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Mega, des voitures atypiques

article Supercar, compétition et désign hors norme

Créée en 1992, la marque Méga est une branche du constructeur automobile Aixam. Spécialisé dans les voitures sans permis, le constructeur lance un projet un peu fou : offrir une gamme de voitures à vocation sportive construite en France. On peut dire que les Mega ont brillé dans de nombreuses compétitions devenant ainsi une marque reconnue en France. Au-delà de la sportivité de certains modèles comme sa supercar, la Mega Monte-Carlo, on retrouve des véhicules avec un design atypique qui est devenu une marque de fabrique du constructeur. Suivez-nous sur les pas d'un projet qui montre encore une fois que la passion peut soulever des montagnes.

Mega, née pour courir

Un constructeur en France qui se lance dans la compétition automobile dès son arrivée sur le marché, c'est plutôt rare. Le premier bijou de la marque est considéré comme un échec commercial avec seulement six voitures produites dont deux sont encore au siège d'Aixam. Ils ont créé un monstre monté sur le moteur M 120 de Mercedes. Rien de moins qu'un V12 de 395cv. Monstrueuse avec ses cinq mètres de longueur et ses deux mètres de large. Monstrueuse avec un réservoir de 100 litres pour une consommation de 20 litres sur route et 50 en tout-terrain. Monstrueuse avec des pneus de 29 pouces faits sur-mesure par Michelin. La vraie originalité de cette voiture, c'est qu'elle est capable de rouler sur circuit, mais aussi en tout-terrain avec ses quatre roues motrices. Le monde n'était pas prêt, mais Mega signait avec panache son acte de naissance.
Entre 1992 et 1999, Mega écrivait sa légende sur neige avec la Mega Glace qui participait au Trophée Andros. Avec deux titres en 1996 et 1998, elle se faisait sa place dans la compétition automobile avec les as de la conduite sur neige. Elle a fait son retour dans la course sur glace dans le tableau des voitures électriques en 2010.

.En 1996, Mega sort une supercar qui est bien mystérieuse, puisqu'on ne sera jamais combien ont été produites. La Mega Monte Carlo est d'une rare modernité. On retrouve le V12 Mercedes et ses 12 cylindres. Pour un amoureux des voitures, le 12 cylindres, c'est l'alexandrin de l'automobile. Mais voilà, les poètes meurent souvent dans l'oubli et criblés de dette. Mega n'arrivera pas à rentabiliser les énormes investissements en trouvant un public prêt à claquer deux millions de francs sur ses bolides qui n'ont pas le prestige des Italiennes.Ses succès, Mega les gagnent sur la piste et c'est dans le désert avec Stéphane Peterhansel que l'écurie va obtenir une prestigieuse seconde place en 2000 ! Il faut bien imaginer pour nos plus jeunes lecteurs que Stephane Peterhansel au volant d'une nouvelle écurie au Dakar, c'est comme si Hamilton se lançait dans le Nascar avec un constructeur sans expérience. Rien que le fait de l'avoir au volant, c'est un adoubement pour la marque.

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Mega Club, les voitures décalées

En parallèle de la conception et de la production de Supercar, Mega se lance , dès 1992, dans une voiture qui semble être un clin d'œil à la Méhari de Citroën. Le lien ne semble pas démenti puisque la Mega Concept 1 sera construite sur la base d'une AX, tandis que le Concept 2 utilisera une base Saxo. C'est la seule grande différence entre les deux concepts. Le principe est d'offrir une voiture modulable à ses clients. Elle peut être Ranch ou Club. Le Ranch est à deux places, tandis que la version Club permet d'emmener quatre personnes. On trouve quatre types de modèle :

  • 4x4 - coupé - cabriolet - Pick up

Diesel ou essence, la Mega est riche de ses options : bâchées, rooftop, rigide, amovible, 4x4. On est dans la voiture plaisir accessible, mais en série limitée avec moins de 1000 exemplaires produits pour le Concept 1 !

Mega sur le marché de l'occasion

Autant vous dire que trouver une Mega Track ou Monte-Carlo est du domaine de l'impossible même avec un portefeuille très large. On est dans le modèle de collection rarissime.

Pour le Concept 2, c'est plus simple de la trouver puisque la production s'est arrêtée en 2000. Néanmoins, c'est une voiture attachante qui raconte une histoire et sa valeur sentimentale fait que les propriétaires s'en détachent difficilement. Elle a tout pour devenir une référence dans 15 ou 20 ans. Nous sommes donc ravis de pouvoir vous proposer une authentique Mega deux places Cabriolet de 1997 sur Mon Agence Automobile.fr disponible en Click and Collect.

Aujourd'hui, Mega est spécialisé dans les véhicules électriques avec le E-Truck qui a gardé l'originalité du design de la marque. Est-ce que Mega reviendra à la compétition, est-ce que Mega retentera sa chance dans un hypercar, pourquoi pas électrique ? Personne ne le sait, mais contre on sait que c'est dans l'ADN de cette marque.

Publié le 27 Novembre 2020