux ans, car il est soumis à des températures très élevées et il est très sollicité.
Dès que vous appuyez sur le frein, le maître-cylindre va lancer le mouvement du liquide de frein et actionner les pièces de friction. Les frictions font monter la température. Pour les fans de sports mécaniques, vous voyez parfois les roues rougeoyantes. C'est cette friction, évidemment beaucoup moins intense sur la route, qui use le liquide de frein.

  • Le liquide d'embrayage

Seuls les embrayages hydrauliques nécessitent le fluide éponyme. C'est un petit piston juste derrière la pédale qui va faire pression sur le liquide et enclencher la butée d'embrayage. Sur certains modèles, il y a un seul réservoir pour l'embrayage et les freins. Dans la plupart des cas, c'est le même liquide qui est utilisé pour les deux. Si jamais un vendeur veut vous vendre deux liquides différents, vérifiez quand même le guide de votre voiture avant.

  • Boite automatique : liquide de transmission

Ce liquide est spécifique au boite auto. En effet, ces boites de vitesses n'utilisent pas d'embrayage mais un convertisseur de couple.  L'usure de cette huile dépend de votre façon de conduire. Plus vous allez changer de vitesse, comme dans les bouchons en ville, plus elle sera sollicitée.  

 

Boit automatique : liquide de transmition

 

  • La direction assistée électrohydraulique ou hydraulique

Seules les directions assistées de type électrohydraulique ou hydraulique utilisent ce type de liquide. Ils doivent se changer tous les trois ans en moyenne. Le fonctionnement est plus complexe avec un système qui va venir s'ajouter au système mécanique. À moins de vouloir devenir un spécialiste, il suffit de savoir que la direction électrohydraulique est assistée d'un calculateur électronique qui permet d'optimiser le rendement du système, ce qui va entraîner une meilleure gestion de la consommation ! Cela peut paraître étonnant, mais les constructeurs vont chasser la moindre dépense d'énergie pour parvenir à une consommation raisonnable, au moins sur le papier. Pour ceux qui veulent connaître le fonctionnement de ces directions assistées, on attend vos mails en masse !


Peut-on gérer soi-même les liquides hydrauliques ?

Il faut savoir que les fluides seront forcément contaminés. On estime que près de 75 % des pannes d'un système hydraulique sont dus à la contamination des fluides. Que ce soit par l'eau ou par l'air, le sable, le limon, la poussière et la suie, il suffit d'un joint défectueux pour que le fluide soit compromis. L'autre problématique est le vieillissement des fluides qui vont s'oxyder.
Le conseil le plus sage est de vous référer à votre manuel constructeur et de suivre les préconisations. On vous recommandera même d’utiliser les fluides conseillés. L’économie réalisée sur les fluides n"en vaut pas la chandelle.

Publié le 16 Août 2021