Actualités

Tout ce qu'il faut savoir sur la vidange

article Je vidange donc je roule ?

La vidange est l'entretien le plus connu des automobilistes, et même par ceux qui ne conduisent pas.  Rien d’étonnant puisque les garagistes et autres mécaniciens vidangent depuis le XIXe siècle, autrement dit depuis l'invention du moteur à explosion !
On ne parlera pas d'une légende pour un événement assez régulier, qui à un coût et qui agace la plupart des automobilistes, surtout quand le pouvoir d'achat est sur le gril de l'inflation. Pourtant, beaucoup d'entre-nous ne savent pas vraiment de quoi il est question et ce que font les réparateurs sur nos véhicules. Certains nous diront qu'avec les voitures électriques, cet entretien va disparaître mais; malgré les annonces, le tout électrique semble encore si loin qu'on pourrait parler d'un mirage ou des calendes grecques.
En attendant, nous sommes tous dans l'obligation de vidanger notre véhicule. On vous dit tout sur la vidange !

Vidange : In Huilos Veritas

La vidange touche à la vie même d'un moteur à explosion : elle  permet le fonctionnement de toutes les pièces d'un moteur : villebrequin, pistons, soupapes, arbre à cannes, etc.
La problématique de cette huile moteur, comme celle des autres fluides mécaniques, c'est qu'elle est soumise à des conditions extrêmes avec des températures très basses, mais aussi très hautes. Son utilisation au quotidien implique, évidemment, une dégradation et donc un fonctionnement de moins en moins efficace. Quand on parle de vidanger l'huile, c'est tout simplement vider une huile qui a perdu son efficacité pour la remplacer par une huile neuve.
La vidange n'est pas une option mais la condition sine qua none au bon fonctionnement du moteur. Sans huile, le mouvement des mécanismes est impossible et le moteur casse. Avec une huile qui s'est dégradée, le mouvement des pièces n’est plus fluide et va engendrer des frottements qui vont provoquer une usure plus rapide des pièces jusqu'à engager leur intégrité.

Que fait votre garagiste lors de la vidange ?

Que fait votre garagiste durant la vidange ?

Avant toute chose, précisons que c'est l'un des entretiens les plus courants réalisés par les réparateurs. En moyenne, la vidange représente 30 % du chiffre d'affaires des garagistes !
En premier lieu, comme nous vous l'expliquions, votre réparateur change l'huile moteur dégradée par une huile neuve, mais ce n'est pas tout. En effet, il va aussi vérifier l’étanchéité du moteur afin qu'il n'y ait pas de perte d'huile et changer le filtre à huile. Le filtre à carburant et le filtre à air peuvent aussi être remplacés s'ils sont défectueux : habituellement, ces deux filtres doivent être changés toutes les deux vidanges.
La fourchette de prix est comprise entre 50 et 100 euros, mais cela peut augmenter sensiblement avec le remplacement des filtres, sans parler d'un éventuel problème d'étanchéité. Cet intervalle s'explique par le coût horaire facturé et le type de véhicules qui va nécessiter des filtres plus ou moins onéreux.

Quand faire sa vidange ?

Quand faut-il faire sa vidange ?

C'est toujours une mauvaise nouvelle quand il faut sortir le portefeuille pour sa voiture. La fréquence de la vidange dépend du constructeur. Aujourd'hui, la plupart des voitures sont dotées d'un ordinateur de bord qui va signaler l’imminence de cet entretien. En moyenne, il faut la réaliser entre 10 000 et 15 000 kilomètres, soit la distance moyenne annuelle parcourue par les automobilistes français.

Quels sont les risques de la retarder ou de ne pas la faire ?

Nous vous le disons en toute transparence, Mon Agence Automobile.fr n'a aucun intérêt à encourager les automobilistes à bien suivre le cycle des vidanges, si ce n'est de proposer des véhicules d'occasion qui sont entretenus avec un carnet d'entretien clair et transparent. Dans notre réseau,  c'est rédhibitoire : la vidange est un entretien indispensable. En effet, une vidange retardée, c'est prendre le risque de dégrader toutes les pièces du moteur que ce soit directement ou indirectement. Plus vous attendez, plus l'huile est abîmée et moins elle est efficace. Pour une économie à l'instant T, vous allez engendrer des pannes sur le court et moyen terme et prendre le risque d'une casse onéreuse.
Dans notre réseau, un suivi de vidange qui n'est pas linéaire, qui ne respecte pas les instructions du constructeur, c'est pour nous prendre le risque de proposer un véhicule qui peut tomber en panne, car il a été mal entretenu. Nous refuserons donc de le proposer dans les agences du réseau MAA et sur nos sites de vente en ligne.
Notre conseil est clair : faites vidanger votre véhicule en temps et en heure par un professionnel !

Publié le 28 Janvier 2022