Actualités

 2022 : des boites noires dans nos voitures !

article Beaucoup de bruits pour rien ?

On n'arrête pas le progrès et parfois, on peut se demander si c'est une bonne chose quand on observe le sens de l'histoire et notamment de la réglementation automobile. Aujourd'hui, nous apprenons que tous les véhicules homologués en 2022 auront l’obligation d'être équipés d'une boite noire, à l'image de celles des avions. Cette nouvelle norme européenne est justifiée par ses auteurs par la nécessaire amélioration de la sécurité routière. Cette dernière est évidemment l'argument-massue qui s'impose à ceux qui se posent des questions sur le respect de la vie privée et des libertés individuelles. Évidemment, le risque de glisser du côté des "antis" comme cela a pu exister avec l'obligation de mettre la ceinture de sécurité, le permis à point, les radars et aujourd'hui les radars privés, est grand.. Pourtant, c'est une technologie simple, moins invasive qu'un smartphone, qui, en plus, mettra du temps à se déployer.

Qu'est-ce que c'est une boite noire pour une voiture ?

C'est le même principe que pour les avions. La boite noire va enregistrer un certain nombre de paramètres qui seront utilisés par les services de l'ordre après un accident. La liste exhaustive des informations enregistrées n'a pas encore été communiquée; mais nous savons déjà que la boite noire va profiter de tous les capteurs disponibles sur les voitures récentes pour en tirer de nombreuses informations de bases, comme la vitesse, le freinage, l'utilisation ou non de la ceinture de sécurité et les équipements de sécurité actifs, mais aussi, plus étonnant, le positionnement du véhicule, son inclinaison sur la route. Toutes ces données permettront à la gendarmerie ou à la police d’analyser les conditions et les causes de l'accident.Pour les chercheurs et les spécialistes en accidentologie, ce sera de la matière inestimable pour étudier, comprendre et trouver des solutions pour que la route soit plus sûre.
Ce système de boite noire s’appelle officiellement le Event Data Recorder, EDR en abrégé. La loi stipule qu’il ne peut en aucun cas être désactivé.

Sur quelles voitures les boites noiress eront obligatoires ?

Sur quels véhicules l'Event Data Recorder sera installé ?

Tout simplement, sur tous les véhicules qui seront homologués par l'Union européenne à partir du 1er juillet 2022 . Beaucoup de rumeurs ont accompagné cette information, mais il faut comprendre que cette mesure parle bien d'homologation. Ce sont donc les nouveaux modèles qui obtiendront le droit de rouler sur les routes d'Europe qui seront contraints d'utiliser le système EDR . Dans un second temps, les voitures neuves produites après 2024, mais homologuées avant 2020, devront être équipées d'un EDR. Prenons l'exemple de la BMW Serie 4 Gran Coupe sortie au printemps dernier, donc homologuée avant 2022. Elle n'est pas concernée par la loi en 2022, mais tous les modèles de la gamme qui sortiront neufs après 2024, devront être équipés de l'EDR. Là encore, les véhicules d'occasion ne seront pas concernés par cette loi. Pas d’inquiétude, votre 2CV Charleston ou votre Clio 3 n'auront pas à s'équiper de ces coûteuses technologies !

Des données qui seront anonymisées ?

En théorie, toutes les données seront anonymisées puisque l'EDR n’enregistrera pas le code VIN et l'immatriculation du véhicule. On peut toujours douter, pousser des cris d'orfraie contre cette collecte massive de données personnelles. Cela peut paraître censé, mais c'est ignorer que cette collecte existe déjà plus ou moins avec le GPS et l'ordinateur de bord qui enregistrent un certain nombre de données, sans parler de la connexion du smartphone à la voiture et ses applications particulièrement gourmandes en données personnelles. Le système EDR semble bien plus sûr et respectueux des datas qu'il collecte avec des préconisations strictes du législateur.
En effet, pour rassurer les automobilistes, les informations seront conservées uniquement lors d'un accident. La boite noire enregistre en continu et écrase au fur et mesure les données. Elles seront conservées uniquement en cas d'ouverture de l'airbag, 30 secondes avant et après le choc. Le système fonctionne en circuit fermé, ce qui signifie que seules les autorités auront accès à ces données. Il n y a donc pas de risque que les constructeurs puissent les vendre aux mieux-disants.
Par ailleurs, ce système est déjà utilisé aux USA depuis 2012 et, à notre connaissance, aucune action de groupe n'a été menée jusqu’à présent. Il ne faut pas oublier que, depuis 2021, l'UE a imposé un petit logiciel à tous les véhicules neufs et utilitaires pour contrôler les émissions et la consommation de carburant afin d'éviter un nouveau Dieselgate.


À quoi sert l'EDR exactement ?

C'est un élément de sécurité. Il ne va pas empêcher l'accident, même si l'UE mise sur le fait qu'être surveillé pousse à une conduite plus responsable. L'idée est de récolter de la data afin de mieux comprendre les causes des accidents afin de trouver des solutions pour limiter la mortalité sur les routes européennes. Du côté judiciaire, le temps sera accéléré et les victimes indemnisées plus rapidement.
D'ailleurs, dans cette loi, des équipements de sécurité active sont eux aussi imposés par ce décret européen : surveillance de perte d'attention du conducteur, freinage automatique d'urgence, détection en marche arrière, ou encore, adaptation intelligente de la vitesse.

 

Publié le 29 Mai 2021