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AdBlue : l'Additif pour un diesel plus propre

article Ne prenez pas l'AdBlue à la légère !

L'AdBlue n'est pas nouveau, mais comme il équipe certaines voitures récentes, il a fallu un peu de temps pour les automobilistes découvrent ce drôle de liquide et son réservoir particulier. La découverte est parfois fâcheuse quand c'est un drôle de voyant qui s'affiche sur l'ordinateur de bord alors que vous êtes sur la route des vacances. Si AdBlue est un additif, il n'en est pas moins essentiel au fonctionnement de la voiture. Il permet aux véhicules diesel de répondre à la norme européenne Euro 4 et Euro 5. On vous dit tout sur l'AdBlue, le pourquoi, le comment et le combien !

 

 

 

C'est quoi l'AdBlue ?

C'est un additif qui permet de diminuer sensiblement les rejets de monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2) sur certains moteurs diesel. En effet, l'AdBlue fonctionne uniquement avec les diesels dotés d'un système de réduction catalytique sélective. Il est constitué d'une eau déminéralisée et d'urée. A priori très simple, très peu d'entreprises dans le monde ont le savoir faire pour réaliser cette urée de qualité automobile et surtout conforme aux exigences de la norme ISO 22241-1. En effet, l'additif AdBlue marié au système de réduction catalytique sélective permet de transformer à l'aide de la chaleur les gaz Nox en azote et en vapeur d'eau. Maintenant, vous savez ce qu'est l'AdBlue et pourquoi il ne faut surtout pas suivre les conseils qui vous suggèrent de le remplacer par de l'eau !

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Où se trouve le réservoir de l'AdBlue ?

Dans la grande majorité des modèles, il se trouve juste à côté du réservoir classique. On le reconnaît à son bouchon bleu. Surtout, ne vous trompez pas de réservoir sous peine d'endommager tout le système d'injection système de réduction catalytique sélective, ce qui entraînerait des coûts de réparation pharamineux. Néanmoins, certains constructeurs ont décidé de vous faire chercher un peu : le réservoir peut être sous le capot au niveau du moteur ou encore plus original sous le tapis dans le coffre.

Combien contient le réservoir de l'AdBlue ?

Il contient entre 11 et 25 litres du produit, ce qui permettait de rouler entre 900 et 2 400 km. Est-ce que par souci d'économie ou étourderie le plein d'AdBlue n'est pas toujours fait par les concessionnaires ? Il faut donc bien penser à demander à votre garagiste ou à votre concessionnaire si le réservoir d'AdBlue est plein afin de ne pas se retrouver avec le voyant d'alerte quelques jours après l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion.

Comment savoir quand vous n'avez plus d'AdBlue ?

C'est très simple, une alerte va apparaître sur l'ordinateur de bord avec l'indication du nombre de kilométrés restant. C'est souvent à ce moment-là que les automobilistes se rendent compte que c'est à eux de gérer ce problème. En principe, les constructeurs rassurent les acheteurs en expliquant qu'un réservoir d'AdBlue sera autonome entre les révisions du véhicule. C'est la théorie des constructeurs qui ne tient jamais compte de votre façon de conduire, des routes, des distances, mais qui estiment que la consommation moyenne est de un à deux litres pour 1000 km parcourus. En réalité, il y a de fortes chances pour que vous en ayez besoin et la preuve, c'est l'explosion du nombre de pompes AdBlue dans l'hexagone.

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Que se passe-t-il si je roule sans AdBlue ?

Le moteur va se mettre automatiquement en mode dégradé. Il sera impossible de redémarrer. Un dispositif électronique détecte automatiquement l'absence de l'additif. Il ne faut surtout pas le remplacer par de l'eau ou utiliser des systèmes électroniques vendus en ligne qui sont illégaux, sans parler d'une efficacité contestée et qui de surcroit reviennent plus cher qu'un plein de l'additif.

Où trouvez de l'AdBlue ?

On le trouve dans certaines stations services à la pompe ou sous forme de bidon de 5 ou 10 litres.

Combien coûte un plein d'AdBlue ?

Il faut compter entre 10 et 20 euros pour faire le plein. Le prix à la pompe est plus faible et évite d'acheter un bidon en plastique pour ceux qui essayent d'avoir une consommation plus éthique.

Si l'AdBlue est une nouvelle contrainte, elle reste limitée avec un cout peu onéreux pour l'automobiliste et se trouve de plus en plus en plus facilement. C'est par contre un geste environemental positif pour tous ceux qui préfèrent rouler en diesel. Rendez-vous dans les agences MAA pour recevoir les conseils de professionnels !

Publié le 02 Octobre 2021