Nous avons rencontré Guillaume Bouffard, notre nouveau franchisé en Charente-Maritine. La nouvelle agence MAA vous attend dans la ville de Sainte-Soulle (17). Guillaume nous raconte comment et pourquoi il est devenu franchisé chez Mon Agence Automobile.fr.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Mon Agence Automobile.fr ?
Je dois dire que j'ai eu un parcours pour le moins atypique. A l'origine, j'étais dans le pôle France de Karaté en sport-étude. Ensuite, j'ai rejoint l'armée de l'air et plus précisément les commandos parachutistes pendant 9 ans. Puis, j'ai été guide de plongée sous-marine et sauveteur en mer.
Donc très loin du monde automobile ?
Et oui ; et ce n'est pas fini. J'ai eu l'envie de créer ma propre entreprise en fondant ma salle de CrossFit que j’ai revendue fin 2019. C'était un petit peu trop chronophage... Même pour moi. J'ai donc décidé de céder mon affaire pour accueillir mon second enfant et avoir plus de temps pour ma famille. Une salle de CrossFit, c'est du lundi au dimanche, de la présence auprès des membres, l’administratif, la communication... Ça a été une superbe expérience qui me sert au quotidien. Et enfin, j'ai rejoint La Rochelle où je travaille pour Fountaine Pajot, (NDLR : constructeur de catamaran et de yacht de luxe)...
Tout en étant franchisé Mon Agence Automobile.fr ?
Exactement ! Ca peut surprendre, mais j'ai besoin de challenges, de défis et puis, j'aime travailler tout simplement. Je ne vous le cache pas, c'est compliqué, mais c'est tout à fait faisable, notamment grâce à mes deux commerciaux. Travailler, c'est pour moi une valeur cardinale et c'est vrai que je suis plutôt hyperactif. Ensuite, c'est une simple question d'objectif, d'engagement et d'opportunité qu'il faut saisir quand elle se présente. Si vous rajoutez la passion, vous savez pourquoi vous vous levez le matin.
Donc, vous êtes passionné d'automobile ?
Tout à fait. J'adore les voitures. Je vais encore cette année au 24h du Mans classique. Pour moi, travailler dans le monde de l'automobile, c'est aussi une façon d'aller plus loin et d'affiner mes connaissances tout en ayant la chance de conduire des voitures haut de gamme et même premium, même si dans l'agence, nous vendons tous les types de véhicules. C'est forcément un vrai plaisir et source de motivation supplémentaire quand vous pouvez essayer une 911 S, une Jaguar et les autres. C'est un beau métier, non ?
Comment avez-vous connu MAA ?
Tout simplement par la famille. Mon frère est franchisé Mon Agence Automobile.fr en Normandie - Agence de Grand Bourgtheroulde) - et il m'en a dit le plus grand bien. C'est du bouche à oreille d'une personne de confiance... Pour moi, cela a été déterminant de profiter de son retour d'expérience et puis, là encore, c'est une opportunité ; il n'y avait pas encore d'agence du réseau MAA à La Rochelle. C'est vrai que je n'ai pas cherché plus loin. Il est tellement bien depuis qu'il est dans la franchise qu'il a ouvert une deuxième agence avec sa femme, l'Agence de Colombelles dans le Calvados. Pas besoin d'un grand discours, les faits parlent pour le réseau.
Quels sont les points forts, selon vous, de l'enseigne ?
Ce qui m'a vraiment convaincu, c'est le rôle de médiateur. Notre rôle est d'être le lien entre le vendeur et l'acheteur, ce qui est particulièrement intéressant. Le fait de sécuriser le vendeur et l'acheteur demande un vrai engagement. Aujourd'hui, les arnaques sont tellement nombreuses sur le marché de l’occasion que nos clients ont vraiment besoin d'être rassurés que ce soit pour le paiement ou simplement pour éviter les mauvaises rencontres. On joue le rôle d'intermédiaire. En tant que lien, on facile la vente mais aussi l'achat en prenant nos responsabilités quant au choix des véhicules. C'est quelque chose que je trouve essentiel et qui m'a vraiment plus dans le concept.
Qu'avez-vous pensé de l'accompagnement du réseau ?
La présence du réseau est continue et c'est un vrai tremplin pour se lancer. Ils sont à l’écoute, disponible et les outils développés pour la gestion et l'administratif de l'agence sont vraiment simples à utiliser. C'est un gain de temps important qui permet de se consacrer à la recherche de mandat et à la satisfaction de nos clients. J'insiste sur ses logiciels parce qu'ils permettent à une personne comme moi qui ne connaît pas l'aspect professionnel du monde de l'automobile de travailler rapidement et efficacement. Et puis si on oublie quelque chose, le réseau est toujours là pour nous guider et nous assister. C'est rassurant surtout pour moi qui mène deux activités de front.
Sans ce suivi, vous n’auriez pas pu mener ces deux objectifs ?
Totalement. Sans expérience dans la vente et l’achat de voitures d'occasion, il me paraît impossible de se lancer efficacement et avec ambition sans un suivi de qualité. Malgré mon expérience de gérant, le monde de l'automobile demande un savoir-faire, des connaissances et des compétences spécifiques. Vous pouvez être autant passionné de voiture que moi, vous allez vous rendre compte que vous ne savez pas grand-chose, car c'est un univers riche. Si vous prenez en exemple, les finitions, les modèles... Être suivi et conseillé, c'est indispensable. Chez Mon Agence Automobile.fr, la formation et le suivi sont très efficaces, accessibles et super intéressants... Et ensuite, tous les jours, on va découvrir une nouvelle finition, une gamme que l'on connaît moins. C'est simplement passionant.
Comment s'est déroulée l'ouverture de votre agence ?
J'ai eu un coup de chance pour trouver le local au moment de ma recherche ; une zone commerciale venait tout juste de sortir de terre à Sainte-Souille tout à côté de La Rochelle. L'ouverture a été plus complexe pour moi, car j'ai rencontré des difficultés pour recruter. Évidemment jongler entre deux activités, ca été sportif ! C'est peut-être là où j'aurais dû profiter de l'expérience du réseau, plutôt que prendre des décisions seules. En tant qu'ancien chef d'entreprise, je l'ai joué un peu solo. On va dire que j'aurais dû remballer ma fierté et profiter de l'expérience d'Adrien et d'Élodie. C'est un peu ce que je vous disais : c'est un marché particulier et autant s'appuyer sur ceux qui savent !
Un dernier mot pour vos clients ?
Je peux dire qu'on est une agence à taille humaine qui prend le temps de suivre et d'accompagner les clients. Nous avons à cœur de proposer un suivi régulier pour tenir au courant nos clients des avancées : nombre de vues sur les réseaux, les contacts, les touches, l’intérêt pour leur voiture, etc. Et on fait le même travail pour les acheteurs en prenant le temps nécessaire pour répondre à leurs questions et là aussi : les rassurer ! Cela nous permet de bien connaître nos clients et ainsi, on peut développer cette approche familiale qui est chère à la franchise avec notamment cette idée de cocon de protection où le vendeur et l'acheteur peuvent faire affaire sans le moindre risque qu'il soit financier ou sur le véhicule car nous sécurisons l'aspect financier pour le vendeur et notre garantie sur le véhicule protège l'acheteur. C'est la singularité du concept et c'est notre engagement en tant que médiateur.