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Renault Twingo : 30 ans déjà !

article Retour sur la Twingo I

2023 est une année riche en anniversaire pour des voitures qui ont su marquer l'histoire de l'automobile. Alors, il y a deux semaines, nous vous parlions des 60 ans de la 911 et, quelques mois plus tôt, nous vous racontions les 40 ans de la 205 Peugeot. 2023 est donc une année festive puisqu’il faut ajouter à cette prestigieux parterre la Renault Twingo qui fête ses 30 ans !
Alors, revenons sur l'histoire de la Twingo I et sa place toute particulière dans le cœur des automobilistes français.

 

 

Twingo I : la voiture d'une époque

Le siècle dernier a vu passer des légendes. Les constructeurs français n'avaient pas froid aux yeux et, on peut dire qu'ils osaient. On pourrait comparer à aujourd'hui, mais le monde de l'automobile n'en est plus aux mythes, mais à la course à l’électrification. L'inspiration passe après le pragmatisme et la prise de risque peut être évaluée à la lumière de la mode rétro : reprendre des veilles légendes pour surfer sur la nostalgie. Revenons à notre Twingo I : nous sommes bien en 1992, les Jeux olympiques d'Albertville, les accords de Maastricht, Le Traité historique US-Russie sur les armes nucléaires, l'élan de solidarité mondial pour la Somalie... Bref, 1992 était une année où l'optimisme avait encore une place de choix dans l'inconscient collectif. Pour lancer la Twingo, il fallait une période où les consommateurs étaient encore prêts à casser les codes, à être séduits par la simplicité, la légèreté presque poétique de la Twingo I.

Twingo : la digne héritière ?

C'est un vrai combat ente les fans ? Est-ce que le mythe Twingo est à la hauteur de la légendaire 4L qu'elle a remplacée ? Si les deux voitures sont bien différentes, elles ont en commun le fait d'avoir marqué leur époque. C'est quand même un joli tour de force de la marque au losange d'avoir pu enchaîner deux modèles mythiques. Là-dessus, les fans seront d'accord, non ?

les 30 ans de la Renault Twingo !

1992 : une arrivée remarquée

1992,  c'est l’intronisation publique de Louis Schweitzer à la tête de Renault qui profite de la présentation de la Twingo au salon de Paris pour faire son premier discours. C'était audacieux, car à l’époque personne ne savait que cette voiture à nul autre pareil allait conquérir le salon et toute la France. Ce sont plus de 2 000 commandes qui ont été prises durant le salon, alors que le prix n'était pas encore connu ! Alors, pourquoi ce succès inattendu ?

Le succès de Twingo : dans l'air du temps

Quand les diktats des coûts convergent avec l'attente des automobilistes citadins, cela donne un véhicule qui a été simplifié et qui mise son attrait sur sa singularité et un design pour le moins décalé. C'est une énorme prise de risque. Au début, il y avait seulement deux options pour la Twingo I : la climatisation et le toit ouvrant. Le pire, c'est qu'elle est vendue assez chère pour l’époque : 54 000 francs. L’équipement est minimaliste, mais complet pour l’époque avec des accessoires comme le volant bicolore ou la radio. On est en 1992, ne l'oubliez pas ! Pour le moteur, pas le choix, c'est imposé : le Cléon-Fonte de 55 cheveux. Plus qu’éprouvé, ce moteur marche bien, notamment, en ville et sa fiabilité n'est plus à démontrer. Un autre avantage, et non des moindres, c'est son coût de production !

le concept de la Twingo I

Twingo : un concept et des couleurs

La Twingo tient son nom du mix de trois danses : le twist, le tango et le swing ! Bref, cette voiture sera festive ou ne sera pas ! La Twingo, c'est la régression au bout des doigts. Ses rondeurs, ses couleurs, elle a quelque chose de rassurant et de joyeux. D'ailleurs, la couleur est l'un des rares choix laissés aux automobilistes avec pas moins de quatre teintes : jaune indien, bleu outremer, rouge corail et vert coriandre, sans compter les trois couleurs en options, noir nacré, rouge nacré et le brume.

Yves Dubreil, le directeur de projet, et Jean-Pierre Ploué, le désigner, ont créé un concept unique en associant une citadine décomplexée à un espace intérieur démesuré par rapport à ses 3,43 mètres de longueur. La Twingo est jolie, mais en plus pratique pour se garer en ville, mais aussi pour transporter les enfants à l'école ou faire les courses. Le succès du salon de Paris a été transformé et c'est quasiment 175 000 Twingo I qui auront été vendues fin 1993. Renault n'a pas créé uniquement une voiture en adéquation avec son époque, mais le constructeur a aussi réussi à le faire savoir avec une campagne publicitaire qui a marqué les esprits et, peut-être même, l'histoire de la publicité.

Twingo I : la campagne de pub qui va tout changer

Twingo I : une campagne de pub à dessein

Philippe Petit-Roulet a réussi à offrir une image à la Twingo en la croquant comme une voiture sortie tout droit d'un dessin animé pour enfant. Le slogan «  Twingo a vous d'inventer la vie qui va avec » est resté dans la tête. Cette campagne a renforcé l'image de la Twingo comme une voiture cool, pour tous et l'a définitivement placéé dans le cœur des Français. Les deux publicités sont les créations de Philippe Petit-Roulet.

Twingo I: l'avenir en retrofit ?

La Twingo 1 était prévue pour rester six ans sur le marché et puis, finalement, de version en version, elle tenue pratiquement 15 ans. C'est au bout de la collection 7 que la Twingo 1 a laissé la place à la Twingo 2 qui s'est montré plus conventionnel, perdant pour certains de son charme. La fin de la production de la Twingo est prévue pour 2024, mais le constructeur a développé un partenariat pour que les nostalgiques puissent profiter du retrofit, c'est-à-dire électrifier leur Twingo I pour lui offrir une seconde jeunesse !

Publié le 25 Août 2023