Actualités

Comment nettoyer vos phares ?

article Nettoyer, astiquer, frotter vos phares et vos feux!

Les phares sont des éléments de sécurité qu'il ne faut pas négliger tout comme l'ensemble des feux d'un véhicule. Ce sont aussi des éléments esthétiques qui mettent vos véhicules en lumière la nuit venue, et même le jour avec les phares éponymes. Il faut donc en prendre soin : malheureusement, un nettoyage superficiel ne sera pas suffisant surtout quand la voiture ne sort pas de l'usine. D'ailleurs, nous pouvons vous dire qu'en tant que spécialiste de la vente de voitures d’occasion, les phares en disent très long sur le soin apporté à l’entretien d'un véhicule.

 

 

Pourquoi faut-il nettoyer ses phares ?

Dans les années 1980, les constructeurs ont fait le choix de remplacer les phares en verre par du polycarbonate. Si le choix est économique, la sélection de ce matériau est liée aux qualités de ce plastique : il est beaucoup plus solide que le verre et ne se transforme pas en projectile effilé en cas de choc violent. Il est plus solide tout en étant plus délicat.
C'est là où le bât blesse. Les « nouveaux » phares sont étudiés  pour optimiser l'utilisation des ampoules halogènes qui sont peu à peu remplacées par des LED ; une petite pellicule de plastique sur le phare est à l'origine de l'usure rapide de cet élément. En effet, elle supporte mal les conditions météos difficiles comme la pluie, la neige, le froid et le chaud tout comme les ultraviolets. En gros, elle ne supporte pas longtemps les conditions normales d'utilisation.
Loin d'être anodin, cette usure va entraîner une perte de qualité de l'éclairage pouvant atteindre les 60 % ! Pour couronner le tout, cette fine pellicule ne tolère pas d'être nettoyée sans précautions. Au final, on estime que les phares restent efficients à 100 % pas plus six mois sur une voiture neuve s'ils ne sont pas nettoyés.
Il est donc indispensable de nettoyer ses phares et même de les rénover !

Pourquoi faut-il nettoyer les phares de sa voiture ?

Nettoyer ses phares : du kit au dentifrice


Nettoyer ses phares peut être simple ou plus complexe. Cela dépend aussi de votre savoir-faire et de votre connaissance. Vous trouverez beaucoup de tutoriels qui vont vous expliquer doctement comment facilement démonter vos phares pour les rénover comme un pro. Effectivement, c'est plus simple à nettoyer ensuite, mais alors bon courage pour les remonter et retrouver une qualité d’éclairage digne de ce nom. La tendance est au DIY, le Do It Yourself, mais pour des éléments de sécurité comme les phares, nous vous conseillons de ne pas vous amuser à les démonter. Si vous cherchez un entretien parfait, renseignez-vous plutôt sur les professionnels du nettoyage auto qui disposent des outils et de l'expérience pour rénover parfaitement les phares de votre voiture.

La technique la plus sûre : kit de réparation

C'est la méthode la plus sûre car elle contient les produits adaptés pour nettoyer au niveau des liquides d'entretien, mais aussi des outils pour frotter sans empirer l'état des phares. Là encore, vous trouverez des kits de rénovation à tous les prix en partant du discount – se méfier - au kit professionnel – à éviter si vous n'êtes pas un amateur éclairé.
Le ponçage et le polissage sont vivement conseillés et heureusement, une machine n'est pas nécessaire et peut même être un vrai danger pour l’intégrité de votre optique si vous ne maîtrisez pas cet engin. Préférez plutôt des papiers de verre à l'eau qui sont assez souples et résistants pour polir le phrase sans l’abîmer.
Vous pouvez ensuite passer le liquide de nettoyage et utiliser un tissu dédié qui permet d'éviter les micro-rayures. Avant de passer ce dernier, il faut avoir parfaitement rincé le phare afin que les poussières ne viennent pas rayer le plastique durant le passage du tissu.

Nettoyer vos pahres en toute simplciité

Les techniques alternatives : anti-moustique et dentifrice


La technique la plus ubuesque revient sans doute à celle de l'anti-moustique. Et croyez-le ou pas, elle fonctionne sur des feux qui ne sont pas trop abîmés et encore assez peu jaunis.

  • On utilise un anti-moustique naturel pas une bombe chimique qui va éradiquer la vie sur toute la planète.
  • Il suffit d'asperger le phare du produit anti-moustique
  • Laissez agir 15 minutes
  • Frottez avec un chiffon à micro-fibres

Une technique étonnante pour nettoyer les phares de son véhicule, mais moins surprenante avec l'utilisation du dentifrice.

Le dentifrice est légèrement abrasif et il permet d'enlever l'aspect jaunâtre des phares. Souvenez-vous de nos astuces pour bien nettoyer ses jantes !

  • Pour l'utiliser, il suffit d'enduire le phare de dentifrice à l'aide, pourquoi pas, d'une brosse à dents pour rester dans l'ambiance.
  • Il faut ensuite rincer abondamment et sécher.


Si vous avez d'autres techniques pour nettoyer vos phares, n'hésitez pas  à nous les envoyer !

Publié le 10 Mai 2022