Pour cette rentrée, on vous emmène au Salon Automobile de Lyon 2025 qui se déroule du 24 au 28 septembre à Eurexpo. Les salons automobiles sont moins courus même s'ils retrouvent un peu de grip sur les routes accidentées et pluvieuses de la conjoncture économique et géopolitique. Dans cette morne actualité, le Salon de l'auto de Lyon est l'un des rares qui fait mieux que retrouver son public puisqu'il ne cesse de croître tant en public qu'en exposant. Avec 65 000 visiteurs en 2023, le salon de Lyon est loin des 500 000 visiteurs du Salon de Paris. L'atout du salon de Lyon, c'est son intégration régionale et son credo : être un espace d'essai et de vente pour les constructeurs tout en étant ludique et inscrit dans son temps. On vous explique tout cela et on vous fait les présentations ! C'est parti, Lugdunum nous attend.
Le Salon de Lyon ou l'éloge de la proximité
Cette année encore, le Salon Automobile de Lyon ouvre ses portes du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025 avec des nouveautés et la présence de plus de 50 constructeurs et marque automobile. Le Salon Automobile de Lyon ne cesse de grandir quand les autres, en Europe, ont beaucoup de mal à retrouver un second souffle depuis la pandémie. Son secret est simple : au lieu de jouer la carte « bling bling », le salon de Lyon est pragmatique. Les visiteurs viennent pour découvrir les voitures qu'ils vont acheter et pas un écran à LED de 100 m2 pour une exhibition de deux voitures et un concept-car. Ici, les constructeurs présentent l'ensemble, ou presque, de leurs nouveautés et des leurs tubes. Cela fonctionne parce que les visiteurs vont essayer le modèle qu'ils voulaient découvrir, tout en comparant les motorisations ou avec les modèles des autres marques. Cela va sans dire que le Salon de Lyon est aussi le théâtre des passionnés : des expositions, des ateliers et plus de sept univers auto pour répondre aussi bien aux aficionados, qu'aux curieux, sans compter les acheteurs qui pourront tester en condition réelle plus de 400 véhicules.
Salon de Lyon 2025 : Ils sont tous là … ou presque
Vous trouverez les 50 constructeurs exposants sur les photos de l'article. L’aréopage de marque démontre que la singularité de ce salon auto est un excellent endroit pour présenter leurs véhicules et surtout les vendre. La plupart d'entre eux proposent d'ailleurs des prix spéciaux pour le salon de Lyon. Un petit bémol ? La toute nouvelle Clio Renault ne sera pas présentée dans la capitale des Gaules. C'est vrai que le Salon de Lyon n'est pas le lieu des premières mondiales, mais il est celui des premières européennes avec la présence de la Lexus ES et son SUV RZ. Mercedes sortira sa nouvelle CLA tandis que Renault présentera une dizaine de modèles, dont le fameux Rafale.
Dacia, dont l'insolent succès se voit au quotidien sur les routes de France, présentera ses grandes figures et leurs différentes propulsions. On peut aussi vous parler de Lotus et de Jeep... Le plateau de ce salon est riche et la présence de Porsche n'est pas un hasard : la Porsche 911 GTS T-Hybrid est attendue. Sachez que c'est un morceau d'histoire puisque c'est la première hybride de la firme de Stuggart. 50 constructeurs viennent à Lyon pour vous présenter leurs voitures, loin des stands concepts, des boules à facettes et du marketing, mais tout proche de vous et tout contre l'asphalte.
Le succès du salon fait effet boule de neige et, petit à petit, c'est la place to be. L'espace prestige est d'ailleurs bien doté avec notamment :
- Aspark Owl et SP 600
- Ferrari SP3 et Ferrari Daytona Spider
- McLaren Senna
- Maserati GT2 Stradale
- Porsche 963
- Etc.
Salon de Lyon 2025 : du neuf à tester en réel
C'est l'un des attraits indéniables de ce salon : la possibilité de tester gratuitement plus de 400 véhicules durant les cinq jours ! Les constructeurs mettent à disposion leurs dernières nouveautés pour des essais grandeur nature. C'est l’occasion de comparer plusieurs véhicules sans avoir à passer de concession en concession. La nouveauté du salon cette année, ce sont deux univers dédiés aux véhicules utilitaires et à la Vanlife.
Salon de Lyon 2025 : la pédagogie pour tous
C'est sans doute l'une de ces qualités : le salon de Lyon saisit l'air de temps et ne cherche pas à l'étouffer. A Lyon, on peut admirer une Ferrari, rêver chez Alpine, se renseigner sur la dernière Renault et terminer par une initiation à l'ecomobilitité et profiter d'une animation Piste mobilité. L'écoconduite permet d'économiser son carburant et donc son empreinte carbone en adoptant des gestes simples lorsque vous êtes au volant. Ici, rien de thériaque, un moniteur certifié va vous accompagner sur un parcours pour analyser votre conduite et vous offrir des conseils adaptés. C'est gratuit en plus ! Pour l'initiation à l'ecomobilité, vous pourrez tester en famille différentes formes de déplacement avec les dernières nouveautés électriques.
Les infos pratiques du salon de Lyon 2005
Horaires du Salon Automobile de Lyon 2025
- Mercredi 24 septembre : 10 h – 20 h
- Jeudi 25 septembre : 10 h – 20 h
- Vendredi 26 septembre : 10 h – 22 h
- Samedi 27 septembre : 10 h – 20 h
- Dimanche 28 septembre : 10 h – 19 h
Tarifs visiteurs Salon Automobile de Lyon 2025
- Entrée plein tarif : 10 euros la journée en semaine et 12 euros le week‑end
- Réduction achat en ligne : 9 euros et 10 euros
- Pack « Ensemble » quatre personne, dont : deux enfants de 13 à17 ans :
- 27 € en semaine, 30 € le week‑end (vente uniquement en ligne)
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.