Serait-il possible de parler de promesse dans l'univers de l'automobile qui semble condamné à traverser 2025 sur un fil ? C'est le double visage de cet univers singulier : d'un côté les chiffres des ventes, les chiffres d'affaires, les actionnaires, les prévisions, les injonctions et de l'autre la nécessité absolue de continuer d'avancer. En pleine crise, il faut continuer à aller de l'avant et à croire. Ce ne sont pas nos vœux pour cette nouvelle année, mais cela pourrait l'être. Les constructeurs ne peuvent pas passer une année sans proposer une nouveauté, un relooking, un nouveau modèle, des technologies innovantes. Ce n'est pas vraiment écoresponsable, mais pour eux, c'est une question d'existence. Même en pleine tourmente, l'année 2025 est riche en nouveautés : nous vous en avons sélectionné quelques-unes sous le prisme d'un certain chauvinisme. Découvrez avec nous les nouvelles petites et grandes françaises de 2025 !
Citroën C3 Aircross : le rapport qualité/prix en exergue
Comment associer économie et un produit fini pouvant être présenté comme une nouveauté ? La méthode Citroën semble encore une fois fonctionner. Pour moins de 20 000 euros, la nouvelle C3 Aircross propose une carrosserie type SUV citadin dans la gamme des petits SUV. Plus longue que son prédécesseur, elle affiche une longueur de 4,39 m pour offrir sept places. Les économies se voient à l'intérieur avec un choix assumé d'épuration.
On retrouve même le cadran et le tableau de la C3. Le nouveau se fait avec l'ancien pour des raisons évidentes d'économie d'échelle. Pour l'essence, le prix débute à 19 400 euros. En version électrique, on est sur un prix de 27 400 euros. Le nouveau C3 Aircross épouse une vision automobile contemporaine : un véhicule du quotidien, confortable, capable d'accompagner les familles pour un prix attractif. Dans ce rôle-là, le C3 Aircross n'est pas loin d'être parfait.
DS N°8 : Croire en l'avenir en le dessinant ?
DS N°8 n'a visiblement pas peur de demain, à tel point qu'elle semble déjà nous parler d’après-demain avec une voiture, la DS N°8, qui sera présenté lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce n'est pas un modèle comme un autre, car il marque les 10 ans du constructeur et sa prise d'indépendance. Disruptive pour servir une motorisation électrique, sa carrosserie, ses formes sont totalement dédiées à l’aérodynamisme
La technologie embarquée devrait elle aussi nous parler de demain. La promesse de 700 km d'autonomie, 250 ch pour la version de « base », une version quatre roues motrices... La DS N°8 est très attendue, car elle est tout simplement destinée à chasser sur le terrain des marques premium. Le prix de base affiché est de 60 000 euros. Le constructeur joue gros et tout cela ressemble à un pari ; on pourrait même parler de panache tellement le risque est grand.
Peugeot 2008 : une troisième génération attendue
Vous vous souvenez de notre article sur les volants carrés de Peugeot ? Vous le trouverez dans le nouveau Peugeot 2008 qui sera exclusivement propulsé par l'électricité. Il profitera d'un nouveau design et d'une calandre totalement revisitée pour que le futur 2008 ne se confonde pas avec les autres qui seront toujours produits. Si le volant Hypersquare est la grande révolution de la marque,
Il faut tout de même noter qu'il pourrait être en option sur le début de gamme. Selon les batteries utilisées, le Peugeot 2008 offrira une autonomie pouvant atteindre les 650 km. Avec un prix de départ relativement bas pour ce genre de voitures électriques, 35 000 euros, il faut s'attendre à de nombreuses options payantes comme pour les batteries qui seront disponibles en version LFP ou en NMC.
Renault 4 ETech : La nostalgie, c'est électrique
Nous aurions pu vous parler de R5 tellement elle a éclairé l'année dernière d'un optimisme bienvenu, mais cela aurait été triché un peu. La R4 est de retour évidemment en version électrique et commercialisé en 2025 sans pouvoir être encore plus précis. La R4 en version électrique se distingue de la R5 par une plus grande liberté esthétique prise sur sa mythique grande sœur.
On pourrait même penser que si Renault n'avait rien dit, le lien n'aurait pas été une évidence. C'est plutôt un clin d’œil subtil qui lorgne vers un futur pour le moins désirable. C'est finalement son utilisation qui permet de mettre ce lien en lumière : la nouvelle R4 peut être utilisé aussi bien en ville qu'en rase campagne, pour faire les courses et partir en pique nique. Son coffre impressionnant de 420 litres et un habitacle modulable permettent toutes les possibilités d'une voiture pour tous les jours. La modernité du design n'est pas un leurre : la technologie est partout et intègre même ChatGPT. Et pour ne rien gâcher à cette petite merveille française, elle sera assemblée à Maubeuge avec un moteur et une batterie fabriquée à Douai.