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Peugeot : La fin des volants ronds ?

article Des volants au carré !

« Hypersquare », tel est son nom de code. Peugeot vient de jeter un pavé dans la mare. C'était vendredi dernier, le 24 mai 2024. Certains diront que c'est une nouvelle comme une autre, mais passer d'un volant rond, légèrement ovale, à un volant rectangulaire, c'est une révolution dans les habitudes des conducteurs qui va demander une prise en main et sans doute provoquer de nombreux commentaires peu amène sur les réseaux sociaux. Ces volants rectangulaires ne tombent pas du ciel, les fans de Formule 1 sont habitués à les voir, mais ce sont surtout les clients de Tesla qui les utilisent au quotidien. Le volant est rectangulaire, mais il est très souvent appelé volant carré, sans doute parce que c'est plus joli et plus simple à imaginer. Chez Peugeot, on le retrouvera dès 2026 sur un premier modèle avant qu'il ne devienne la norme dans les véhicules du constructeur français. Plus qu'une forme, le volant carré cache des changements plus profonds dans la direction de vos futures voitures...


Le volant carré, une nouvelle norme ?

Il est vrai que les volants ronds fonctionnaient plutôt bien, même si avec les temps, ils avaient tendance à devenir de plus en plus petits notamment chez Peugeot. On peut trouver cela innovant, mais Chrysler a commercialisé son modèle 300 en 1963 avec un volant carré. Les volants, c'est une histoire dans l'histoire de l'automobile et un jour, promis, on vous racontera comment les voitures sont passées d'un simple guidon à un volant rond quand une Panhard & Levasson débarqua sur la ligne de départ de la course Paris-Rouen en 1894.  Le volant carré n'a pas fait florès ; il a fallu attendre Lexus et, surtout, Tesla pour qu'ils soient commercialisés à grande échelle.
Les voitures électriques chinoises semblent également avoir adopté cette forme. Il semblerait que ce mouvement encore singulier devienne une norme avec l'électrification du marché.

Le volant carré pour Peugeot en 2026

Le volant carré : plus cher ?

Si on met de côté l'effet marketing pour l'instant, l'avantage de volant est de permettre une optimisation des commandes : en étant plus ergonomique, il autorise une centralisation des boutons nécessaires à la conduite et donc une limitation des coûts pour le constructeur. Si vous avez déjà vécu l'expérience Tesla, vous avez remarqué que le tableau de bord se résume à un écran et des boutons sur le volant carré. Cette débauche technologique est en fait une source d'économie avec moins de boutons et donc moins de câbles... Multiplier ces « petites » économies en millions de véhicules vendus et vous obtenez une économie d'échelle conséquente. Le minimalisme n'est pas qu'une tendance du design, c'est aussi une façon de faire des économies en vendant du vide. Néanmoins, le coût du volant et le nouveau système de direction pourraient coûter plus cher aux automobilistes qui voudront le faire réparer. Le minimalisme du design cache un maximalisme technologique.

Inception : le concept car de Peugeot

Volant carré: nouvelle direction ?

Le volant carré introduit un changement technologique puisque la colonne de direction mécanique est remplacée par de l'électronique. On appelle cela la direction à démultiplication variable qui n'oblige pas à tourner le volant complètement lorsque le conducteur veut réaliser des manœuvres ou prendre des virages. Rassurez-vous les connexions sont toutes doublées pour éviter une panne qui bloquerait votre volant. Les voitures finissent peu à peu par perdre leurs éléments mécaniques au profit de l'électronique. Le volant carré s'inscrit ainsi dans le sens de l'histoire. Chez Peugeot, on explique ce choix par une utilisation plus confortable à l'usage avec un angle de rotation de 150 degrés maximum tout en permettant une plus grande maniabilité et fluidité. Il faudra le tester sur une Peugeot parce que si on reprend les avis des propriétaires de Tesla, l'unanimité n'a pas été du tout au rendez-vous. Est-ce que c'est la conception du constructeur du Californien, la nouveauté ou une véritable problématique ?

Et pour finir, le chef de produit Peugeot, Jérome Micheron l'admet sans ambiguité : c'est auss une question d'image. Un volant carré, ca fait moderne et plus vous l'adoptez avant les autres, plus vous gagnez des points.

Un volant carré sur toutes les futures voitures de Peugeot

L'airbag dans le volant carré de Peugeot ?

Le nouveau volant de Peugeot a été remarqué sur le superbe concept car de la marque au lion : Inception. Dans cette proposition au design singulier, le volant carré est doté d'un écran digital. Le problème que cela pose, c'est de le faire coexister avec un airbag. Ce dernier se gonfle en moyenne 0,005 seconde à une vitesse de 300 km/h. La présence d'un écran digital pose des problèmes évidents de sécurité. Soit le volant Hypersquare sera un peu moins ambitieux que celui de l'Inception, soit les ingénieurs de Peugeot vont devoir proposer une solution qui pourrait faire date. La réponse sera donc connue en 2026 !

En passant du rond au carré, on change de paradigme. Tandis que les utilisateurs se demandent s'il va être pratique, les équipes de développement doivent penser à une nouvelle conception qui va déterminer bien plus que la forme du volant et annoncer le futur de l'automobile.

Publié le 29 Mai 2024