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2021 : Les constructeurs changent de logo

article Flat design et virage électrique

Depuis quelques mois, les constructeurs automobiles changent de logo. C'est plutôt rare ; les marques ont tendance à être frileuses quand il s'agit de changer d’identité, mais, depuis un an, les clients doivent faire face à une véritable vague : Rolls-Royce, Fiat, Nissan, BMW, Toyota, Peugeot, Renault, Kia et même Volvo qui vient tout juste de présenter un tout nouveau logo, mais sans abandonner l'ancien. Comment expliquer cette vague de changement qui selon les spécialistes est loin d'être terminée ? On vous pose la question alors qu'en début d'année Mon Agence automobile.fr a présenté aussi son nouveau logo ! Le monde de l'automobile, est-il tombé sur la tête ?

 

 

Un nouveau logo pour une nouvelle ère

Une marque, quel que soit son secteur, ne change pas de logo du jour au lendemain. C'est d'abord un véritable investissement dont le coût est de plusieurs millions d'euros pour les multinationales qui engagent des cabinets privés aux émoluments substantiels, mais il faut aussi compter le remplacement de tous les anciens logos, de la PLV aux documents internes et externes du constructeur.
Un logo doit représenter une marque, ses valeurs et son histoire passée, mais aussi future. Certains d'entre eux ont marqué l'histoire et sont plus connus que les drapeaux officiels de certaines nations. Les consommateurs les reconnaissent presque intuitivement. Cette vague de changement est donc tout sauf anodine. Elle est le reflet des profondes métamorphoses qui touchent un secteur en proie à une succession de crise dont, en ce moment, la problématique des semi-conducteurs.
Le message n'est pas orienté uniquement vers les consommateurs. Il est tout aussi essentiel que les salariés soient réceptifs et intègrent le nouveau logo qui doit capitaliser la sympathie et l'envie de réussir dans un avenir où les défis doivent devenir des opportunités. Vous imaginez bien que dans la période actuelle, les salariés des constructeurs ont besoin d'avoir confiance et croire à un avenir radieux. Changer, c'est aussi montrer que la marque est dynamique et capable de s'adapter à tous ces nouveaux défis. Les constructeurs veulent montrer qu'ils ne sont pas les dinosaures d'une industrie vouée à disparaître, mais les acteurs de la mobilité du monde de demain.

Les constrcuteurs auto chnagent de logo en 2021

Des nouveaux logos pour un monde électrique

Ces nouveaux logos symbolisent aussi l'ambition d'une industrie qui s'est lancée à tambour battant dans l’électrification. Ils sont la métaphore du changement de paradigme, mais les changements intègrent une idée essentielle : celle de la continuité des valeurs et du savoir-faire. Renault et Dacia ont annoncé leur nouveau logo, le jour de la présentation de leur plan de développement. Tout le monde a été surpris et certains pensent que le lancement a été fait à la hâte. Pourtant, le nouveau logo se cachait déjà sur le concept de la nouvelle Renault 5.
Cette déferlante est clairement liée à l'électrification et c'est quelque part le passage de témoin entre les moteurs thermiques et les électriques. Pour Volkswagen,  c'est même politique puisque c'est une façon de tourner la page du Dieselgate. Cette recrudescence de nouveaux logos peut aussi s'expliquer par des raisons plus étonnantes.

L'adaptation au numérique

Si nous pouvons trouver un point commun à cette nouvelle génération de logo, c'est le flat design. "Flat" en anglais signifie "plat". C'est le minimalisme adapté au design des logos. Les détails comme les ombres, les effets 3D, etc. sont éradiqués. C'est une tendance assez globale qui arrive dans le monde de l'automobile par l'intermédiaire de la digitalisation. Le minimalisme, vous le connaissez, à travers l'ameublement, mais aussi dans les points de vente où l'exubérance des années 90 a laissé la place à ce qu'on appelle le  "less is more" que l'on peut traduire par « moins, c'est mieux ». Pour les logos, le flat design permet d'une part de coller à ce nouveau monde où la frugalité de l'électrique va remplacer la voracité du thermique et d'autre part, il est beaucoup plus simple à digitaliser. En effet, l'intégration a un design web est beaucoup plus simple avec un logo « plat ».

Le lo Mon agence-automobile.fr 2021


Et nous alors ?

Mon agence automobile.fr a changé son logo pour réaffirmer son identité après cinq ans d'existence. Nous ne marquons pas la transformation de notre concept, mais nous soulignons justement qu'en plus d'être pérenne, MAA continue sur la même voie tout en grandissant. Tout comme les constructeurs, notre nouveau logo n'est pas une révolution. Nous n'avons pas fait le choix du flat design parce que pour nous, le minimalisme n'est pas une religion. La digitalisation pour nous est un outil, mais elle ne sert à rien sans notre réseau d'agence en réel. Nous ne voulons pas être "plat ", nous voulons être là, consistant et épais comme un pilier sur lequel nos clients peuvent s'appuyer pour la vente et l'achat d'automobiles. Dans nos agences, vous trouvez des personnes passionnées et à l'écoute qui aiment les rapports humains.

 

Publié le 14 Octobre 2021