Actualités

Les news du monde Auto : janvier 2021

article Les nouvelles fraiches du monde automobile

Évidemment, nous commençons par vous souhaiter tous nos vœux pour l'année 2021 ! Du côté du monde de l'automobile, l'actualité ne s'arrête jamais, mais la nouvelle année, c'est le temps des promesses et de l'optimisme. On évite de vous parler du Bibendum qui fait son régime, des cris des Cassandre et autres joyeusetés sur la fin des temps. On est en 2021 : tout roule !

La vente d'occasion absorbe (presque) la crise

Si on est bien placé pour en parler, on est ravi de voir que c'est l'ensemble du marché hexagonal de l'occasion qui a tenu le choc malgré les deux confinements et les couvre-feux. Avec seulement 4 % de baisse sur les ventes de voitures d'occasion contre 25 % pour le marché du neuf, les professionnels peuvent être soulagés. Cela marque évidemment un recul, mais après 2020, la donne a changé et quand votre secteur ne perd que 4 %, c'est un bon résultat. Ce sont plus de 5,5 millions de véhicules d'occasion qui ont changé de main l'année dernière. Quand on analyse les chiffres, on tombe sur des choses plutôt inattendues comme la croissance de la vente des voitures de plus de 16 ans avec un bond de 4,5 % sur l'année. La ruée vers les hybrides et les voitures électriques progressent avec une augmentation de 50 % par rapport à 2019. Au niveau des constructeurs la Clio reste la reine, mais une petite marque allemande de Stuttgart se distingue avec un joli + 10 %. Porsche et ses consœurs allemandes se tiennent bien, mais les constructeurs français restent logiquement au pouvoir sur leur terre. 2021 ne s'annonce pas forcément sous les meilleurs auspices pour le marché du neuf, mais la vente de voitures d'occasion pourrait bien repartir à la hausse. Croissons les doigts !

Stellantis, le logo de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler

Stellantis, le mariage de raison ?

C'est le début d'année, alors on est plein de bons sentiments. Peugeot - Citroen et Chrylser - Fiat se sont officiellement unis dans la Ville de Turin. C'est un mariage entre deux belles familles qui va enfanter le 4e constructeur mondial. Le nouveau-né ne vient pas du ruisseau. Dans son garage, on retrouve des marques prestigieuses et historiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo, Maserati, Chrysler, Fiat, etc. Ses parents ont décidé de le nommer Stellantis. C'est le participe présent du verbe latin «stello » que l'on pourrait traduire par « Étincelant» ou plus humblement « Parsemé d'étoiles ». Pas d'inquiétude, Citroën gardera son chevron et Peugeot sont lionceaux. L'idée n'est pas d'effacer les différences, mais bien évidemment de réaliser des économies d'échelles afin de faire face à la concurrence. Pour les mariages dans l'automobile, on connaît bien cette problématique. Sauf qu'aujourd'hui, on se marie aussi pour faire face aux énormes investissements que va exiger le passage au tout électrique. Cette problématique est globale. Dans le même temps Volkswagen met la pression sur Ducati et Lamborghini pour réaliser des économies drastiques et accélérer vers l'électrique. 2021 est une année cruciale et on pourrait voir d'autres alliances se former. Stellantis est un géant, mais seul l'avenir nous dira s'il est né avec des pieds d'argile.

Kia présente son nouveau logo et son nouveau slogan 2021Kia Change de logo et de slogan

C'est une information particulièrement intéressante et pleine d’enseignement. Kia a décidé de changer d'identité en proposant un nouveau logo et un nouveau slogan. « Movement that inspires » ce qui signifie : l'inspiration vient du mouvement. On ne va pas philosopher sur un slogan, mais pour le président du groupe coréen, ce nouveau logo exprime la volonté de la marque de devenir l’icône du changement et de l'innovation. Rien que cela. Le logo est censé inspiré les clients sur le changement de mobilité et inciter les équipes à relever le défi. L'idée est de casser l'image du groupe en utilisant ces nouveaux outils de communication pour l'annoncer. Lors de la présentation de ce nouveau logo, c'est un feu d'artifices et une chorégraphie synchronisée de 303 drones, record du monde à la clé, qui ont mis en lumière le changement de paradigme du constructeur. Dire que pour le prochain changement de logo, il suffirait d'une chorographie de 304 drones pour entrer dans le livre des records...

On espère vous retrouver tous les mois pour les dernières news du monde passionnant de l'automobile dans une année charnière qui n'a pas fini de nous surprendre. En attendant, nous vous souhaitons à tous une très belle année 2021 !

 

Publié le 12 Janvier 2021