La route des vacances est une expérience en soi et les joies de l'autoroute entre les bouchons et l'art d'occuper les enfants peuvent se transformer en casse-tête quand la police vous impose d'alléger votre voiture de quelques dizaines de kilos sous-peine d'immobilisation. Les vacances, surtout avec des enfants, c'est une grande organisation et la tentation de faire rentrer sa maison dans la voiture pour palier à toute éventualité est grande. Pourtant, c'est avant tout un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, sans parler du fait que c'est illégal. On vous explique tout de la charge utile au PTAC, les risques et les amendes, mais le plus important, c'est que votre sécurité, et celle de vos passagers, est remise en cause tout comme la sécurité des autres usagers de la route.
Qu'est-ce que c'est la charge utile d'une voiture ?
C'est tout simplement le poids maximum qu'un véhicule peut transporter. Vous trouverez sur votre véhicule l'acronyme PTAC, le poids total autorisé qui comprend le poids du véhicule, des occupants, y compris le conducteur, des équipements, comme un siège bébé et de tout ce que vous allez y placer. Le PTAC n'est donc pas le poids que vous pouvez transporter. Pour connaître, le poids de la charge utile, il suffit de faire une petite opération : PTAC- Poids à vide (PV).
Vous vous demandez sans doute où trouver ces informations ? C'est simple, elles se trouvent sur la carte grise, votre certificat d'immatriculation à la rubrique F1 et F2. Il suffit ensuite d'ajouter le poids des passagers, de vos bagages, etc.
N'oubliez pas le coffre de toit, les galeries et le porte-vélos. Si vous pensez être à la limite, pesez sur un pèse-personne vos valises afin d'avoir une idée plus ou moins précise. Les équipements supplémentaires ont un poids répertorié sur la fiche technique du produit. L'objectif n'est pas d'être au gramme près, mais de ne pas dépasser le PTAC. Généralement, le bon sens prévaut, mais l'erreur peut coûter cher, car c'est une infraction sanctionnée d'une amende de catégorie 4.
Quelles sont les amendes pour la surcharge d'un véhicule de tourisme ?
Les contraventions sont relatives à l'excédent de poids.Vous allez constater que c'est un peu comme vos bagages dans les compagnies lowcost. Plus vous dépasser, plus vous payez.
Si vous dépassez le PTAC* :
- Jusqu'à 5 % du PTAC : c'est une amende de 135 euros par portion de 500 kg dépassant.
- Entre 5 % et 20 % du PTAC : L'amende reste de 135 euros et le véhicule est immobilisé par les forces de l'ordre.
- Au-delà de 20 % du PTAC ; L'amende passe à 1500 euros minimum. Le véhicule est immobilisé et vous serez convoqué au tribunal.
La législation peut différer si vous conduisez un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou un véhicule léger utilitaire, mais le principe reste le même ; ne pas dépasser le PTAC. La Vanlife oui, mais pas en surcharge ! Il est bien entendu possible de délester la voiture du poids excédent si c'est possible afin de pouvoir repartir. Pour un chargement d'une voiture qui reste dans la limite, mais qui dépasse en longueur, qui concurrence la tour de Pise, bref, qui est dangereux pour la sécurité, l'amende minimum est de 68 euros.
Un véhicule surchargé = danger
Le poids qu'un véhicule est capable de supporter est une donnée qui ne sert pas au quotidien à moins que vous soyez un professionnel ou que votre véhicule soit sollicité pour un déménagement. Vérifier le poids maximum qu'un véhicule peut transporter devrait être un automatisme dès que vous chargez quelque chose d’inhabituellement lourd. Malheureusement, vous ne trouverez pas un poids moyen selon la catégorie de votre véhicule. Chacun d'eux à ses propres caractéristiques et une Twingo n'aura pas la même capacité qu'un Land Rover.
Cela peut vous faire sourire, mais les anecdotes que l'on peut lire dans la presse démontre que certains n'en n'ont pas conscience. Il est essentiel d'adapter la pression de vos pneus selon la charge que vous allez transporter. Le sous-gonflage cumulé à une surcharge peut mener à l'éclatement et donc à un risque d'accident grave quand on roule sur une autoroute à 130 km/h, et même sur une nationale.
Pourquoi une charge excessive est dangereuse ?
Tout simplement parce que votre voiture a été conçue pour réagir de façon optimale en respectant des facteurs précis. La vitesse maximale et le poids vont notamment être étudiés afin que la sécurité, le freinage et la tenue de route soient toujours préservés. Un véhicule en surcharge sera beaucoup moins efficace pour freiner, sans même parler du freinage d'urgence, et sa tenue de route deviendra hasardeuse.
L'usure des pneus sera plus conséquente : ces derniers peuvent éclater à cause du surpoids. Toute la mécanique sera en surchauffe et les pannes peuvent rapidement venir sanctionner les automobiles roulant en surcharge. Ce n'est pas un risque pour votre budget vacances, puisque vous allez consommer encore plus de carburant.
Faites attention à bien ranger vos bagages et à la visibilité
Même si vous respectez le poids autorisé, des objets qui ne sont pas fixés, comme des bouteilles, des bagages lourds sur la plage arrière peuvent être projetés en cas de freinage d'urgence et causer des blessures parfois mortelles. Il est donc essentiel de bien caler vos bagages et vos affaires dans la voiture. Précisons également que vous devez toujours préserver votre visibilité, notamment les rétroviseurs, mais aussi la lunette arrière. Ce sont ces détails qui font la différence sur la route des vacances. Soyez prudents, patients, pensez à faire une pause toutes les deux heures... Bonnes vacances à tous !
*Article R. 312-19 du Code de la route - 2025.