Actualités

Pontiac Firebird 1967 : l’icône d'un constructeur disparu

article Disponible en exclusivité chez Mon Agence Automobile .fr

Pontiac est né dans le quartier éponyme de Détrroit dont le nom fait référence à un chef de la tribu amérindienne Outaouais. Personne n'imaginait alors qu'en 1926, le constructeur sortirait son premier modèle officiel sous l’égide de General Motors. L'histoire de Pontiac est atypique, mais son déclin et sa fin sont exemplaires à bien des égards et devraient être dans la tête de tous les constructeurs automobiles. Avant de vous parler de la nouvelle icône arrivée chez Mon Agence Automobile.fr, on vous raconte le déclin de Pontiac et l'histoire de la légendaire Firebird...

 

 

 

Pontiac : le crime presque parfait

Pontiac a commencé son déclin quand le constructeur a troqué ses rêves de voitures de sport pour des modèles déclinés dans toutes les autres marques de GM. Pontiac passait de la Firebird et de la Trans-Am à des voitures de tous les jours dans les années 80. Traditionnellement, les constructeurs de voitures moyenne gamme se font plaisir sur une sportive ou deux pour élargir la gamme et démontrer un savoir-faire. Dès les années 80,  Pontiac a fait l'inverse. Les spécialistes expliquent doctement que la marque ne se résume pas à sa voiture iconique et à ses coupés sportifs, mais c'est indéniablement l'héritage qu'elle laissera à l'histoire automobile du 20e siècle. Pour faire simple, il y a Pontiac avant les années 80 et la décadence mercantile après. On sait que GM n'est pas un constructeur connu pour sa vision poétique de l'automobile, mais dire que sa gestion post année 80 de Pontiac est criminelle ne serait pas infondé.
En effet, GM a utilisé l'aura de Pontiac pour vendre des voitures pour le moins commune, il faut rajouter à ce tableau la vente de voitures clonées dans les années 2000 comme la Vibe qu Toyota commercialisera sous le nom de Matrix. Le Pontiac Solstice est le clone du Saturn Sky, de l'Opel GT et de la Daewoo G2X. Bref, Pontiac cesse son activité en 2010 dans la tristesse d'une Vibe sans âme. Et, pourtant, la marque américaine laisse un héritage hors norme à tous les passionnés de belles voitures et aux collectionneurs d'aujourd'hui et demain...

 

POntiac Firebird 1967


Pontiac FireBird : l'histoire de la légende

L'histoire de la Firebird est intrinsèquement liée avec les choix commerciaux de GM qui avait un talent certain pour regrouper des marques diverses qui finissaient par se cannibaliser.  Firebird est un nom que l'on retrouve à deux reprises chez General Motors. Tout d'abord, en 1954, avec le concept car GMC XP-21, sorte de fusée sur roue, puis, en 1956, avec le concept Firebird II.
C'est en 1964 que Pontiac lance le projet : XP-883, plus connue sous le nom de Banshee. GM trouve l'idée épatante et voit l’opportunité d'une offre alternative à la Corvette de chez Chevrolet.  La Banshee est une réussite, mais GM voyait d'un bon œil ses chances de venir tacler l'intouchable Mustang, mais la crainte qu'elle vienne rouler sur les plats de bandes de la Corvette fut plus fort. En 1966, l’arrêt de la Banshee est scellé.
Pourtant, GM veut trouver celle qui ira défier la Mustang de Ford et, ainsi, Pontiac part sur la base de la Camaro, tant qu'à faire et lance la Firebird, en 1967, produite dans l'Ohio. Elle avait de nombreuses pièces communes avec la Camaro, mais le moteur était un pur produit de Pontiac. Pour faire un petit aparté, on remarque que le principe d'économie d'échelle dans l'automobile, avec des modèles partageant de nombreuses pièces communes, est loin d'être nouveau. Là encore, GM a été l'un des précurseurs.

 

V8 326 ci (5,3 L) POntiac firebird 1967

 

1967 : la 1ere Firebird, un moteur pour faire la différence

Le fait de partir sur une base a permis à Pontiac de travailler sur les finitions, mais aussi sur tout l'aspect mécanique. En effet, la Firebird de 1967 était proposée en cinq motorisations différentes et une kyrielle d'options. On peut dire un peu de mal de GM, mais si Ford a créé l’ère industrielle de l'automobile, on peut dire que GM a lancé l'automobile dans l’ère de la personnalisation.
La Firebird 1967 était disponible en :

  • L6 OHC 230 ci (3,8 L)
  • L6 OHC 250 ci (4,1 L)
  • V8 326 ci (5,3 L)
  • V8 350 ci (5,7 L)
  • V8 400 ci (6,6 L)

La motorisation la plus moderne était le L6 OHC qui pouvait développer 165 CV par carburateur.  Le FireBird Spirit, équipée du L6 OHC, paradait avec un carburateur quatre-cops pour une puissance de 215 cv.  Évidemment, le V8 fut le déclencheur de l'histoire d'amour avec les américains à une époque où la gourmandise en carburant n'était pas problématique pour le pouvoir d'achat. Quant à l'écologie, le terme n'existait que dans des livres pour initiés.
Le V8 permettait de mettre la concurrence à quelques roues derrière notamment avec le V8 400 et ses 325 chevaux.
Et si nous vous parlons de la légendaire Pontiac Firebird première génération, ce n'est pas innocent.

Après avoir accueilli, la Chevrolet Bel Air,  nous avons le plaisir et la fierté de vous proposer une superbe Pontiac Firebird de 1967 doté du moteur 326, 8 Cylindres en V, avec boite mécanique.

Pntiac firebird 1967 V8 326 ci (5,3 L)

 

Découvrez la Pontiac Firebird 326, 8 cylindres en V de 1967

Fraîchement arrivée dans l'agence Les Sables-D'olonne (85), dirigée par Charly Trichet, la belle Américaine ne fait pas dans la discrétion. Ses huit cylindres en V rappellent que le son d'un moteur, c'est d'abord une mélodie. Son design agressif, ses courbes exubérantes et son allure ne laissent pas les passants indifférents. Il faut dire que c'est une légende parce qu'elle est, aussi, une icône du cinéma et qu'elle laisse une impression de déjà vue quand elle passe devant vos yeux.

La fiche technique Pontiac Firebird 326 8 cylindres en V de 1967

  • Pontiac
  • Modèle Firebird 326 8 Cylindres En V
  • Couleur Gris Métallisé
  • Chevaux DIN 285 ch
  • Chevaux fiscaux 31 CV
  • Taux d'émission de CO2 1
  • Vignette Crit'Air
  • Nombre de portes 4 portes
  • Places assises 4
  • Véhicule fumeur non
  • Essence
  • Transmission manuelle
  • 69 460 km au compteur

Retrouvez la Pontiac Firebird 326 8 cylindres en V de 1967 chez Mon Agence Automibile.fr

Publié le 13 Juillet 2022