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L'Actu auto du mois de septembre 2021

article Pénurie, vente auto et dans les yeux d'Alonso

C'est la rentrée ! Le monde de l'automobile lui n'a pas vraiment pris de vacances. La pénurie de semi-conducteurs commence à devenir vraiment problématique pour toute l'industrie. Les chiffres des ventes de juillet sont décevants, mais il y a une surprise en haut du classement. Et pour finir, attachez votre ceinture avec Fernando Alonso qui teste une caméra tout à fait innovante sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps pour un résultat bluffant !

Les semi-conducteurs : Pire que la crise sanitaire ?

Nous ne voulons pas être catastrophiques. On nous accuserait de vouloir mettre en avant notre service de vente de voitures d'occasion. Le problème est profond, durable et ressemble à une épée de Damoclès qui se trouve au-dessus des constructeurs, mais aussi au-dessus de tous ceux travaillant dans l'industrie automobile, sans oublier le client final. Ce dernier va commencer à se retrouver avec des délais d'attente très longs et sans doute trop long pour eux. Il faut savoir qu'ils sont partout. Du GPS aux aides à la conduite, sans oublier la fermeture des portes, les semi-conducteurs et les puces sont indispensables à la voiture du 21e siècle.

On en parle beaucoup, mais qu'est-ce que c'est un semi-conducteur ? C'est une petite plaque de silicium qui est un composant majeur des puces. La crise du Covid a pratiquement stoppé la production puisque l'économie a été plus que ralentie. Les usines se sont arrêtées à cause des confinements dans les pays asiatiques et ensuite, elles ont tourné au ralenti par manque de demande à cause des confinement en Occident. Il faut rajouter un facteur aggravant avec des secteurs devenus très gourmands en puce durant le confinement : l'explosion de la demande d'ordinateurs et de consoles de jeux ont dévoré les stocks qui restaient. Rajoutez la guerre Chine-US avec Donald Trump qui a poussé la Chine a augmenter ses réserves de semi-conducteurs.

Aujourd'hui, la situation est critique.

Si les clients doivent s'attendre à une attente qui pourrait doubler ou tripler, comme pour le Q5 d'Audi qu'il faudra attendre au minimum 9 mois, les salariés risquent tout simplement le chômage technique. Toyota va baisser sa production de 40 %  : le mois dernier, l'usine de Onnaing dans les Hauts-de-France a fermé deux semaines mettant 4 500 salariés en chômage technique. Ce n'est pas un cas isolé puisque Stellantis est parti pour faire la même chose. Les fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes et parlent d'un retour à la normale en 2023.

Pénurie de puce pour les constructeurs automobiles

Vente automobile en Europe : la Sandero en tête !

Le premier chiffre impressionnant est la chute des immatriculations avec une baisse de 24 % en juillet 2021. Comme vous le savez, les chiffres peuvent être retors. Si le mois de juillet marque une baisse sensible, c'est après 7 mois consécutifs de hausse. Il faut noter que les voitures électriques continuent d'être à des niveaux record. Alors quand on part de tout en bas, c'est plus simple de battre des records, mais avec 160 646 VE neufs achetés, c'est 17 % des ventes globales sur la période pour une augmentation de 100 %.
La grande star des électriques est l'ID.3 de Volkswagen juste devant la Zoe, dont Renault vient d'annoncer l'arrêt de la production, et la 3008 de Peugeot. Par contre Tesla qui dominait insolemment le marché a vu son Model 3 sortir du top 10 ! C'est un événement ! L'avenir nous dira si ce n'est qu'un accident ponctuel ou un mouvement plus profond pour le constructeur californien. Du côte des moteurs thermiques, c'est la Dacia Sandero qui s'installe en tête des ventes pour le mois de juillet 2021 ! C'est historique puisque la dernière fois, c'était en 2008. On note tout de même que si on compare à 2019, la Sandero baisse de 2 %, mais ses « rivales » s'effondrent avec des baisses allant de 15 à 52 % ! Vous l'aurez compris, le mois de juillet n'a pas été au top.

casque équipé d'une caméra intégrée

Dans les yeux de Fernando Alonso

On vous parle rarement de sports mécaniques professionnels, mais plutôt des passionnés comme notre spécialiste des courses de 2 CV ou l'un des fondateurs de l'association Drift. Une fois n'est pas coutume, nous allons vous parler d'une innovation pour le moins intéressante pour les passionnés.
Alpine F1 a autorisé son pilote à porter un casque équipé d'une caméra intégrée. C'est un beau geste parce que la caméra filme évidemment le volant et donc toutes les données qui s'affichent. En Formule 1, ces données sont aussi secrètes que le code de la bombe nucléaire.
Le résultat est bluffant. On entend souvent que ces voitures se conduisent toutes seules, que les plus riches gagnent, etc.. Pour cette dernière assertion, il est difficile de dire le contraire, par contre cette vue totalement immersive montre comme la conduite d'une Formule 1 est particulièrement contraignante pour le corps et exigeante au niveau de la concentration. Impressionnant !

Malheureusement, nous ne pouvons pas intégrer cette vidéo puisque nous n'avons pas encore acheter les droits de la F1. Vous la trouverez ici.

 

Publié le 07 Septembre 2021